Comment utiliser la menthe poivrée contre les serpents ? Le secret du jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les serpents sont des créatures fascinantes qui prennent soin de la biodiversité et jouent un rôle essentiel dans le contrôle des populations de rongeurs dans le jardin ! Mais malgré ces qualités, la présence d’un serpent dans le jardin peut être source d’angoisse pour vous et vos enfants. Aujourd’hui, nous allons voir comment nous pouvons le repousser par voie topique et si la menthe poivrée contre les serpents est un moyen efficace !

menthe poivrée contre les serpents vipères couleuvres cannelle
Liens commerciaux

Comment faire fuir les serpents dans le jardin ?

Pour éloigner naturellement les serpents de votre jardin, il est important de savoir ce qui les attire ! Ainsi, pour limiter les risques de rencontrer des vipères ou des couleuvres, qu’il n’est certainement pas souhaitable de voir dans votre jardin, il faut minimiser les herbes hautes, les points d’eau ou la présence de rongeurs ! N’oubliez pas qu’il est extrêmement interdit de blesser un serpent, car ces deux espèces font partie des espèces protégées.

« Coronelle lisse, vipère aspic ou encore couleuvre à collier, une dizaine d’espèces de serpents sont actuellement répertoriées en France métropolitaine. Et désormais, elles sont toutes protégées. C’est la bonne nouvelle relayée par la Société herpétologique de France (SHF) qui oeuvre depuis près de quinze ans pour renforcer la protection des reptiles. » « Espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.  » – annonce la loi de la vipère.

Comment utiliser la menthe poivrée contre les serpents ?

menthe poivrée contre les serpents vipères couleuvres cannelle reptiles

Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour éloigner les serpents du jardin sans les blesser et l’une d’entre elles est l’utilisation de la menthe poivrée ! L’huile de menthe poivrée est donc un produit efficace pour repousser les serpents qui sont sensibles à l’odeur de la menthe poivrée et l’évitent absolument. En principe, l’odeur forte repousse les serpents en raison de ses propriétés irritantes, ce qui devrait les faire fuir. Toutefois, il y a de fortes chances que s’ils sont saturés d’une certaine odeur, celle-ci ne les affecte pas comme l’espèrent la plupart des jardiniers.

La clé du succès réside dans l’application d’une quantité régulière et modérée de l’huile. Il est important de noter que l’huile de menthe poivrée peut être nocive pour les reptiles si elle n’est pas utilisée correctement. Il convient donc de prendre des précautions. Diverses huiles essentielles constituent une méthode appropriée qui ne tue pas les serpents et ne les empêche pas d’accéder à leur source de nourriture, mais les repousse simplement. Appliquez-en une petite quantité aux endroits où vous pensez qu’il peut y avoir des serpents. Vous pouvez planter de la menthe autour de votre jardin pour créer une barrière naturelle contre les reptiles ou ajouter du sel et du poivre éparpillés.

Quelle odeur n’aime pas les serpents ?

Outre l’arôme puissant de la menthe, il en existe d’autres qui repoussent les reptiles. Citons la cannelle, le clou de girofle, l’ail et l’oignon ! Un mélange d’huiles essentielles de cannelle ou de clou de girofle est une véritable merveille dans le jardin. Il suffit d’utiliser environ 15 gouttes par litre d’eau et de pulvériser le mélange dans tous les coins.

N’hésitez pas à planter un hellébore ! Cette herbacée vivace à feuillage persistant fleurit de janvier à avril et a la capacité de repousser les reptiles indésirables ! L’odeur de naphtalène éloigne les reptiles pendant plusieurs semaines. Cependant, ce produit n’est pas recommandé pour les enfants ou les animaux domestiques, car il est toxique.

À lire également : Quelle odeur fait fuir les puces ? 5 astuces incontournables contre les parasites



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt