Comment faire une allée en sable et la stabiliser ? Une idée séduisante et à moindre coût !

Par Marie-Anne Lenormand

La conception d’un jardin détermine le type des allées. Dallées, couvertes de gravier ou de broyat, ou combinées de paillis et de traverses en bois. Toutes les variantes sont bonnes, mais il faut considérer l’environnement. Et si du sable crisse sous les pieds ? Si l’idée vous séduit, apprenez comment faire une allée en sable et mettrez-vous fin à la prolifération des mauvaises herbes ? 

comment faire une allée en sable conception jardin détermine type allées couverture
Liens commerciaux

Comment faire une belle allée ?

comment faire une allée en sable stabilisé dallées couvertes gravier broyat combinées paillis traverses bois

Un espace vert qui s’agrandit doit être divisé en zones. La planification du jardin cette année suppose un aire potager et une étendue pour les fleurs. L’esquisse dans ma tête évoque un jardin de curé où il y a de tout. Le principal but est que ce soit bien rangé et qu’il y ait un accès facile, sans embarras et point de sophistication. N’importe qu’elle soit, une allée doit être bien stabilisée et sans mauvaises herbes. Et notez que le matériau ne fait pas la beauté, c’est la réalisation qui compte.

En seulement un week-end, on peut concevoir un ou deux sentiers ayant l’air rustique, industriel ou campagne chic. La grande variété de matériaux déchaîne l’imagination : copeaux de bois, écorce grossière, palettes déchiquetées, gravier, tuiles concassées, des coquillages et bien sûr, du sable. Les deux dernières variantes harmonisent avec l’idée d’insuffler une touche de mer. Comment faire une allée en sable qui convient à presque tout type de jardin ? Est-ce que le sable empêchera la prolifération des mauvaises herbes ?

À lire aussi : Créer une allée de jardin pas chère et sans mauvaises herbes

Quel est le meilleur matériau pour une allée de jardin ? 

comment faire une allée en sable compacté choisir matériau facteurs environnants sol météo stabilité
Liens commerciaux

Bien que tous les matériaux soient bons à première vue et pour le but principal, l’accès, ayez à l’esprit que des pièges existent. Passée la première étape du projet, (esquisser la forme, la largeur et la longueur du sentier prévu), il faut  considérer quelques facteurs financiers et environnementaux. Le budget, le temps de la réalisation, la durabilité, la météo et la nature du terrain. Ce dernier n’est pas à sous estimer. C’est pourquoi une couche de béton scellera toute imperfection et assurera une longévité, mais on n’est pas enclin à casser sa tirelire. Est-ce que le sable (gravier) est la solution parfaite qui satisfera toutes les exigences ? Peut-être oui, vu son aspect naturel et décoratif, sa discrétion, la possibilité de l’avoir en couleur, sa souplesse, (il couvre les terrains de pétanque), son intégration à l’environnement, la protection de la biodiversité, son petit coût et la facilité de pose. Avec tant d’avantages, ce sera votre choix, n’est-ce pas ? Il reste d’apprendre comment faire une allée en sable ?

Comment faire une allée en sable stabilisé ?

pourquoi faire une allée en sable comment faire sable stabilisé rivière eau ciment pouzzolane compacté

De combien de sable aurez-vous besoin pour couvrir 10m2 ? Vous devez étaler 1m3 du matériau et le niveler à l’aide d’un rateau aux dents plates et aux bandes étroites. Si le sol est argileux, une allée en sable est idéale pour faire véhiculer une brouette.

Au cas où votre sol est plus friable, le sable pour couvrir le terrain doit être stabilisé ou compacté. Qu’est-ce que le sable stabilisé ? Ses proportions d’eau, de sable et de ciment sont différentes, et la matière inerte prédomine. Vous pouvez l’acheter chez un fabricant ou le produire vous-même.

La « recette » est comme celle du mortier. Naturellement, au contact avec l’eau, le sable de rivière durcit, mais il a besoin de liants comme le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane pour devenir plus compact et stable.

Vous voulez avoir un sentier plus carrossable ? Quel sable se tasse mieux ? Et bien, la dolomie a une tendance de s’améliorer au fil du temps.

Est-ce qu’une allée en sable est exempte de mauvaises herbes ?

sable contre les mauvaises herbes barrière faible éliminer régulièrement main désherbants naturels

Les jardiniers expérimentés affirment qu’une couche de sable épaisse de 3 cm suffit pour que la pelouse n’étouffe pas des mauvaises herbes. Moi perso, j’en doute ! Pourquoi avoir du gazon s’il faut le couvrir de sable ?

Bien qu’il existe au moins 5 façons pour désherber son espace, j’insiste que le désherbage manuel est la meilleure d’elles pour moult raisons. C’est ce que je fais chaque année au début de la belle saison, lorsque le tapis de verdure s’amplifie. Le contrôle régulier est efficace et je vous assure que ce n’est pas chronophage. L’astuce est dans l’organisation.

Pour ceux qui ne sont pas physiquement capables de désherber à la main, des désherbants naturels sont à concocter pour vaporiser la zone concernée.

Notre bonus : quelle bordure pour une allée sableuse ?

La bordure n’est pas un détail insignifiant pour un sentier de jardin. Tout comme la couverture du passage doit se conformer au type du jardin, les bordures aussi peuvent varier, et croyez-moi, les versions se comptent à pelle.

Article connexe : Comment faire une bordure de jardin pas chère ? 7 idées petit budget

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt