Pourquoi mes butternut pourrissent ? 3 moyens de lutter contre la pourriture apicale et avoir de belles courges noix de beurre

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le printemps-été est une très belle saison au jardin ! Tout est en fleurs et on se prépare pour une belle récolte de fruits et de légumes. Voilà pourquoi il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir quelque chose qui ne va pas bien avec nos plantes. Les courges ne sont déjà pas faciles à cultiver et à entretenir, mais se retrouver en plus en face à une maladie peut être très décourageant. Alors, pourquoi mes btternuts pourrissent ? Comment lutter et traiter la pourriture apicale ?

pourquoi mes butternuts pourrissent au bout entretien arrosage calcium
Liens commerciaux

Pourquoi mes butternuts pourrissent ?

pourquoi mes butternuts pourrissent pourriture apicale que faire

Le saviez-vous que la butternut n’était pas connue avant les années 1940 ? Découverte en Amérique et parmi les variétés les plus populaires aujourd’hui, cette courge d’hiver tient son nom à sa texture beurrée et son gout noisette. En plus d’être délicieuse, cette variété possède aussi plein de vertus pour la santé, notamment avec son contenu riche en vitamine A. Et en sachant tout cela, il parait tout à fait logique de vouloir cultiver ce légume dans son propre potager. Pourtant… les choses ne se passent pas toujours comme nous le voudrons, surtout quand il s’agit de faire pousser des courges.

Il y a quelques années, quand je les ai plantés pour la première fois, j’ai remarqué que mes butternuts pourrissent. La pourriture se situait sur la fin du fruit et peu après, il commençait à se dessécher. J’avais déjà entendu parler de la pourriture apicale et c’est exactement à cela que ces symptômes ressemblaient. Alors, que faire ?

Qu’est-ce que la pourriture apicale et pourquoi apparait-elle ?

Appelée aussi « cul noir », la pourriture apicale n’est pas concrètement une maladie, mais plutôt un problème qui est souvent dû à un mauvais entretien. Comme c’était ma première fois de planter de cette variété, je n’étais pas encore vraiment spécialiste. Voici les deux raisons pour lesquelles la pourriture apicale peut se développer :

  • Problème d’arrosage : L’excès d’eau ou au contraire le manque d’eau peuvent être les deux raisons principales pour que les butternuts pourrissent. Il est très important d’établir une routine d’arrosage appropriée et de ne jamais laisser le sol se dessécher de trop entre deux arrosages.
  • Problème de calcium : Si votre sol ne contient pas assez de calcium, cela peut résulter en des légumes qui pourrissent au bout. Cela peut arriver aussi en raison d’utilisation de trop d’azote. Il s’agit généralement des premiers fruits qui apparaissent.

Comment traiter la pourriture apicale des courges ?

pourquoi mes butternuts pourrissent arrosage entretien fertilisation calcium traiter pourriture apicale
Liens commerciaux

Maintenant que vous savez pourquoi les butternuts pourrissent, il est temps de traiter le problème. Ne désespérez pas, avec les bonnes pratiques, vous pourriez peut-être sauver vos plantes et finir par avoir une bonne récolte de courges. Voici les choses à faire aussi rapidement que possible après l’apparition des symptômes :

Pourquoi mes butternuts pourrissent ? Adoptez une bonne routine d’arrosage

Arrosez vos plantes à la base une fois par semaine pendant la saison de croissance. Évitez les arrosages trop fréquents pour ne pas provoquer la pourriture apicale et entraver l’absorption de calcium. Une fois que les courges se sont déjà bien développées et ont commencé à sécher, arrêtez l’arrosage. Si vous remarquez des fruits qui commencent à pourrir, enlevez-les.

Utilisez un spray foliaire

Il existe des sprays foliaires que vous pouvez utiliser sur vos plantes pour prévenir la pourriture apicale. Le spray s’applique sur les feuilles des plantes après la couchée du soleil pour booster l’absorption de calcium.

Évitez l’excès de fertilisation

La fertilisation est importante pour les plantes, mais les excès ne sont jamais une bonne chose. Pour les butternuts, il est conseillé d’utiliser un engrais qui ne contient pas beaucoup d’azote en suivant les recommandations sur le paquet. Pour améliorer les niveaux de calcium, vous pouvez utiliser de la farine d’os ou des coquilles d’huitre autour la base des plantes en arrosant bien après. Essayez de maintenir les niveaux de calcium dans le sol constant durant la saison de croissance tout en suivant votre routine d’arrosage pour éviter de stresser vos plantes.

Et voilà, en suivant ces conseils, j’ai réussi à combattre la pourriture apicale et je n’ai plus besoin de me poser la question : « Pourquoi mes butternuts pourrissent ? » Je vous souhaite bonne chance et bonne récolte !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt