Faut-il chasser les musaraignes du jardin ? Comment faire ? On distingue le vrai du faux !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Souvent confondue avec une souris ou un rat, la musaraigne est un petit mammifère insectivore que l’on croise de plus en plus dans les potagers et les vergers. Dans ce contexte, on répond aux questions suivantes : Faut-il chasser les musaraignes du jardin ? Tombent-elles dans la catégorie des nuisibles comme les rats et les souris ? Qu’est-ce qui repousse ces rongeurs ? Comment s’en débarrasser naturellement et sans les tuer ? Le bicarbonate de soude est-il une bonne option ?

comment se débarrasser chasser les musaraignes du jardin potager poison remède de grand mère

Qu’est-ce qui attire la musaraigne au jardin ?

La musaraigne adore se nicher dans nos jardins où elle trouve des vers blancs, des limaces, des larves, des chenilles, des cloportes, des perce-oreilles ou autres insectes. Voilà pourquoi, cet animal aime le tas de compost qui lui fournit le gîte et le couvert à la fois. Elle fréquente les environnements humides et creuse ses galeries dans le sol. Il est aussi possible de la croiser sous un tas de feuilles mortes ou de branchage, dans les haies, les champs ou encore les anfractuosités des arbres.

Voici quelques caractéristiques physiques pour les reconnaitre

  • Leur corps est plus rond que celui des rats
  • Leur queue est trop courte.
  • Les oreilles et les yeux sont vraiment petits.
  • Elles mesurent environ 10 cm (selon l’espèce)
  • Leur museau se termine en trompe.
  • La trompe est assez mobile, ce qui leur permet de fouiller plus facilement le sol.
  • Leur pelage est plutôt brun ou gris.

Voilà de quoi les différencier des souris, des rats et des mulots.

Doit-on chasser les musaraignes du jardin ? Sont-elles nuisibles ?

astuces faire fuir chasser se débarraser des musaraignes dans le jardin naturellement
Liens commerciaux

Non. En règle générale, les musaraignes ne sont pas des rongeurs, mais des mammifères insectivores. Et bien qu’elles rassemblent parfois aux rats ou aux souris, ces animaux n’ont pas le même comportement. Alors, tout ce qui plaît aux rongeurs n’intéresse pas la musaraigne. Cette dernière ne consomme que des insectes. Elle ne cause donc presque aucun dégâts au jardin, bien au contraire en le protégeant des certains insectes nuisibles. Un vrai insecticide naturel ! Alors, au lieu de la chasser, on peut favoriser sa présence dans le jardin en prévoyant des petits tas de compost dont ces animaux raffolent. Cependant, à mesure qu’ils se multiplient à vitesse grand V, ces animaux peuvent vite envahir votre espace extérieur.

À noter : Si vous apercevez des fruits ou des légumes rongés à leurs racines, sachez qu’il s’agit probablement d’un mulot et non pas d’une musaraigne.

Oui. Certains jardiniers sont unanimes là-dessus : ces mammifères insectivores peuvent être encore plus dangereux que les rats et les souris, car ils ont tendance à consommer toute sorte d’insectes, y compris les vers et les larves utiles au potager. Ils salissent notre environnement avec leurs excréments et urine, sans mentionner qu’ils sont des porteurs de maladies comme les rongeurs. Dernier point mais pas le moindre, la présence d’un animal non domestique dans le jardin cause des gênes. Les faire fuir est donc important pour jardiner tranquillement. Les musaraignes aimant les coins sauvages et humides, l’astuce la plus efficace pour les éloigner est de vous assurer que votre jardin soit sec et parfaitement désherbé.

À noter : La musaraigne a une salive venimeuse qui paralyse ses victimes. Toutefois, elle n’est pas dangereuse pour l’homme.

Comment se débarrasser des musaraignes dans le jardin ?

Rats, souris, mulots, musaraignes… Pour les éloigner de votre jardin sans pour autant les tuer, voici quelques répulsifs naturels à tester :

  • le piment de Cayenne
  • le vinaigre blanc
  • les plantes répulsives comme la lavande et la menthe
  • le marc de café
  • les feuilles de laurier, de menthe ou de sauge
  • l’huile essentielle de menthe poivrée
  • le poivre noir
  • les clous de girofle

Vous pouvez donc en mettre sur votre pelouse, dans le compost, le poulailler ou encore le potager. Une autre façon efficace de vous en débarrasser, c’est de placer des pièges à prises multiples dans votre jardin pour attraper ces rondeurs dès qu’ils sortent de leurs trous pour chasser. Ces entrées ont généralement un diamètre de 3-5 cm et sont localisées près d’un mur ou une clôture. Une astuce de grand-mère efficace consiste à utiliser du beurre de cacahuète pour les attirer dans les pièges. Ces animaux en raffolent. Les trappes mécaniques conventionnelles marchent également. Attention cependant, les musaraignes aquatiques sont des espèces protégées en France. Il est donc important de ne pas les tuer.

Utiliser du bicarbonate de soude pour repousser les musaraignes : Oui ou non ?

bicarbonate de soude poison pour musaraigne jardin faire fuir tuer se debarrasser

Au même titre que l’eau de Javel, le bicarbonate de soude peut être mortel pour les musaraignes. Une fois avalé, il se transforme en poison dans les estomacs des mammifères. Si vous voulez donc vous débarrasser des rats, des souris ou encore des musaraignes sans pour autant les tuer, il vaut mieux opter pour les remèdes cités plus haut, notamment le vinaigre blanc, le marc de café et certaines huiles essentielles. Les pièges à rats sont aussi une bonne option. Il en existe plein de modèles efficaces.

À lire également : Pourquoi les poules attirent les souris ? Comment s’en débarrasser définitivement ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt