Comment organiser l’arrosage du potager à bon escient pour avoir une bonne récolte sans gaspillage d’eau ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La pénurie d’eau qui touche aujourd’hui des régions entières dans 43 pays s’amplifiera à une échelle telle que deux tiers de la population mondiale vivra dans un stress hydrique constant. Les réserves de l’eau qui est la source de vie se réduisent vu qu’on y a eu la main lourde et en raison de la pollution environnementale. Être écoresponsable devient le slogan de nombreuses personnes : horticulteurs professionnels et jardiniers en herbe qui cultivent leurs propres légumes. Comment organiser l’arrosage potager à bon escient pour avoir une bonne récolte sans gaspillage d’eau ?

L’arrosage du potager comme une approche inhabituelle

arrosage potager économiser eau techniques irrigation judicieuses


Si vous faites partie des jardiniers qui souhaitent économiser l’eau grâce à des techniques d’irrigation judicieuses, plantez des cultures qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau au départ. Une réorganisation à cette échelle exige qu’on connaisse les légumes adaptés aux conditions de sécheresse à un niveau cellulaire très basique. Si pour les plantes à l’intérieur, la solution est de fabriquer un pot auto-arrosage ou d’opter pour des plantes sans arrosage, l’irrigation du jardin est mise en cause. Vous aimez le jardinage, mais vous vivez dans des conditions proches de la sécheresse ? La canicule a devancé l’été et vu la pénurie d’eau, vous envisagez de réduire l’arrosage potager.  Mais même dans des conditions de sécheresse extrêmes, n’abandonnez pas complètement vos projets de culture. En choisissant les bons légumes tolérants à un temps sec et en élaborant un plan de jardin astucieux, vous pouvez toujours faire pousser une récolte saine de beaux légumes qui ne feront pas monter en flèche votre consommation d’eau.

Comment certains légumes résistent-ils à la sécheresse ?

arrosage potager considérer légumes tolérants sécheresse irrigation économique


Avant de planter votre première plante, considérez les légumes tolérants à la sécheresse pour que l’arrosage potager soit économique et qu’ils n’en souffrent pas.  Ils doivent être spécialement sélectionnés à cause de leur résistance à l’instar de ceux qui prospèrent dans les climats chauds et arides. Ces variétés de légumes développent des systèmes racinaires profonds pour contrer à la fois la chaleur et les faibles niveaux d’eau. Beaucoup poussent rapidement, ce qui réduit également leurs besoins en eau à long terme. D’autres qui sont normalement assoiffés existent dans des variétés résistant à la sécheresse. Lorsque vous achetez des graines et des plantes adaptées au jardinage à sec, recherchez des étiquettes indiquant que la plante aime les températures chaudes et a des besoins en eau faibles à modérés.

arrosage potager acheter jeunes plants démarrer jardin graines

Si vous êtes au milieu d’une année de sécheresse ou si vous anticipez une année plus sèche, achetez de jeunes plants au lieu de démarrer votre jardin à partir de graines. Visitez une pépinière locale et choisissez parmi la vaste gamme de légumes résistants à la sécheresse qui ont déjà une longueur d’avance sur la saison de croissance. En achetant de jeunes plants sur le point de fleurir, vous pouvez économiser un mois ou deux d’arrosage potager.

L’arrosage potager est plus économique pour certaines variétés de légumes

arrosage potager haricots communs verts nécessiter courte saison croissance

Certains haricots communs, comme les haricots mange-tout et les haricots verts, nécessitent une courte saison de croissance et peuvent produire une culture sur de petites quantités d’humidité.

arrosage automatique potager établir rapidement systèmes racinaires profonds

Les tomates, les courges et les melons établissent rapidement des systèmes racinaires profonds et peuvent puiser l’humidité du sol plus profond. Il existe également une variété de courgettes sélectionnée pour sa capacité à pousser dans des conditions de terres sèches avec des racines qui recherchent la nappe phréatique.

En fait, de nombreuses tomates se portent mieux si vous coupez l’irrigation au milieu ou à la fin de l’été, car cela réduit également la capacité de certaines maladies fongiques et bactériennes à s’installer.

arrosage goutte à goutte potager cultures saison fraîche peu résistants sécheresse

Dans l’ensemble, les cultures de saison fraîche ne résistent pas à la sécheresse. Il s’agit notamment des légumineuses (pois, lentilles et féveroles), et des cultures de crucifères (choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, chou vert, chou frisé, chou-rave, moutarde, brocoli, navet et cresson).

Le maïs sucré et la laitue ont des racines peu profondes et ne se portent pas bien sans beaucoup d’eau.

Regrouper les légumes similaires pour économiser de l’eau

système arrosage potager irrigation goutte paillage peu gourmand eau

En plus d’utiliser des techniques d’économie d’eau bien connues telles que l’irrigation goutte à goutte et le paillage peu gourmand d’eau, essayez de regrouper vos légumes en fonction de leurs besoins en eau. En général, ne donnez pas plus d’humidité à vos légumes qu’ils n’en ont besoin, plutôt que le maximum. Si vous plantez votre jardin sans tenir compte des besoins en arrosage de chaque plante, vous pourriez finir par irriguer certaines plantes plus qu’elles n’en ont besoin et d’autres moins. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait de leur donner la quantité parfaite d’humidité tout en conservant l’eau.

arrosage jardin potager besoin élevé modéré faible eau

  • Besoin élevé en eau : Citrouilles, oignons, poivrons, choux, chou-fleur, brocoli, concombres, aubergines, pommes de terre et maïs.
  • Besoin en eau modéré : Haricots, cantaloup, asperges et niébé.
  • Faible besoin en eau : fines herbes, feuilles de moutarde, épinards, navets, pastèque, laitue et radis

Donc, développer un plan de jardin tolérant à la sécheresse de cette manière donne aux légumes un coup de pouce supplémentaire car ils ne seront pas stressés par un arrosage excessif ou un sous-arrosage.

Arrosage potager et qualité du sol : interdépendance

potager sans arrosage interdépendance sol arrosage tamis spongieux

La terre de jardin peut agir soit comme un tamis permettant à l’eau de s’infiltrer rapidement, soit comme une éponge. Un sol spongieux et résistant à la sécheresse absorbe l’eau pour une source continue d’humidité pour les plantes. Incorporez des matières organiques de haute qualité, comme du compost, dans le sol sec au début de chaque saison.

Si votre objectif est d’utiliser moins d’eau chaque semaine pendant le jardinage en période de sécheresse, sautez les conteneurs et plantez des légumes résistants à la sécheresse directement dans le sol. La couche supérieure dans des espaces limités est plus sujette à l’évaporation et nécessite donc plus d’eau que le sol du jardin sous vos pieds. Assurez-vous de vérifier vos lois et ordonnances locales pour comprendre les restrictions d’eau avant d’arroser pendant une sécheresse.

astuce arrosage potager recueillir eau pluie utiliser jardin

Appropriez un tonneau ou n’importe quel conteneur volumineux pour y recueillir l’eau de la pluie et l’utiliser dans le jardin.

Avec les bonnes plantes, les bons outils et des stratégies de plantation solides, même un été long et chaud peut se traduire par une récolte réussie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué