Tailler les clématites pour qu’elles prospèrent : sur quels critères le faire ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Connaissez-vous la nature vigoureuse et envahissante de cette plante grimpeuse ? Pour avoir un bel arbuste, il faut savoir quand et comment tailler les clématites. Combien de tailles par an doit-on effectuer ? Faut-il tailler si on veut créer une haie vivante ou un brise-vue ? On vous dit tout.

tailler les clématites nature vigoureuse envahissante plante grimpeuse assurer prospérité

Pourquoi tailler les clématites ?

tailler les clématites fortifie élagant tiges mortes endommagées indisciplinées
Liens commerciaux

En esquissant le portrait d’une clématite, on apprend que le moment de la taille de cette grimpante dépend de la variété et que toutes les variétés n’ont pas besoin d’être taillées deux fois par an. On ne nie pas qu’une taille est dans tous les cas bénéfique pour les plantes, car elle les fortifie en élagant les tiges mortes, endommagées ou indisciplinées. Une taille a pour but aussi d’éliminer les bourgeons précoces et de les sauver de cette façon des gelées tardives. Ce geste radical protégera le reste de l’arbuste de contaminations. La taille n’est pas la seule condition pour avoir une belle clématite, mais elle peut être cruciale. Pour éviter les erreurs, il faut savoir à quel groupe appartient la variété pour tailler au bon moment. C’est la période de la floraison qui détermine les trois groupes de clématites :

  • La clématite qui fleurit au début du printemps.
  • La clématite à floraison estivale ou automnale.
  • La clématite dont la floraison se reproduit toute l’année.

Maintenant, vous comprenez qu’au nom de la prospérité de la plante, il faut être prudent avec la taille.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures plantes pour pergola ?

Est-ce que la taille des clématites rajeunit les plantes ?

comment et quand tailler les clématites informer groupe moment achat suivre floraisons

En principe, toute taille se fait pour revigorer un arbuste ou un arbre, pour que le vieux cède la place au nouveau, au jeune. La durée de vie des clématites peut atteindre 25 ans : un âge impressionnant pour un arbuste.

Au risque de rater la prochaine floraison, il est possible de rajeunir une clématite en la rabattant à 15-20 cm du sol, mais ceci se rapporte aux plantes à grandes fleurs et à floraison tardive. Si au moment de l’achat, vous n’avez pas été informé sur le groupe de votre variété, il faudrait qu’une, voire deux floraisons passent pour en apprendre plus.

Une fois que vous savez à quel groupe appartient votre clématite, il est facile de garder cette vigne vivace grimpante ligneuse en bon état et de la faire fleurir vigoureusement avec la taille appropriée. Les clématites ont de nombreuses utilisations dans le jardin et le paysage, allant de la dissimulation de vues disgracieuses derrière la clôture à la décoration de treillis de jardin et de structures élégantes.

À lire également : Quel arbuste tailler en février pour booster leur floraison ?

Quand et comment tailler les clématites d’après leur groupe ?

comment et quand tailler les clématites taille pendant toute année selon groupe
Liens commerciaux

Il faut être prêt à une taille printanière, plutôt, à une taille après la floraison de printemps. La rusticité du premier groupe est proverbiale, la plante ne meurt pas en hiver. Le fait que ce groupe ne fleurit que sur du vieux bois signifie que si vous coupez trop bas ou trop tôt dans la saison, vous vous priverez de l’opulence ultérieure des fleurs. Taillez uniquement lorsque cela est nécessaire et avec parcimonie, une fois la floraison printanière terminée. Éliminez le bois mort et gardez les tiges bien rangées.

Quand fleurissent les clématites du deuxième groupe ? C’est une vraie aubaine d’avoir une haie naturelle dont la floraison réitère : une fois sur du vieux bois de la fin du printemps au début de l’été et une deuxième fois sur du bois neuf à la fin de l’été ou en automne. Comment tailler ce groupe généreux ?

En mars, retirez le bois mort et coupez les tiges restantes de 15 à 20 cm juste au-dessus d’une paire de bourgeons forts. Ce serait une erreur si votre enthousiasme vous pousse à couper plus qu’il faut. C’est facile de vous tromper vu que la clématite du deuxième groupe fleurit aussi bien sur du vieux bois que sur du neuf. Bien que votre objectif soit d’encourager une nouvelle croissance, vous risquez de perdre des têtes prometteuses.

comment faire pour avoir une belle clématite taille produire nouvelles tiges vigoureuses

Comment procéder avec les plantes du groupe 3 qui sont fières d’une floraison estivale ou automnale ? Ce groupe est facile à tailler, car il entre en dormance en hiver, laissant les tiges mourir, mais celles-ci repoussent chaque printemps. La refloraison s’effectue sur du bois neuf. Chaque année en mars, taillez toutes les tiges jusqu’à un ensemble de bourgeons solides à 30 cm du sol pour faire place à une nouvelle croissance. Ils s’ouvrent à la fin de l’été ou en automne, et cela les fait les derniers à fleurir.

Donc, si vous voulez que votre treillis de brise-vue coupe les regards des curieux pendant toute la belle saison, cultivez des clématites du troisième groupe.

Comment tailler les clématites pour l’hiver ? La plante qui fleurit en été sur du nouveau bois a besoin d’une taille sévère à la fin de l’hiver, en février-mars, avant la reprise de la végétation. Ce sont des variétés à floraison tardive et aux grandes fleurs. Profitez de Clematis jackmanii, Clematis viticella, Clematis tangutica et Clematis texensis.

À lire aussi : Quelle fleur grimpante d’extérieur choisir selon ses objectifs et les conditions ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt