À quelle fréquence arroser l’ail et l’oignon ? Quels engrais leur offrir ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est peu dire que l’ail et l’oignon occupent une place de choix dans la cuisine française. En effet, ces condiments accompagnent de nombreux plats, tout en offrant de multiples bienfaits pour notre santé.  Appartenant tous deux à la famille des liliacées, l’ail et l’oignon ont une forte teneur en composés organo-soufrés et en flavonoïdes qui leur confèrent des propriétés anticancéreuses intéressantes. De plus, ils contribuent également à diminuer la pression artérielle chez les hypertendus. Comment en prendre bien soin au jardin ? À quelle fréquence arroser l’ail et l’oignon ? Quels engrais leur offrir ? Suivez le guide !

bien arroser ail et oignon 2024
Liens commerciaux

À quelle fréquence arroser l’ail et l’oignon ?

arrosage ail et oignon 2024

Commençons par le début. D’abord, vous savez comment et quand planter l’ail et l’oignon, nous en sommes certains. Passons maintenant à l’arrosage. Pour rappel, l’ail est un bulbe qui se cultive dans des sols bien drainés. C’est pour cela qu’il faut lui éviter un excès d’eau. Pour l’oignon, l’arrosage est un aspect essentiel à considérer. En effet, il a besoin d’un apport régulier en eau pour assurer sa croissance et son développement optimal. Voyons-y plus clair et en bonus les engrais qui vont leur faire du bien. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Comment les arroser ?

comment arroser l'ail
Liens commerciaux

L’ail ne demandant pas une trop grande quantité d’eau, allez-y donc mollo ! À ce titre, nous vous conseillons d’opter pour un arrosoir à système d’aspersion. Attention à l’apparition de certains champignons. Arrosez-le une fois par semaine pendant la période de formation de la tête entre le mois de mars et de mai. Ne faites rien en dehors de cette période. Trop d’eau pourrait le faire pourrir.

Pour l’oignon, la fréquence d’arrosage dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le climat
  • le type de sol
  • l’étape de croissance des plants

Arrosez les plants d’oignons une à deux fois par semaine en surveillant l’humidité du sol. Nous vous recommandons de fournir environ 2,5 centimètres d’eau par semaine. Ceci dit, il vous faudra certainement augmenter la quantité d’eau par temps chaud et sec. Utilisez des méthodes comme l’arrosage par le bas ou l’arrosage goutte à goutte pour garantir une croissance optimale de vos plants d’oignons. Dans le premier cas, il s’agit de placer les plants d’oignons dans un plateau d’eau peu profond et de laisser l’eau être absorbée par les racines. Cette méthode d’arrosage permet d’hydrater les plants de manière uniforme et d’éviter l’humidité excessive au niveau des feuilles. La méthode du goutte-à-goutte permet, elle, surtout, d’économiser de l’eau.

arrosage oignon 2024

Quels engrais pour leur être bénéfiques ?

engrais pour oignon 2024

Pour fournir les nutriments nécessaires à vos plants d’oignons, nous vous recommandons d’utiliser des engrais organiques comme le compost ou le fumier qui sont riches en nutriments naturels et favorisent une croissance saine des plants. Autre option, les engrais à libération lente. Ces derniers offrent une quantité constante de nutriments sur une période prolongée bénéfique pour la croissance régulière des plants d’oignons. Gardez en tête que la fréquence de fertilisation des plants d’oignons dépend de la qualité du sol et la variété d’oignon que vous cultivez. Nous vous conseillons de fertiliser vos plants d’oignons une à deux fois pendant leur période de croissance. Contentez-vous de respecter les conditions d’utilisation pour assurer le coup. Ainsi, vous garantirez des plants d’oignons sains et vigoureux.

L’ail lui est, pour votre plus grand bonheur, très peu exigeant en fertilisation. Pensez à éviter avant tout l’apport de matières organiques fraiches. Préférez l’apport d’engrais bio guano pour l’apport d’azote et de patentkali ou de poudre d’os marine pour les apports de phosphore et potasse au début de la plantation. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans de délicieuses nouvelles recettes faisant la part belle aux bienfaits de l’ail et de l’oignon.

Article connexe : Pourquoi l’ail sèche : qu’est-ce qui l’endommage avant la récolte ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt