Pourquoi mon buddleia ne fleurit pas ? Comment entretenir l’arbre aux papillons toujours touffu ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Couleur violette, grappes allongées, grande ressemblance avec le lilas, c’est un arbuste qui attire les abeilles et les papillons au plaisir des apiculteurs. Comment entretenir l’arbre aux papillons toujours touffu ? Pourquoi mon buddleia ne fleurit pas ? Les raisons sont plusieurs et vous les trouverez dans l’article ci-dessous. 

mon buddleia ne fleurit pas couleur violette grappes allongées grande ressemblance lilas arbuste attire abeilles papillons
Liens commerciaux

Avoir ou pas la plante Buddleia dans son jardin ?

pourquoi mon buddleia ne fleurit pas jardin anglais merveilleux point focal parallèlement autres plantes vivaces

Quand on conçoit son jardin d’ornement, on pense rarement à des couleurs concrètes et jamais aux mauvaises herbes. Le principal est que ce soit beau et attrayant. Le printemps est venu et les plantes s’épanouissent une à une en blanc, rose, rouge, jaune, violet. Pourtant, mon buddleia ne fleurit pas. Dans un « jardin anglais », c’est un merveilleux point focal parallèlement avec les autres plantes vivaces à fleurs violettes, mais transplanté en pot sous le porche ou sur la terrasse, l’arbre aux papillons boude son nouvel emplacement. Ce n’est pas un dilemme pour moi d’avoir ou de ne pas avoir un buddleia. Comment s’est-il installé dans mon jardin, je ne sais pas. Ce que je sais avec conviction est que je ne veux pas le supprimer. C’est une espèce végétale envahissante qui doit être contrôlée pour ne pas dominer ses voisins. Pour cette raison, je taille régulièrement, sans respecter scrupuleusement les périodes et j’ai décidé de « cloner » pour profiter de sa couleur dans l’avant-cour.

Cet arbuste à feuilles caduques peut atteindre rapidement 4 mètres de hauteur. Sa forme sauvage ressemble à une fontaine dont les « jets d’eau » émergent d’un port ouvert et aéré du milieu de l’été au début de l’automne. Cela classe le buddleia parmi les arbustes qui fleurissent deux fois par an. Encore une raison pour me poser la question pourquoi mon buddleia ne fleurit pas.

Quand le buddleia doit-il fleurir ?

quand le buddleia doit il fleurir selon région sol arbre papillons épanouit fleurs juin octobre
Liens commerciaux

Selon la région et le sol, l’arbre aux papillons s’épanouit en fleurs de juin à octobre. C’est un grand atout pour un jardin à l’aspect sauvage. À quoi est due cette longue floraison ? Lorsque les premières grappes commencent à se faner, je les enlève pour ne pas enlaidir le port. Par conséquent, l’arbuste se sent libre de produire d’autres et c’est ainsi qu’une nouvelle floraison se déclenche. Pour qu’il ne devienne pas incontrôlable, il faut tailler sévèrement à 50 cm au-dessus des nouvelles pousses. De toute façon, la taille ne l’endommagera pas, mais le rajeunira.

Je me suis informée sur la propagation et l’année passée, à la fin du printemps, j’ai prélevé une bouture de 15 cm sur une nouvelle pousse. Après la plantation dans un grand pot, j’ai arrosé. La plante s’est bien établie et je ne l’arrosais qu’en périodes de sécheresse.

Comme l’arbre aux papillons tolère une fourchette de conditions inappropriées au développement d’autres plantes, je suis perplexe de le voir non fleuri en cette période de l’année. Il aime le plein soleil ou l’ombre partielle, le sol pauvre et même la pollution urbaine ne peut pas empêcher sa croissance. Qu’est-ce qui ne va pas avec mon buddleia ?

Pourquoi mon buddleia ne fleurit pas ?

qu'est ce qui ne va pas avec mon buddleia exposition ensoleillée sol humide manque stress profondeur semis

Je vous dirai cash ce que j’ai fait. Puisqu’il est considéré comme une mauvaise herbe envahissante qui se répand à quatrième vitesse, je me suis posé la question comment on supprime le buddleia. Peut-être, en connaissant les méthodes qui peuvent le détruire, je saurai ce qui lui manque.

En premier lieu, s’il est amoureux du soleil, je mets le pot à une exposition ensoleillée, parce qu’une lumière insuffisante peut retarder la floraison ou diminuera considérablement le nombre des fleurs. Il doit recevoir plus de six à huit heures de soleil direct par jour pendant la saison de croissance.

En deuxième lieu, soumis à un stress dû au manque d’eau ou à un déplacement (dans mon cas bouturage), la floraison peut retarder. Un sol humide et bien drainé avec de la matière organique produit les plantes les plus saines. À l’inverse, un sol détrempé peut entraîner la pourriture des racines. Les insectes broyeurs comme les sauterelles ou les coléoptères et même les animaux au pâturage peuvent ronger les boutons floraux et les feuilles. Une plante stressée conserve son énergie non pour la floraison, mais pour s’opposer aux adversaires.

comment planter un arbre aux papillons profondeur inappropriée peut entraîner changements négatifs croissance floraison

En troisième lieu, je me demande si je n’ai pas planté trop profondément dans le pot, car la profondeur peut entraîner des changements négatifs dans la croissance et la floraison. La motte des racines doit se trouver à 5 cm au-dessus du bord du trou de plantation.

Enfin, l’arbre aux papillons a besoin d’une saison de croissance chaude et sans gel pour produire ses fleurs. Lorsqu’il s’agit de semis ou de boutures, qui ne sont pas matures, ils ne fleuriront pas si les jours sont courts et frais comme au printemps ou en automne. Les températures supérieures à 25°C favorisent le développement des fleurs.

Du moment où je me suis rendu compte de mes erreurs qui ont provoqué du stress à mon buddleia, j’ai rectifié. J’attends que les fleurs violettes s’épanouissent soit en juillet, soit en septembre.

À lire aussi : 6 arbustes à tailler en février pour favoriser leur floraison



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt