Quand appliquer la chaux arboricole ? Découvrez pourquoi et comment l’effectuer !

Auteur: Ophélie Monet

Nous souhaitons tous que nos arbres soient en bonne santé et donnent des fruits en abondance. Mais d’une manière ou d’une autre, malgré nos plus grands efforts, ils attrapent des parasites ou tombent malades. C’est tout à fait normal et cela arrive à tout le monde. Croyez-moi, j’en ai eu ma part dans le jardin. Cependant, il existe une méthode pour l’éviter et elle est très efficace. Découvrons ensemble pourquoi, comment et quand appliquer la chaux arboricole.

Quand appliquer la chaux arboricole


Pourquoi chauler le tronc des arbres ?

Vous avez sûrement vu des arbres peints quelque part au moins une fois dans votre vie. Même moi, quand j’étais petit, je pensais que c’était de la peinture ordinaire. Et je me demandais régulièrement : « Pourquoi peignent-ils les arbres en blanc ? ». Cela semblait illogique pour un petit enfant. Pourtant, ce n’est pas une peinture ordinaire. Saviez-vous que la peinture à la chaux est antiseptique, antifongique, ignifuge, inodore et non allergique ? Il empêche également l’humidité et la pourriture. De nombreux bâtiments en bois sont en fait blanchis à la chaux, afin qu’ils puissent vivre plus longtemps et ne pas se détériorer. Sans cela, ils le feront rapidement. Le chaulage des arbres est en fait assez chouette. Peint dans les troncs d’arbres, le lait de chaux prévient les maladies, les coups de soleil ou les blessures dues au gel. Les insectes xylophages, comme les foreurs à tête plate, sont souvent un problème sur les arbres dont le tronc a été brûlé par le soleil. Donnez donc une chance à votre arbre fruitier et aidez-le à être en bonne santé et à vivre plus longtemps !

peinture blanche arbre fruitier


Quand appliquer la chaux arboricole ?

Quand mettre de la chaux arboricole sur les arbres fruitiers ? La méthode d’application est assez simple et, heureusement pour les lecteurs impatients (comme moi), nous pourrons passer les arbres à la chaux très bientôt ! Vous pouvez même le faire après le taillage des arbres fruitiers. Le moment idéal est de le faire au début du mois de décembre, avant les grandes gelées. Assurez-vous de le faire quand il fait beau, autour de 10°C. Un peu de soleil aidera également à l’enduit. De cette façon, la peinture séchera assez rapidement et vous éviterez d’avoir à faire face à l’humidité. Cependant, si la couche blanche est emportée, il faut répéter le badigeonnage des arbres fruitiers pour qu’ils soient blanchis jusqu’en mars.

Comment chauler les arbres fruitiers ?

On sait déjà quand appliquer la chaux arboricole. Mais comment le faire ? Il est possible de fabriquer du lait de chaux pour les arbres fruitiers en combinant de l’eau, du sel et de la chaux hydratée. Sinon, vous pouvez préparer une autre concoction. Il vous faut de la peinture au latex blanche ou bien, de la peinture à l’eau blanche et plate et de l’eau. Mais comment le faire et jusqu’à quels arbres ? Vous pouvez chauler tous vos arbres, même les plus jeunes, alors n’hésitez pas ! Il vous suffit de vous munir d’un pinceau, de chaux et de gants. Peignez les arbres jusqu’à la moitié de leur hauteur, ou jusqu’au début des branches. Et c’est à peu près tout ! J’ai mentionné que vous pourriez éventuellement avoir besoin de repeindre les troncs, car l’hiver est une saison très humide : neige, pluie, grêle… Mais, comme vous le savez déjà, c’est assez facile et cela ne prend pas beaucoup de temps !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué