Comment se débarrasser de la clématite sauvage envahissant le jardin ?

Par Gerry

Les clématites des haies sont des plantes comestibles qu’on utilise en vannerie et qui possèdent des propriétés analgésiques aussi. D’autre part, elles peuvent se rendre maîtresses de nos jardins et étouffer le reste de la végétation si l’on ne contrôle pas leur croissance. Comment donc se débarrasser de la clématite sauvage envahissante ?

se débarrasser de la clématite sauvage envahissante jardin comment
Liens commerciaux

Les clématites des haies – utiles, mais envahissantes aussi

La clématite sauvage ou clématite des haies (Clematis vitalba) est une plante vivace sarmenteuse de la famille des Ranunculaceae originaire d’Europe et d’Asie du Sud-Ouest. Quelques-uns de ses multiples noms vernaculaires sont clématite vigne-blanche, aubavis, bois à fumer, herbe aux gueux, vigne de Salomon et viorne des pauvres, entre autres. La plante ligneuse fleurit tard au printemps et tout au long de l’été et on peut la considérer mellifère comme ses belles inflorescences blanches à reflets verdâtres font partie des fleurs préférées des abeilles.

comment se débarrasser de la clématite sauvage envahissant le jardin
Liens commerciaux

Comment se débarrasser de la clématite sauvage ?

L’espèce robuste est extrêmement prolifique en graines qui se propagent aisément par le vent et l’eau de pluie, elle s’enracine sans problème chaque fois qu’un nœud de la tige touche le sol et elle grimpe vigoureusement sur n’importe quelle structure verticale. Voilà pourquoi elle peut facilement devenir invasive. Alors, comment se débarrasser de la clématite sauvage envahissante une fois qu’elle commence à s’emparer de notre jardin ?

NOTA BENE : La sève fraîche de la clématite sauvage est toxique et peut provoquer des cloques lorsqu’elle entre en contact avec la peau ! Un fait curieux est qu’on l’a surnommé « herbe aux gueux » comme les mendiants d’antan l’utilisaient pour s’infliger des plaies dans le but de susciter la pitié des passants et recevoir plus d’aumônes.

Article connexe : Tailler les clématites pour qu’elles prospèrent : sur quels critères le faire ?

Retirer la clématite sauvage de façon mécanique

On peut se débarrasser de la clématite sauvage à la main s’il s’agit d’un petit terrain à purger. Pour se faciliter le travail, il vaut mieux couper les parties aériennes et arracher les racines quand le sol est plus ou moins humide. Enlevez non seulement les tiges apparentes à la surface du sol, mais creusez en profondeur aussi pour retirer tous les résidus indésirables. Le système racinaire des clématites des haies n’est pas trop profond, mais son envergure peut être assez importante et il en va de même pour le diamètre de certaines racines, ce qui peut compliquer le désherbage manuel. Après l’arrachage, veillez à ce qu’aucune tige ne touche le sol, car elle va repousser via marcottage spontané. Vous pouvez entasser les restes de la plante sur une bâche pour les isoler de la terre et les laisser sécher complètement avant de les brûler.

À lire aussi : Comment tailler les clématites au printemps et bien les entretenir ? Suivez nos conseils simples !

Qu’en est-il des méthodes chimiques ?

Quand l’invasion est plus importante, se débarrasser de la clématite sauvage est plus facile via des herbicides spécifiques. Ces produits sont conçus dans le but de ne cibler que l’espèce indésirable sans toucher les plantes d’intérêt à proximité, mais il faut retenir que leur emploi n’est jamais entièrement sans risque. Le plus souvent, pour se débarrasser de la clématite sauvage, on se sert d’un herbicide systémique contenant du glyphosate. On en profite comme traitement foliaire, mais l’appliquer sur la souche coupée est également possible. On peut par ailleurs enlever une section de l’écorce et appliquer l’herbicide sur le bois exposé, ce qui est censé tuer la plante entière.

La chose la plus importante quand on opte pour les herbicides chimiques est de suivre strictement les instructions d’emploi sur l’étiquette, d’utiliser de l’équipement de protection individuelle et de respecter les doses recommandées par le fabricant ainsi que les intervalles d’application. À ne pas utiliser des herbicides chimiques par temps venteux ou pluvieux, ni près d’une source d’eau !



Liens commerciaux