Comment fabriquer de la chaux arboricole maison ? Quand chauler les arbres ? Pourquoi et comment faire ?

Auteur: Géraldine Dubois

C’est le début de novembre et il y a encore plein de choses à faire au jardin potager et au verger. La mise en terre des nouveaux arbres fruitiers et l’élagage de certains des anciens, l’hivernage les jeunes plantations et la cueillette des feuilles mortes pour en faire un engrais ne sont que quelques-unes des opérations indispensables pendant cette période de l’année. Quoi encore ? Peut-on, par exemple, chauler les arbres en plein automne ? Comment fabriquer de la chaux arboricole soi-même et en profiter ? Dans les paragraphes à suivre, on étudie le thème en détails…

Peut-on fabriquer de la chaux arboricole soi-même ?

comment fabriquer lait chaux blanc arboricole maison quand chauler arbres traiter troncs


Premièrement, oui – vous pouvez certainement fabriquer de la chaux arboricole maison et ce n’est pas du tout sorcier. Mais avant de partager avec vous la recette de lait de chaux fait maison, voyons de quoi s’agit-il au juste. Qu’est-ce que le blanc arboricole ? Quels sont ses bienfaits côté jardinage et quel est le bon moment de l’année pour l’appliquer ? On répond immédiatement !

Qu’est-ce que le lait de chaux au juste ?

chaux pour les arbres fruitiers forte concentration soufre dangereuse feuilles

Le soi-disant blanc arboricole est un liquide blanc composé d’hydroxyde de calcium et d’eau à large gamme d’utilisations industrielles. La substance ressemble visuellement au lait. Cela explique pourquoi on l’appelle également lait de chaux, toutefois on doit faire attention, car on ne le met jamais dans le café le matin ! En fait, la chaux arboricole est un matériau hautement alcalin (pH basique ~ 12,5) qui peut causer de graves brûlures.

De point de vue chimique, le lait de chaux est une suspension de particules d’oxyde de calcium ou chaux vive (formule chimique CaO) dans l’eau. La concentration peut varier, mais suspension obtenue contient habituellement entre 18% et 40% de particules de CaO solides. La réaction est exothermique, ce qui veut dire qu’elle dégage de l’énergie sous forme de chaleur et on l’appelle aussi extinction de la chaux.

CaO (oxyde de calcium) + H2O (eau) → Ca(OH)2 (lait de chaux)

Les précautions à ne pas négliger !

comment fabriquer chaux arboricole maison quand chauler arbres pourquoi comment faire

La chaleur dégagée lors de la réaction d’extinction de la chaux nécessite d’utiliser de l’équipement de protection individuelle. Portez donc des manches longues, des gants et des lunettes de protection pour contenir la réaction et fabriquer de la chaux arboricole en toute sécurité. Bien sûr, on peut également sauter cette étape et s’acheter du blanc arboricole prêt à l’emploi…

Cependant, la variante avec le blanc arboricole préfabriqué est considérablement plus coûteuse. Selon le fabricant, on trouve du lait de chaux pour 25 euros pour 4 litres, 22 euros pour 3 l et même 10 euros le litre. En même temps, le prix d’un kilo de chaux vive, à partir de laquelle vous pouvez fabriquer plus de 3 l de chaux arboricole éteinte, varie entre 0.79 et 1.2 euro et peut même atteindre 0.4 euro si vous achetez une quantité plus importante. Pas du tout une différence négligeable !

Comment fabriquer de la chaux arboricole ?

fabriquer lait chaux blanc arboricole maison quand chauler les arbres pourquoi comment

Pour fabriquer de la chaux arboricole maison, vous aurez besoin d’un seau métallique et évidemment de chaux vive et eau. Le seau ne doit en aucun cas être en plastique et il doit disposer d’un couvercle. En plein air et équipé des dispositifs de protection, remplissez le seau avec 3 litres d’eau et ajoutez-y 1 kg de chaux agricole vive. Pour des quantités plus importantes, utilisez un récipient plus volumineux et préservez la proportion 3 : 1.

La mixture commencera à bouillonner et émettra une forte chaleur. Alors, placez le couvercle sur le seau pour contenir la réaction chimique en train de se produire. Il faut laisser la chaux arboricole obtenue se reposer au moins 12 heures avant de vérifier sa consistance. Après, remuez le lait de chaux avec un bâton pour l’homogénéiser et diluez-le avec encore un peu d’eau, le cas échéant.

Quand chauler les troncs des arbres ?

fabriquer de la chaux arboricole maison quand chauler les arbres pourquoi comment faire

Selon les jardiniers chevronnés, on peut badigeonner les arbres du début d’octobre jusqu’au mars de l’année suivante. Néanmoins, pour tirer le meilleur parti des propriétés antiparasitaires de la chaux arboricole maison, il vaut mieux chauler les troncs des arbres fruitiers en automne. C’est-à-dire que novembre est tout à fait idéal pour un chaulage efficace ! Il est presque inutile de le mentionner, mais on doit choisir un jour sans gel, ni vent et surtout sans pluie pour appliquer le lait de chaux comme il se doit. Répétez chaque année ou bien tous les deux ans.

Pourquoi appliquer de la chaux arboricole ?

comment fabriquer chaux arboricole quand chauler les arbres pourquoi comment faire

La protection des troncs des arbres fruitiers est le but principal du traitement au dihydroxyde de calcium. Le badigeon arboricole est un soin antiseptique, antiparasitaire, antigel et antifongique à la fois. Il a la capacité de protéger les arbres fruitiers contre des organismes vivants nuisibles, y compris les champignons, les parasites et les moisissures. Ses propriétés insecticides et fongicides font baisser grandement le risque de plusieurs maladies au verger.

Comment traiter les arbres au blanc arboricole ?

fabriquer chaux arboricole maison quand chauler arbres protection antifongique parasites

Apparemment, fabriquer de la chaux arboricole est facile, mais est-ce que l’appliquer l’est aussi ? Premièrement, préparez les troncs de vos arbres fruitiers en retirant les parties d’écorce en mauvais état et la mousse éventuelle. Toujours armé de votre ÉPI, recouvrez le tronc de l’arbre de lait de chaux à l’aide d’une grande brosse. Commencez du bas et déplacez-vous vers le haut, en arrivant jusqu’aux premières ramifications. Au besoin, appliquez une deuxième couche et voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué