Cet activateur de compost fait maison est la meilleure solution pour accélérer la décomposition

Auteur: Hélène Proux

Peu de choses m’excitent autant dans mon jardin que de mettre de nouvelles plantes dans du compost frais fabriqué par moi-même. Effectivement, il y a quelque chose de très satisfaisant à savoir que tous ces déchets alimentaires organiques n’ont pas fini à la décharge et qu’ils vont maintenant aider à faire pousser plus de nourriture et de fleurs. Le seul problème avec le compost est qu’il prend généralement entre 1 et 2 mois pour atteindre sa pleine maturité. La solution la plus efficace est d’utiliser un activateur de compost pour accélérer le processus. En combinant quelques ingrédients de base trouvés dans le placard de cuisine, le tas de compost peut cuire les nutriments en un rien de temps. Quelle est cette recette magique pour « mettre le feu » dans le composteur ? Lisez la suite pour en savoir tout !

Quel est le meilleur activateur de compost ?

sulfate d'ammoniaque activateur de compost


Un starter de compost est un additif qu’on mélange à la matière organique dans le bac de compostage pour lancer le processus de décomposition naturelle. Si l’ajout de vers, de déchets alimentaires et de déchets de jardin, comme les feuilles, donne de bons résultats, le processus peut être lent pour que les microbes se joignent à la fête. Ils ont besoin de quelques éléments supplémentaires pour se développer pleinement. Je ne vais pas vous ennuyer avec un cours de chimie et de biologie, mais gardez à l’esprit que plus votre compost fait maison est riche en azote, plus vos plantes pousseront bien. En général, les démarreurs de compost fonctionnent en ajoutant un mélange de minéraux, de matières organiques et de microbes bénéfiques.

  • Introduction de microbes : Les déchets de cuisine attirent naturellement les champignons et autres microbes, mais cela peut prendre un certain temps. Un accélérateur de compost introduit des microbes dormants en très grand nombre pour accélérer ce processus initial.
  • Fournir des éléments nutritifs : Les précurseurs de compost comprennent aussi souvent des nutriments qui aident les bactéries et les champignons à se répandre et à se multiplier plus rapidement.
  • Enrichir le compost en azote : Certains produits de démarrage du compost comme la farine de soja, la luzerne et le fumier de poulet contiennent également de l’azote brut et organique.

comment utiliser activateur de compost


Comment fabriquer son activateur de compost ? (La recette que j’ai testée et approuvée)

  1. Placez un seau de 20 litres sur un sol solide. Choisissez un seau qui n’a pas reçu de produits chimiques ou de contenu nocif. Nettoyez-le bien avant de l’utiliser.
  2. Versez 180 ml de bière dans le récipient. La bière contient de la levure qui accélère le processus de décomposition dans le compost. En outre, vous pouvez remplacer la bière en ajoutant de la levure sèche active.
  3. Ajoutez ½ tasse d’ammoniaque à la bière et observez la réaction. L’ammoniaque fournit un apport critique d’azote. Elle aide également à accélérer la décomposition du matériau du compost.
  4. Versez 8 litres d’eau chaude dans le mélange et homogénéisez le tout.
  5. Versez 200 g de bicarbonate de soude au mélange. Celle-ci contient des sucres supplémentaires qui aident les microbes à se nourrir pendant le processus de décomposition.
  6. Versez le mélange dans un pulvérisateur de jardin.
  7. Pulvérisez la solution sur le tas de compost. À l’aide d’une pelle, mélangez bien le tas pour vous assurer que le catalyseur de compostage maison arrive dans tous les coins.
  8. Lorsque la chaleur atteint le premier pic de température, elle tue la levure, alors, appliquez à nouveau le mélange sur votre compost.

Comment accélérer le compost naturellement ?

1. L’urine

Chacun d’entre nous dispose d’une source d’azote insoupçonnée, mais excellente. Et elle est gratuite, facilement disponible et renouvelable ! En effet, l’urine humaine est un fantastique engrais naturel maison et un stimulateur de compost. En fait, l’urine de tous les mammifères joue un rôle important dans le cycle de l’azote de la terre. Tant que vous êtes en bonne santé et que vous ne prenez pas de médicaments, il n’y a aucun risque à utiliser ce liquide sur votre compost. Le meilleur moment pour le faire est le matin, lorsque les niveaux d’urée sont les plus élevés.

2. Les tontes de gazon

Les tontes de gazon fraîchement coupées ajoutées au tas de compost transforment en un rien de temps un tas paresseux en un tas brûlant.

fabriquer son activateur de compost

3. La farine de sang comme activateur de compost

La farine de sang est l’une des sources organiques d’azote les plus riches et le parfait remède pour un tas de compost léthargique. En particulier, lorsque vous avez beaucoup de déchets de jardin riches en carbone et pas assez de légumes verts, ce produit peut être le seul fournisseur d’azote du tas. Pour traiter un tas de feuilles ou de matières ligneuses, appliquez de la farine de sang à raison de 70 g pour chaque mètre cube de matières carbonées. Pour en ajouter à un compost qui contient déjà des végétaux, commencez par une petite quantité – une cuillère à café ou deux – et retournez bien le tas. Si le compost ne se réchauffe pas dans les 24 à 48 heures, ajoutez-en un peu plus.

4. La luzerne

En raison de sa teneur plus élevée en azote, la luzerne (Medicago sativa) est un bon ingrédient pour faire cuire un compost. La farine de luzerne peut être donc utilisée de façon proactive pour réchauffer un tas, en la saupoudrant entre les couches brunes et vertes. Pour enflammer une pile lente, ajoutez-en une ou deux poignées avant de retourner.

5. La farine de plumes

Croyez-le ou non, les plumes d’oiseaux sont une source d’azote étonnamment riche. Bien qu’elles soient fibreuses, insolubles et résistantes à la dégradation en dehors du compost, à l’intérieur du tas, elles sont exposées à des micro-organismes décomposeurs de kératine qui les décomposent complètement.

Lorsque vous compostez des plumes « fraîches » pour réchauffer un tas, faites-les tremper dans un seau d’eau pendant 24 heures avant de les y jeter. Cette étape permet non seulement de les alourdir pour qu’elles ne s’envolent pas au vent, mais le prétrempage les aidera également à se décomposer un peu plus rapidement.

Pour utiliser la farine de plumes comme activateur de compost, ajoutez environ une tasse au départ. Attendez les 24 à 48 heures requises et si le tas n’est pas devenu chaud, ajoutez une autre tasse.

quel produit pour accelerer le compostage

6. Le marc de café usagé comme activateur de compost

Contenant environ 2 % d’azote, le sous-produit du café matinal est en effet une matière verte très précieuse. Effectivement, le compost composé de 25 % de marc de café est le plus efficace pour maintenir une chaleur élevée et constante. Comparé au fumier, le marc de café est bien meilleur pour garder la température du compost entre 57°C et 68°C pendant au moins deux semaines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué