Que faire pour booster la floraison des glycines ? Les bons gestes pour des fleurs abondantes !

Par Gerry
Liens commerciaux

Les glycines (genre Wisteria) sont des plantes grimpantes plutôt rustiques de la famille des Légumineuses qui offrent une floraison absolument phénoménale. Logiquement, leurs fleurs doivent être abondantes pour que l’effet frappant se produise… Les vôtres sont peu nombreuses, parsemées çà et là ou bien totalement absentes ? Heureusement, les solutions sont à portée de main ! Voilà comment booster la floraison des glycines. 

comment booster la floraison des glycines faire fleurir wisteria bons gestes fleurs abondantes
Liens commerciaux

Comment booster la floraison des glycines ?

comment booster la floraison des glycines faire fleurir wisteria bons gestes adopter

Franchement, planter une glycine n’est pas sorcier et on peut le faire à peu près partout en France. On doit néanmoins retenir quelques particularités et savoir comment en prendre soin après pour qu’elle atteigne 100% de son potentiel décoratif. Alors, si vous vous posez les questions : « Pourquoi j’ai une glycine qui fleurit peu / ne fleurit guère ? », vous trouverez les paragraphes suivants bien utiles, comme il y a plus d’une raison possible à prendre en considération…

que faire pour booster la floraison des glycines faire fleurir wisteria bons gestes adopter
Liens commerciaux

Choisir la bonne variété de Wisteria est essentiel

Malgré sa réputation d’être de caractère quelque peu envahissant, la glycine peut être capricieuse lorsqu’il s’agit de floraison. Comme toujours, tout commence avec le bon choix de variété. Wisteria floribunda ‘Alba’ (glycine du Japon), Wisteria sinensis (glycine de Chine) et Wisteria venusta ‘Grande Diva’ (glycine gracieuse) sont de très bons cultivars à adopter en termes de rapport floribondité-facilité d’entretien. Au mieux, consultez les pépinières locales parce qu’une glycine qui fleurit peu est probablement mal choisie en ce qui concerne le climat.

Quel emplacement pour booster la floraison des glycines ?

Il faut également tenir compte de l’emplacement initial des Wisteria au jardin, car ce sont des « vignes » qui n’aiment pas être déplacées une fois mises en terre. Alors, pour booster la floraison des glycines, choisissez un spot en plein soleil qui soit chaud et abrité des vents. L’abondance de lumière est essentielle à la formation des fleurs et cette plante doit en recevoir beaucoup, au fur et à mesure qu’elle grandit. On explique pourquoi c’est tant important dans le passage à suivre…

L’importance de la lumière pour la formation des fleurs

La glycine a évolué pour surmonter la canopée haute qui jette de l’ombre sur les espèces en bas. Ainsi, elle consacre presque toute son énergie à l’escalade et aucune à la floraison jusqu’au point où elle atteigne le plein soleil et « sache » qu’elle était au sommet. Là, des signaux physiques et chimiques disent au végétal « ça y est, tu peux fleurir ! ». Choisissez donc un support qui lui permettra de grimper, mais pas infiniment, et qui l’incitera à ramper horizontalement à un moment donné. Dans le même ordre d’idées, la taille appropriée évitera d’ombrager le feuillage inférieur.

La chose la plus importante, c’est la taille !

En fait, la taille est la clé pour booster la floraison des glycines qu’on a déjà depuis un certain temps, mais dont les fleurs restent rares. L’élagage se fait chaque année, deux fois par an, d’habitude en février-mars (hors période de gel et avant l’apparition des nouvelles feuilles) et en juillet (après la fin de la saison de croissance active). Il faut être patient comme deux ou trois ans de taille régulière peuvent être nécessaires pour faire fleurir une glycine. Voilà la méthode à viser :

Faut-il fertiliser pour faire fleurir une glycine ?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’apport d’engrais est par ailleurs bénéfique pour booster la floraison des glycines. On les fertilise en plein printemps (jusqu’au début de l’été) en utilisant du compost, du fumier ou un engrais azoté ou phosphaté à libération lente. Si les feuilles de vos Wisterias jaunissent pendant la saison active, c’est probablement dû au pH trop élevé de la terre de culture. Vous devez donc acidifier légèrement le sol en utilisant du sel d’Epsom ou du soufre, entre autres. Le jaunissement automnal est complètement normal.

Article connexe : Pourquoi utiliser le soufre au jardin ? Les 4 vertus à ne pas rater



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt