7 arbustes qui fleurissent deux fois par An : Lequel choisirez-vous ?

Par Amélie Lafon

Le printemps est une saison extraordinaire où tous les jardins se couvrent de fleurs. Voulez-vous prolonger cette beauté ? Heureusement, c’est facile si vous choisissez de planter les bonnes espèces dans votre espace vert. Nous vous aiderons à y parvenir avec ces 7 arbustes qui fleurissent deux fois par an ! N’est-ce pas incroyable ?

azalée du japon arbuste à planter près d'un mur oriénté nord ombre
Liens commerciaux

Quels arbustes fleurissent deux fois par An ?

Il existe des arbustes qui fleurissent tout l’été, mais ce n’est pas ce dont nous allons parler aujourd’hui. Certains spécimens ont deux saisons de floraison distinctes : au printemps et à l’automne. Ainsi, si vous vivez dans des régions chaudes où les premières gelées commencent à partir de la fin octobre ou même de novembre, vous pouvez profiter de leur beauté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours les avoir, mais en profitant de leur floraison une fois par an, d’avril à mai. Voyons donc quels sont les arbustes dont nous parlons et quelles sont les spécifications qui peuvent vous aider à stimuler leur croissance.

Azalée

azalée extérieur entretien genre rhododendron variétés feuilles caduques extérieur feuilles persistantes intérieur

Certaines variétés d’azalées peuvent fleurir au printemps et à l’automne, offrant ainsi deux périodes de floraison. Les expertes conseillent d’opter pour la série Encore® (Empress, Ivory, Sweetheart et Bonfire). Elles se déclinent en de nombreux coloris et formes, ce qui vous permet de choisir selon vos préférences et les besoins de votre jardin. La taille doit être effectuée dans les trois semaines suivant la fin de la floraison pour éviter d’affecter la croissance des nouveaux bourgeons.

Camélia

pourquoi les fleurs du camelia tombent boutons maladies
Liens commerciaux

Certains camélias, en particulier les variétés à floraison tardive, peuvent produire des fleurs à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, ainsi qu’au printemps. Cependant, cela peut être plus difficile que pour les autres plantes de cette liste. Pour augmenter vos chances de réussite, arrosez et fertilisez correctement l’arbuste en utilisant de la vinasse de betterave, guano ou sang séché. Apportez l’un d’eux avant la formation des fleurs et taillez l’arbuste après cela en supprimant les fleurs fanées.

Rhododendron

comment faire fleurir les rhododendrons floraison booster arbsutes sol acide engrais naturel debu55y shutterstock

Les Rhododendrons font aussi partie de la liste. Ils peuvent produire une floraison principale au printemps, suivie d’une légère floraison à l’automne. Afin de l’encourager, ajoutez de l’engrais adapté aux plantes qui aiment le sol acide, comme le corne broyée et compost, le soufre ou la poudre d’os marine.

À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour les rhododendrons ?

Buddleia (Arbre à papillons)

buddleia (arbre à papillons)

Si vous habitez dans une région avec un climat chaud, le buddleia va certainement produire une floraison estivale abondante suivie d’une autre floraison plus légère à l’automne. Pour cela, n’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées juste après la floraison. Un apport d’engrais sera aussi efficace. Optez pour un produit azoté au printemps et riche en potasse à l’automne.

À lire également : Quand et comment planter un arbre à papillons au jardin ?

Escallonia

7 arbustes qui fleurissent deux fois par an lequel choisirez vous

Connaissez-vous l’Escallonia ? Cet arbuste persistant au feuillage vert luisant se couvre de fleurs roses deux fois par an. Il nécessite une taille légère en février ou mars pour rééquilibrer et rafraîchir la ramure. Puis, après la floraison, effectuez une taille plus importante pour préparer l’arbuste pour l’hiver. De plus, faites un apport de fumier ou de terreau décomposé à la plantation et renouveler chaque année au printemps. Ces pratiques contribueront à une floraison généreuse et à la santé globale de votre Escallonia.

Lilas à petites feuilles

quel engrais utiliser pour le lilas

Il fleurit au printemps et offre une seconde floraison plus tard dans l’année. Bien sûr, cela n’est possible que si vous vivez dans des régions chaudes. Sinon, il sera difficile de la faire fleurir en automne. Dans tous les cas, il est bon de l’avoir, car il est facile à cultiver et il favorise un environnement sain en attirant de nombreux pollinisateurs et en abritant des oiseaux et des hérissons.

Hemerocallis citrina

hemerocallis citrina arbuste à fleurs jaunes qui fleurit deux fois par an

Cette espèce d’Hémérocalle fleurit deux fois dans l’année, une fois entre juin et juillet, puis en septembre. Que faire pouque cela se passe ? Enrichissez le sol avec du terreau et du compost au printemps et supprimez les tiges des fleurs fanées. Ainis, vous allez encourager la formation de nouveaux boutons floraux. Tenez aussi en compte qu’un emplacement légèrement ombragé peut prolonger la durée de vie des fleurs.

C’est donc ce que nous avons choisi. Qu’en pensez-vous ? Quel arbuste allez-vous planter ?

Article connexe : Pourquoi mon buddleia ne fleurit pas ? Comment l’entretenir touffu ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt