Quand planter ail et oignon ? Guide complet de plantation 2022-2023 pour un rendement maximal

Auteur: Hélène Proux

Bien que l’ail et l’oignon puissent être plantés et cultivés comme des cultures de printemps traditionnelles dans la plupart des climats, pour ceux qui connaissent plutôt un véritable hiver, la plantation au début de l’automne peut présenter plusieurs avantages importants. Alors, quand planter ail et oignon pour un meilleur rendement, trouvez dans le texte ci-dessous.

Quand planter ail et oignon en automne ?

quand planter ail et oignon automne


Effectivement, la meilleure période pour planter ail et oignon est la fin de l’automne. Cela permet de récolter les bulbes au printemps suivant. La culture pendant l’hiver a tendance à produire de plus gros bulbes car les plantes ont plus de temps pour développer un bon système racinaire. Il y a également moins de parasites à combattre pendant les mois froids. La plupart des jardiniers devraient planter l’oignon en septembre ou en octobre. L’ail est généralement planté un peu plus tard, en octobre ou novembre. Une bonne règle de base est de planter l’ail après la première gelée importante de l’année.

Quel est le meilleur moment pour planter l’ail ?

La période allant de l’automne (octobre) au printemps (mi-mars-mi-avril) est la meilleure pour la culture de l’ail. Tout comme les tulipes, les gousses d’ail plantées à l’automne développent rapidement des racines, de sorte que les petites plantes sont bien établies lorsque le temps froid arrête leur croissance. Elles recommencent ensuite à pousser dès que le sol se réchauffe au début du printemps, et produisent une récolte exploitable au milieu de l’été.

quand planter ail en 2022 2023


Quand planter l’ail avec la lune ?

Les adeptes du jardinage lunaire suggèrent qu’il est préférable de planter l’ail vers la fin de l’automne et en lune montante. Il est possible de faire la plantation au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante. Cependant, il est important de souligner que les prétendus avantages de cette méthode ne sont pas soutenus (ou réfutés) par la recherche. Par conséquent, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que planter de l’ail selon les phases lunaires aidera ou nuira à votre récolte. Nous vous conseillons plutôt de procéder du début de l’automne au début-milieu de novembre pour des résultats sûrs.

Les variétés à cultiver avec la lune : Eden Rose, Germidour, Sprint

quand planter échalotes avec la lune 2022 2023

Quand planter les oignons ?

Au printemps, plantez les oignons en pleine terre dès que le sol peut être travaillé, généralement fin mars ou avril, lorsque les températures ne risquent plus de descendre en dessous de -2°C. Au printemps, faites démarrer les graines d’oignons à l’intérieur environ 6 semaines avant de les transplanter dans le sol (une fois que le sol a atteint au moins 10°C).

L’oignon d’hiver planté à l’automne a besoin d’au moins 4 à 6 semaines de températures chaudes pour s’établir dans la terre. Il restera en dormance pendant la saison fraîche. Lorsque les températures et le sol se réchauffent à nouveau au début du printemps, il reprendra vie.

quand planter oignon en 2022 2023

Quand planter oignons et échalotes avec la lune ?

Les oignons sont achetés sous forme de bulbilles sèches. On les plante normalement en Lune montante (ou Lune ascendante). Ils reviennent un peu de la graine et reprennent à coup sûr. Plantez les caïeux, tête vers le haut, en les enfonçant en terre de sorte qu’ils soient recouverts de 2 cm. N’apportez ni fumier organique, ni compost. Espacez les bulbes tous les 12-15 cm, dans des sillons espacés de 30 cm.

Les échalotes sont généralement plantées au printemps, de la mi-mars à la mi-avril. Plantez-les à une profondeur de 2 cm dans des conteneurs ou poussez-les doucement individuellement dans un sol meuble, de façon à ce que la pointe apparaisse juste à la surface. Espacez-les de 15 à 20 cm, en rangées distancées de 30 à 45 cm. Raffermissez le sol autour des plantes et arrosez bien.

Les variétés d’oignon à cultiver avec la lune : Stuttgart, Jaune Paille des Vertus, Rouge de Brunswick, Vaugirard

Comment planter de l’ail et de l’oignon ?

Plantez l’oignon et l’ail en plein soleil et dans un sol meuble et bien drainé. Le drainage est particulièrement important car un sol très humide fera pourrir les bulbes. Pour planter l’ail, séparez d’abord le bulbe en gousses individuelles. Plantez-les en les espaçant de 15 cm dans toutes les directions. L’ail doit être planté à 5 cm de profondeur dans le sol, l’extrémité pointue du bulbe tournée vers le ciel. Plantez les oignons à 15 cm de distance dans toutes les directions. La partie pointue du bulbe doit être orientée vers le ciel et l’extrémité du bulbe doit juste sortir du sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué