Qu’est-ce qui attire les ratons laveurs ? Identification et prévention

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les ratons laveurs peuvent traîner autour des déchets de jardin, ce qui effraie les jardiniers et les citadins. Ils peuvent être à l’origine d’un certain nombre de problèmes et propager des maladies. Qu’est-ce qui attire les ratons laveurs ? Reste à savoir ce qu’il en est maintenant.

quest ce qui attire les ratons laveurs nourriture pièges maison
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les ratons laveurs ?

Le raton laveur est un mammifère omnivore, également appelé chat sauvage, qui se distingue par une originalité qui lui est propre, à savoir le masque noir qui entoure ses yeux. Le mammifère mesure environ un mètre de long, mais peut peser jusqu’à 28 kilogrammes. Ces tailles se retrouvent surtout chez les spécimens mâles.

L’animal s’adapte bien aux zones urbaines et aime se nourrir de tout : vers, araignées, grenouilles ou œufs, mais aussi fruits, noix et maïs. Les premiers signes de leur sortie du gîte hivernal se manifestent entre la fin janvier et la mi-mars. À première vue, les ratons laveurs ont l’air, mais en fait, ils sont particulièrement adroits avec leurs mains et peuvent grimper aux arbres, atteignant des vitesses de 25 km/h.

Déchets alimentaires dans les poubelles

quest ce qui attire les ratons laveurs nourriture poubelles

Les ratons laveurs sont fortement attirés par les endroits où ils peuvent trouver de la nourriture et la trouvent le plus souvent dans les poubelles. Les endroits proches de l’eau, de la nourriture, comme les étangs de jardin, les piscines ou les maisons avec des conteneurs sont leur point faible.

Les précautions à prendre consistent à ne pas laisser de nourriture à l’extérieur de la maison, en particulier les aliments pour animaux ou les épluchures de fruits et de légumes cultiver en conteneurs qui pourraient tenter d’autres rongeurs. Les mangeoires pour oiseaux sont une autre source d’attraction pour les ratons laveurs dans le jardin. Installez des filets de sécurité ou des clôtures pour ne pas vous retrouver en tête-à-tête avec le mammifère.

Plafonds et vides sanitaires

Les greniers, les remises, les cheminées et les porches en milieu urbain attirent des hôtes indésirables qui endommagent souvent l’isolation et le câblage électrique. Il est donc fort probable qu’ils quittent votre propriété s’ils n’y trouvent plus de nourriture ni d’abri. Mais s’ils continuent à venir dans la cave ou le vide sanitaire, pensez à installer des pièges. Les cages-pièges à limaces sont un moyen sûr de les éloigner et, immédiatement après, il est possible de les relâcher plus loin de votre maison sans les blesser.

Trous dans la maison

Si vous avez réussi à chasser les ratons laveurs une fois, il est important d’envisager de les réintroduire dans la maison. Il faut donc boucher tous les endroits possibles, les ouvertures, les trous de cheminée, les aérations, le dessous des balcons et des terrasses. Bouchez tous ces trous et veillez à ce que les arbres soient situés à une certaine distance de la maison. Gardez les portes et les fenêtres bien fermées et équipez vos poubelles extérieures de serrures ou installez des poubelles résistantes aux animaux.

Fruits tombés de vos arbres fruitiers

quest ce qui attire les ratons laveurs nourriture arbres
Liens commerciaux

Les ratons laveurs pénètrent dans les vergers et les potagers pour manger les fruits tombés des arbres ou des plantes. Gardez votre jardin aussi propre que possible et taillez la végétation. Ajoutez un mélange d’oignons et de poivrons, qui dégage une odeur désagréable susceptible de repousser les ratons laveurs. Les huiles essentielles de menthe poivrée contre les serpents, d’ail et de cannelle font parfaitement l’affaire.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt