Comment éloigner les écureuils des pots de fleurs ? 4 méthodes naturelles et efficaces !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment éloigner les écureuils des pots de fleurs pendant la belle saison ? Quelles astuces naturelles et efficaces privilégier ? Découvrez nos top astuces pour protéger vos jolies plantes et profiter d’une belle floraison !

comment éloigner les écureuils des pots de fleurs naturellement
Liens commerciaux

Comment éloigner les écureuils des pots de fleurs naturellement ?

Les écureuils sont très mignons, je suis d’accord ! Pourtant, ils peuvent causer de grands dégâts dans votre jardin. En plus de renverser vos pots de fleurs, les petits rongeurs ont tendance à creuser dans le sol et à déterrer les bulbes tout en y enterrant des noix et des graines. Cela peut gravement affecter la croissance et la floraison de vos végétaux. Voici pourquoi il est primordial de savoir comment éloigner les écureuils des pots de fleurs. Cap sur nos astuces 100% naturelles et écolo !

Cap sur les huiles essentielles !

En plus de chouchouter nos recettes beauté, les huiles essentielles s’invitent aussi au jardin pour nous aider dans la lutte contre les ravageurs. Pour repousser les écureuils, les huiles idéales sont celles de menthe poivrée, de clou de girofle et de citronnelle. Le mérite en revient à leur forte odeur qui agit comme un répulsif naturel. Alors, comment préparer ce dernier ? Rien de plus simple ! Procurez-vous une bouteille pulvérisateur et versez-y 15 gouttes d’huile essentielle choisie. Ensuite, ajoutez-y des parts égales de vinaigre et d’eau avant d’intégrer une cuillère à café de liquide vaisselle. Vaporisez le mélange obtenu autour de vos pots de fleurs, elles vont vous remercier !

Ce répulsif DIY va non seulement fait fuir les rongeurs, mais il va agir encore comme un désherbant naturel, ainsi que comme un insecticide contre les chenilles.

Sa Majesté, le marc de café !

Si vous êtes un jardinier passionné, vous connaissez probablement déjà les nombreuses utilisations du marc de café au jardin. En plus de donner un coup de boost aux plantes acidophiles, la poudre brune agit encore comme un répulsif naturel pour plusieurs parasites. Pour éloigner les écureuils des pots de fleurs, mélangez légèrement le marc de café avec la terre.

À noter : Lorsque vous récupérez la poudre brune, étalez-la sur du papier en une seule couche et laissez-la sécher complètement avant de la saupoudrer au pied des plantes. Ainsi, vous allez éviter le développement de moisissures.

astuces pour éloigner les écureuils des pots de fleurs

Les épices à votre rescousse

Pareil aux huiles essentielles, les épices dégagent, elles aussi, de la forte odeur qui repousse naturellement les écureuils pour les tenir loin de vos pots de fleurs. Le meilleur choix ? Certes, le poivre de Cayenne. Mettez celui-ci dans de l’eau et portez à ébullition. Ensuite, laissez refroidir avant de filtrer dans un flacon pulvérisateur.

Attention : Quand vous utilisez le spray fait maison, veillez à bien vous protéger la peau, les yeux et la bouche, parce que la solution peut provoquer une sensation de brûlure.

Couvrez la terre !

Comme j’ai mentionné au début de l’article, les écureuils creusent dans la terre de vos plantes pour y cacher des noix et des graines. Rendre le sol inaccessible est une méthode de les dissuader de le faire. Comment ? Déposez du grillage ou bien un filet sur la surface de la terre et le tour est joué.

Une autre bonne idée consiste à déposer des cailloux ou des pierres, ce qui va créer un joli effet esthétique. Pourtant, deux précautions sont à prendre : veillez à ce qu’ils n’alourdissent pas trop le sol et vérifiez-les régulièrement, car le soleil va les faire chauffer rapidement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt