Est-il impossible de planter en juin ? 5 légumes qui nous prouvent le contraire !

Auteur: Paul Mano

On ne vous félicite pas. Il n’est jamais bon de s’y prendre au dernier moment au jardin ! En effet, Au mois de juin, les plantes semées au printemps ou en hiver sont déjà en pleine croissance. Est-il tout de même possible de planter en juin ? Vous avez de la chance, la réponse est oui ! Vous avez encore la possibilité de planter des plantes bulbeuses telles que le bégonia ou le dahlia. De même, des annuelles telles que la bourrache, la capucine ou la violette s’offrent à vous. Cependant, le temps presse, pour que vos plantes puissent se développer et fleurir avant la période hivernale. Voyons maintenant les légumes que vous pouvez encore planter au mois de juin. Vous allez être surpris !

Que peut-on planter en juin ? Notre top 5 des légumes !

quels légumes planter en juin 2022


Vous allez voir, il est encore possible de planter des légumes au mois de juin. Pour assurer une bonne reprise des plants, nous vous conseillons de faire tout d’abord tremper les godets ou les mottes avant de les installer en pleine terre. Pour cela, munissez-vous d’une grande bassine remplie d’eau. De cette manière, les plants commenceront à couler au fond lorsque le substrat sera saturé d’eau. Ensuite, arrosez généreusement le sol pendant les premiers jours qui suivent la plantation au potager. Entrons désormais dans le vif du sujet avec 5 légumes faciles à planter au mois de juin !

Des aubergines

aubergines à planter en juin 2022


Les aubergines aiment les sols profonds, bien drainés et riches. La meilleure méthode est de les semer à l’intérieur en godets remplis de terreau. Ensuite, lorsque les plants sont assez forts et ont leurs premières feuilles, vous pouvez les installer en pleine terre. La chaleur est requise pour réussir la culture des aubergines. Idéalement, un endroit ensoleillé et protégé du vent. Voici comment procéder :

  • Faites un trou.
  • Placez le plant.
  • Recouvrez-le avec de la terre.
  • Tassez ensuite légèrement la terre.
  • Arrosez.
  • Espacez chaque plant de 40 cm.

aubergine farcie idée recette 2022

Enfin, vous pourrez vous mettre aux fourneaux et préparer votre meilleure recette d’aubergine farcie du cœur de l’été jusqu’en octobre.

Des tomates

des tomates à planter au mois de juin 2022

La culture des tomates en pleine terre peut s’effectuer dans presque tous les sols, de léger et sablonneux à argileux et lourd. Il faut juste qu’ils soient suffisamment travaillés, amendés, tassés et drainés avec une exposition ensoleillée et abritée. Utilisez des tuteurs à tomates pour soutenir les pieds de tomates adultes. Espacez chaque plant de 75 cm environ.

comment cultiver les tomates en juin 2022

Faites un trou, puis ajoutez du purin d’orties maison ou un peu de compost. Rien de mieux pour stimuler la croissance des plants de tomates ! Placez ensuite le pied de tomate au pied du tuteur. Arrosez bien et attachez la tige principale au tuteur afin qu’elle ne casse pas. Des belles récoltes sont attendues de juillet à octobre.

Des poivrons

des poivrons à planter au mois de juin 2022

Les poivrons sont autant appréciés pour leur couleur et leur forme que pour leur saveur. Pour cultiver les poivrons, rien de plus simple, il faut procéder comme pour les aubergines et les tomates. Elles aussi apprécient un sol bien drainé, bien amendé et un endroit ensoleillé et abrité.

cultiver des poivrons en juin

Pour planter les poivrons, vous avez l’embarras du choix :  en pleine terre, en pots ou dans des sacs de culture. En pleine terre, espacez chaque pied de 50 cm et arrosez généreusement. N’oubliez pas de les tuteurer pour espérer une récolte durant l’été et jusqu’en octobre.

Des haricots verts

des haricots verts faciles à planter en juin 2022

Ici encore, les tuteurs vous seront d’une aide précieuse. Vous pouvez transplanter les haricots en pots de tourbe, ou en petites mottes dès que les tuteurs sont en place. Voici comment faire : d’abord, installez un pied par tuteur ou plantez-les le long d’un rang, espacés de 15-20 cm, en les accrochant à un filet ou à un fil de support. Ensuite, repiquez les variétés naines de la même façon, cette fois sans tuteur.

congeler des haricots verts 2022

Un peu de patience pour les récoltes qui s’étaleront d’août à octobre. Au fait, savez-vous comment congeler des haricots verts  ? Cela pourrait vous être utile…

 Des courges et des courgettes à planter en juin

planter des courgettes au mois de juin 2022

Les courges et les courgettes aiment une terre riche et amendée. Gardez à l’esprit que ces légumes poussent vite et ont besoin d’espace. Ainsi, plantez-les en ajoutant beaucoup de compost à la terre. Puis, creusez des trous de 30 cm de profondeur et autant de largeur et espacez-les de 90 cm. Remplissez-les ensuite de fumier bien décomposé (ou de compost).

comment cultiver des courgettes en juin

Ensuite, installez vos plants et arrosez copieusement. Vous pourrez récolter vos courges et vos courgettes de juillet à octobre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué