Pour tailler la clématite en automne, il faut connaître la variété de la plante ! Toutes les clématites ne nécessitent pas la taille !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Certaines plantes comme les vignes grimpantes et les variétés d’envergure sont propices à cacher des imperfections d’un mur ou à créer un brise-vue végétal. En parlant de haies naturelles, on recense aussi plein d’espèces fleurissantes. Comme en grande partie, elles sont connues de croissance rapide et envahissante, le taillage régulier est nécessaire. Est-il impératif de tailler clématite en automne ? Est-ce que ça exige deux taillages au printemps et en automne comme l’hortensia ? Les réponses sont dans l’article ci-dessous.

Faut-il tailler la clématite en automne?

tailler clématite grimpantes herbacées persistantes grandes fleurs formes couleurs


La plupart des vignes grimpantes explosent en grandes fleurs colorées pendant la belle saison. Leur culture est assez facile, mais la croissance est un peu inquiétante pour les jardiniers novices comme moi. L’année passée, j’ai taillé ma rose du Japon au début de décembre lorsqu’elle avait déjà perdu ses feuilles. Elle a survécu l’hiver en devenant un point focal en été dans le jardin. Je me suis dit que malgré cette épreuve audacieuse qui n’a pas tué la plante, à l’avenir, je serais plus prudente. Il y a beaucoup de plantes grimpantes qui réclament une taille annuelle ou semestrielle comme c’est le cas de certaines vignes. Est-ce qu’il faut tailler la clématite en automne ? Comme de nombreuses espèces de jardin à grandes fleurs, les vignes des clématites sont généralement taillées pour encourager une nouvelle croissance et plus de fleurs. Sans taille, toute croissance et floraison restera confinée aux sommets ou aux extrémités des vignes. Pour cette raison, ne craignez pas ce moment du développement de la plante, car la taille se résume simplement à la période de la floraison.

La taille de la clématite dépend de la variété

tailler clématite variétés vignes grimpantes explosent grandes fleurs colorées


Il existe des clématites grimpantes, herbacées, persistantes, à grandes fleurs, mais ce qui les unit, c’est la multitude de couleurs et de formes. La période de floraison, printanière ou estivale, détermine le moment de la taille. Cette « reine des lianes » peut être cultivée en pleine terre et en pot, et dans les deux cas, tailler la clématite est nécessaire. Invitée dans les jardins et sur les terrasses en tant de brise-vue vivant ou d’arches, cette plante doit être taillée pour stimuler sa floraison. On peut répartir les clématites en trois groupes pour préciser la période de la taille.

Le premier groupe unit les plantes à floraison précoce qui fleurissent sur la croissance de l’année précédente (vieux bois). Elles ont fini de fleurir entre le milieu et la fin du printemps. Les variétés populaires de ce groupe comprennent les cultivars de Clématite armandii, ceux de Clématite montana et ceux de Clématite apina.

Dans le deuxième groupe entrent les variétés du printemps et du début de l’été. Elles produisent des fleurs sur la croissance de l’année précédente, ainsi que sur la nouvelle croissance. La plupart d’entre elles sont des hybrides à très grandes fleurs. Ce groupe comprend des cultivars de l’espèce populaire Clematis patens.

Quant au troisième groupe, il produit des fleurs sur la croissance de la saison en cours à la fin de l’été et à l’automne. Les variétés populaires incluent les hybrides, tels que la clématite de Jackman et «Ernest Markham».

Si vous ne savez pas à quelle catégorie de taille appartient votre clématite, observez la plante pendant une saison pour noter quand et à quelle fréquence elle fleurit.

Tailler les clématites à floraison printanière précoce 

taille de la clématite floraison printanière précoce groupe taillage rare

C’est un groupe qui peut être laissé non taillé pendant quelques années sans trop d’impact négatif. Mais lorsque vous les taillez, faites-le dès qu’elles finissent de fleurir au printemps. Parce que ces plantes fleurissent sur du vieux bois, vous voulez leur donner le plus de temps possible pour se développer pour la prochaine saison. Cela signifie généralement qu’elles doivent être taillées avant la fin du mois de juillet.

Pour tailler, enlevez d’abord les tiges mortes ou endommagées. Ensuite, coupez les tiges extérieures indisciplinées jusqu’aux tiges principales ligneuses ou près du niveau du sol. Ce que vous taillez dépend vraiment de la façon dont vous souhaitez façonner la plante.

Tailler les clématites à floraison printanière et estivale 

tailler la clématite en automne forte floraison printemps taille annuelle indispensable

Les variétés de clématites de ce groupe produisent généralement une forte floraison de fleurs au printemps, puis fleurissent à nouveau en plus petites quantités plus tard dans la saison. La taille annuelle est indispensable. Sans cela, les plantes deviendront lourdes et auront moins de fleurs.

À la fin de l’hiver ou au début du printemps, taillez toutes les tiges endommagées ou mortes jusqu’au niveau du sol. Coupez les tiges restantes jusqu’à un point juste au-dessus des bourgeons les plus forts et les plus visibles. Ensuite, une fois la première floraison abondante terminée, taillez une paire de bourgeons à mi-chemin des tiges. Cette taille vous procurera souvent une autre période de floraison sur du bois neuf à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Tailler les clématites à floraison tardive 

tailler la clématite en automne groupe floraison tardive approche différente taille

Le groupe à floraison tardive produit des fleurs sur la croissance de la saison en cours, ce qui nécessite une approche différente de la taille. Ces plantes meurent généralement au niveau du sol en hiver, et tout vieux matériel végétal laissé en place crée un désordre ébouriffé.

Donc, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, coupez ces plantes à environ 60 cm du sol. La plupart sont des cultivars vigoureux, parfois à la limite de l’invasion. Alors, soyez agressif en matière d’élagage et assurez-vous de le faire chaque année.

Pour résumer, traitez les plantes à croissance lente avec prudence, en taillant juste assez pour façonner à votre goût. Plus une clématite pousse vite, plus vous pouvez être agressif avec la taille.

N’ayez pas peur d’ignorer les tâches d’élagage jusqu’à ce que vous ayez assisté à une ou deux saisons de croissance. Une fois que vous connaissez les tendances de votre plante, la stratégie de taille à appliquer deviendra claire.

Enfin, quelques grosses tiges établies peuvent être laissées en place, même pour les variétés qui ne fleurissent que sur du bois neuf. Ces tiges forment une charpente autour de laquelle le nouveau bois peut pousser.

Et n’oubliez pas de stériliser vos sécateurs !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué