Quel arbre fruitier tailler en automne ? Les secrets du jardinier pour un entretien réussi !

Auteur: Ophélie Monet

Normalement, beaucoup de jardiniers vous diront de ne pas tailler vos arbres fruitiers en automne ! Et en général, ils ont raison. La fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleurs moments pour le faire. Cependant, vous pouvez toujours tailler certains arbres en automne ! Je vais vous donner les meilleurs conseils qui existent pour la taille d’automne et l’entretien de vos beaux arbres fruitiers. Personnellement, j’ai un arbre Nankin merveilleusement doux dans mon jardin et je suis ces conseils depuis au moins trois ans. Et mon arbre est en pleine forme ! Mais avant d’apprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, j’ai fait un terrible gâchis et j’ai exposé mon arbre vulnérable au gel en le taillant trop au mauvais moment ! Alors, laissez-moi vous dire en détail quel arbre fruitier tailler en automne, comment le tailler et comment l’entretenir !

Quel arbre fruitier tailler en automne


Quand tailler les arbres fruitiers ? Taille des arbres fruitiers période

Tout d’abord, vous devez savoir que la taille des jeunes arbres pendant l’hiver est un grand non. Les arbres y verront le signe qu’ils ont besoin de produire des fleurs et des fruits et sauteront donc la dormance. Ce que nous ne voulons pas ! Voici de ce fait ce qu’il faut faire durant les quatre saisons et quel arbre fruitier tailler en automne !

Quel arbre fruitier tailler en automne

C’est le moment où l’arbre entre en dormance. Toutefois, si vous avez pris les précautions nécessaires pendant l’été, vous pouvez procéder à un élagage. Mais nous y reviendrons en détail plus tard !

En hiver

Il existe trois types d’arbres fruitiers que vous pouvez tailler en hiver. À condition qu’il s’agisse d’arbres âgés. Pour les pommiers, les cognassiers et les poiriers, la taille d’hiver favorise la croissance. Si vous souhaitez une floraison importante et une abondance de fruits, taillez en hiver.

Au printemps et en été

Le taillage en été n’incite pas l’arbre à produire beaucoup de nouvelles pousses. Il convient aux arbres que vous souhaitez garder petits et aux arbres nains. Et comme la taille de printemps et d’été est effectuée après que l’arbre a commencé à produire des fruits, vous devez éviter de couper les branches portant des fruits.

Taille des arbres fruitiers période


Quel arbre fruitier tailler en automne ? Et quel est le processus ?

L’automne est la période de l’année où vous devez accorder une attention particulière au soin des arbres fruitiers. Il y a cinq étapes à suivre pour avoir un arbre fruitier sain en toutes saisons ! Maintenant… Quel arbre fruitier tailler en automne ? J’ai parlé du cerisier de Nankin, appelé aussi Ragouminier, qui est un arbre à pruneaux (bizarre, non ?). Or, les pruniers sont mieux taillés en été. Les pommiers peuvent être taillés en automne et au début de l’hiver. Voyons à présent comment prendre soin des arbres fruitiers en automne et éventuellement les tailler à cette saison ! Sinon, vous saurez comment prendre les précautions nécessaires pour l’année prochaine !

  • La phase de dormance

Les arbres fruitiers entrent dans leur phase de dormance à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Toutefois, pour que cela se produise, vous devez arrêter de fertiliser vos arbres en juin. Même si vous pensez que l’utilisation d’un bon engrais en automne le renforcera, vous ne faites qu’encourager sa croissance et le rendre plus vulnérable pendant le froid. Ne les nourrissez donc pas avant l’hiver, sinon ils sentiront que c’est le moment de grandir et de se développer. Vous pouvez également arrêter d’arroser les arbres en octobre et même début novembre. Néanmoins, veillez à arroser suffisamment pour que l’eau atteigne les racines.

  • Retirez les feuilles et débarrassez-vous des fruits trop mûrs

Ne laissez pas les fruits trop mûrs sur l’arbre, car ils attireront certainement les parasites et les champignons. Ce qui peut être très problématique pour la santé de votre arbre. Faites de même avec les feuilles mortes, ne les laissez pas traîner sur le sol.

  • Taillage

Comme je l’ai déjà dit, les jeunes arbres fruitiers ne doivent jamais être taillés en automne ! Cela les exposerait assurément aux dommages causés par le gel. En revanche, les arbres établis et endurcis peuvent être taillés en automne. Si vous ne vivez pas dans une région aux hivers rigoureux, vous avez le feu vert ! En fait, l’entretien des pommiers exige que vous supprimiez environ un cinquième des vieilles pousses pendant la phase de dormance, afin de favoriser une production plus abondante !

  • Contrôle des parasites

Faites attention et recherchez les œufs et les parasites dans l’arbre. Eux aussi peuvent entrer en dormance durant l’hiver et causer un tas de problèmes par la suite. Recherchez les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges et les carpocapses ! Si vous ne prévenez pas les problèmes de parasites pour la saison prochaine, vous risquez d’endommager considérablement vos cultures.

  • Planter de nouveaux arbres fruitiers

Quand planter des arbres fruitiers ? Saviez-vous que l’automne est la meilleure période pour planter des arbres fruitiers ? Qu’il s’agisse de prunes succulentes, de coings au parfum délicat, de pommes juteuses ou de poires pleines de sucre, l’astuce consiste à cultiver des variétés qui fleurissent en même temps. Çela entraînera une pollinisation croisée et augmentera la production de fruits des arbres dans le jardin.

Sources :

WoodLandTrust

ParamountPlants

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué