Plantes grimpantes qui n’abîment pas les murs : 6 variétés pour décorer votre façade maison en beauté

Par Hélène Proux

Les anciens livres de jardinage ont longtemps déconseillé de laisser pousser des plantes grimpantes sur les maisons sous prétexte qu’elles « s’enracineraient dans le mortier » et l’endommageraient. Est-ce bien vrai ? Nous vous en dirons tout !

Est-ce que les plantes grimpantes provoquent la dégradation des murs ?

plantes pour cacher un mur exterieur

Liens commerciaux

Votre maison a une façade en briques ? On pensait autrefois que les plantes grimpantes cultivées sur les murs pouvaient les abîmer en raison d’une humidité excessive. Effectivement, il semble logique qu’une surface couverte de feuillage reste plus humide que celle exposée au soleil. Cependant, il s’avère que les plantes grimpantes protègent en fait contre l’eau, en empêchant la pluie de tomber sur le mur. Au lieu d’entraîner une humidité excessive qui pourrait endommager la façade d’une maison, les parois couvertes de vignes ont tendance à rester à un niveau d’humidité assez constant et sûr, ce qui les préserve réellement.

plantes grimpantes pour murs et façades

Il est intéressant de noter que, même si les « experts » déconseillaient la culture de plantes grimpantes sur les bâtiments, il y avait toujours de nombreux exemples d’utilisation de ces espèces. Et il était tout à fait clair que les murs couverts d’eux duraient plus longtemps – beaucoup plus longtemps, voire des centaines d’années dans certains cas – que les murs exposés aux intempéries.

6 plantes grimpantes qui s’accrochent seules au mur sans l’endommager

plantes grimpantes pour tapisser les murs

Liens commerciaux

Nous savons maintenant que, dans la plupart des cas, les plantes grimpantes sont bénéfiques aux structures. Oui, il faut les tailler si elles commencent à envahir les fenêtres ou à grimper sur les toits, mais elles protègent les murs de ce qui les endommage vraiment. Leurs plus grands ennemis sont la lumière du soleil (notamment les rayons ultraviolets), la pluie, la pollution atmosphérique et les contrastes de température.

plantes grimpantes mur sans support

Nous savons aujourd’hui aussi que les plantes auto-agrippantes ne s’enracinent pas dans le mortier. En fait, les coussinets adhésifs ne s’enracinent dans rien. Ils s’accrochent simplement à la surface extérieure qu’ils escaladent. Il en va de même pour les racines aériennes. Selon d’anciennes croyances contraires, les racines aériennes des plantes grimpantes des zones tempérées sont un type de racine spécialisé, qui n’a rien à voir avec les racines qui poussent dans le sol. Elles ne se transforment jamais en véritables racines qui pourraient « creuser dans le mortier ». Comme des coussinets adhésifs, elles restent toujours strictement limitées à la surface extérieure.

Le Houblon, Humulus lupulus

plantes qui n'abiment pas les murs houblon humulus lupulus

Le houblon commun de jardin (Humulus lupulus) peut atteindre 6 mètres de haut ou plus, produisant des vignes vertes luxuriantes recouvertes de fleurs en forme de cônes de couleur crème. Les vignes poussent rapidement, ce qui permet de créer de l’ombre dans le jardin. Le houblon prospère bien lorsqu’il est cultivé correctement et qu’il bénéficie des soins appropriés.

Le Chèvrefeuille, Lonicera spp

plantes grimpant sur des arbres et des façades chèvrefeuille lonicera spp

Lonicera est un genre d’environ 100 espèces de plantes grimpantes et d’arbustes à feuilles persistantes ou caduques, résistantes et sarmenteuses, de la famille des Caprifoliaceae. Le chèvrefeuille a des fleurs tubulaires parfumées. En culture, il est généralement cultivé comme plante grimpante ou arbuste mural pour sa capacité à habiller rapidement les surfaces inesthétiques. Quelques variétés arbustives sont cultivées pour les haies.

Le rosier grimpant, Climbing iceberg

plantes grimpantes pour habiller les murs rosier grimpant climbing iceberg

Les rosiers paysagers font partie des plantes les plus populaires dans le monde entier. Ils sont rustiques et peuvent être appréciés pendant des mois. Même si leur couleur la plus répandue est le blanc, ils existent aussi en plusieurs autres teintes et types.

Selon le type de rosier grimpant que vous achetez, vous pouvez cultiver le vôtre dans un lit de jardin, le long de la bordure de votre maison ou de votre cour, sur un treillis ou dans des pots.

La Vigne à raisins, Vitis vinifera

plantes grimpantes mur vigne à raisins vitis vinifera

La vigne à raisins (Vitis vinifera) est cultivée pour faire du vin et elle est d’origine européenne. Il en existe des milliers de variétés.

Comme beaucoup de vignes qui grimpent, cette plante porte des vrilles qui la maintiennent hors du sol. Les feuilles sont tenues sur de longues tiges et ont de trois à sept lobes. Chaque feuille a des bords grossièrement dentés et la face inférieure porte de minuscules poils. Les fruits varient en taille, en forme et en couleur. Les vignes ont un taux de croissance rapide et il est préférable de les planter au début du printemps.

Plantes grimpantes qui n’abîment pas les murs : Clématites, Clematis

plantes qui n'abiment pas les murs clématites clematis

Liens commerciaux

Les clématites sont des plantes vivaces grimpantes très appréciées, qui apportent hauteur et couleur tout au long de la saison. Elles se marient particulièrement bien avec les roses. Il existe une grande variété de clématites à cultiver, avec des fleurs dont la taille varie de la petite cloche à la grande assiette.

Les clématites peuvent être bénéfiques pour la faune, en habillant les murs, les clôtures et les treillis de feuilles et de fleurs, qui offrent un abri aux insectes et parfois aux oiseaux. Certaines fleurs de clématites sont visitées par des pollinisateurs, tandis que les têtes de graines duveteuses des cultivars de Clematis tangutica peuvent être utilisées comme matériau de nidification par les moineaux domestiques.

La Passiflore bleue, Passiflora caerulea

plantes qui s'accrochent seules au mur passiflore bleue passiflora caerulea

Passiflora caerulea est une plante grimpante vivace qui fait partie de la famille des passifloracées (Passifloraceae). Ce végétal à croissance rapide pousse de longues vrilles avec des feuilles lobées et des fleurs voyantes qui ont des sépales blancs ou bleus et des filaments blancs, violets et bleus.

La passiflore bleue est une plante grimpante particulièrement résistante au froid, capable de supporter des températures glaciales. Elle s’étend sur trois à six pieds, et ses vignes peuvent atteindre jusqu’à trente pieds (avec une croissance de dix à quinze pieds en une seule saison). Les fleurs de ces plantes grimpantes parfumées attirent les pollinisateurs utiles tels que les papillons, les abeilles et les oiseaux.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt