Quelle fleur grimpante d’extérieur choisir selon ses objectifs et les conditions ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les plantes grimpantes à fleurs sont des espèces magnifiques à plusieurs titres et ce n’est pas uniquement de leur attrait visuel dont on parle ! À leur aide, on peut tout aussi bien végétaliser un mur, une clôture en bois ou un grillage ou bien cacher un vis-à-vis de jardin en beauté en utilisant un treillis. En bref, une fleur grimpante d’extérieur est utile comme ornementale et ne pas en profiter serait un véritable dommage pour tout jardinier contemporain averti. Mais laquelle choisir ?

Vue de près de la fleur grimpante d’extérieur

fleur grimpante extérieur arbuste feuilles persistantes chevrefeuille jardin

Quelle fleur grimpante d’extérieur choisir dépend de plusieurs facteurs subjectifs dont l’un des plus importants est votre but spécifique. Verdir un mur, dissimuler une structure désagréable à voir, décorer la terrasse, créer de l’ombre… Les objectifs diffèrent grandement, ainsi que les plantes pour les accomplir. L’autre point essentiel à prendre en considération sont les conditions proposées par votre terrain en termes d’ensoleillement et type de sol, entre autres. Cette variable n’est pas toujours importante, car dans beaucoup de cas, on peut mettre une fleur grimpante d’extérieur en jardinière et la déplacer. Logiquement, le temps que vous êtes prêts à consacrer à l’entretien de vos végétaux compte par ailleurs quand vous faites votre choix.

Quelle fleur grimpante à croissance rapide ?

fleur grimpante extérieur croissance rapide rosier grimpant arbustes déco

Liens commerciaux
arrosage des aubergines
Jardin

Arrosage des aubergines : Fréquence + problèmes possibles et comment les éviter

Arrosage des aubergines : Quand et comment ? Quels sont les problèmes directement liés à l'arrosage et comment les éviter ? Par ici !

En pleine saison, il arrive assez souvent que les jardiniers soient en quête d’une plante grimpante qui pousse vite et qui fleurit aussi long que possible. Si tel est votre cas aussi, on vous propose les clématites grimpantes franchement magnifiques ! Elles préfèrent un sol bien drainé, riche et meuble et adorent avoir les pieds à l’ombre, mais la tête au soleil.

Quelques-unes des autres top espèces qui grimpent, poussent assez vite et fleurissent de manière impressionnante sont l’ipomée blanche à fleurs géantes, la passiflore qui a l’air bien exotique et le rosier grimpant totalement chic et choc. Ces plantes sont parfaites si l’on veut cacher un vis-à-vis au jardin sans faire des compromis avec la beauté de son aménagement paysager existant.

Quelles grimpantes à fleurs pour pergola ?

arbre arbuste herbacé fleur grimpante extérieur pour pergola support glycines

Liens commerciaux

Une autre question qui intéresse plein d’admirateurs de la flore est quelle fleur grimpante d’extérieur doit-on choisir si l’on veut végétaliser une pergola ? Heureusement, les bonnes options sont bien nombreuses ! Par exemple, que pensez-vous des glycines ? Grâce à leurs grosses grappes lavande absolument accrocheuses, les avoir au jardin est un véritable plaisir pour les yeux !

Il faut, cependant, faire attention à l’entretien et surtout à la taille, car cette plante peut devenir trop lourde pour votre pergola si vous sautez cette opération. La glycine se sentira mieux à l’abri des vents forts et en plein soleil ou à mi-ombre. Parmi les autres prétendants dans cette catégorie, on peut citer la belle-de-jour, la trompette de Virginie et toujours, la clématite et le rosier, qui sont plus légers sur les constructions.

Les fleurs grimpantes de plein soleil / d’ombre

haricot d Espagne Phaseolus coccineus fiche culture jardin idées

mode emploi engrais naturel liquide fait maison eau de riz pour arroser les orchidées astuce faire refleurir orchidée qui ne fleurit pas
Jardin

Voici ce qui se passe quand vous utilisez l'eau de riz pour arroser les orchidées !

Vos jolies fleurs ne veulent pas refleurir ? Exit l'eau de pluie et place à l'eau de riz pour arroser les orchidées ! Vos plantes vous remercieront !

La passiflore qu’on vient de mentionner au début est une fleur grimpante d’extérieur qui aime bien les situations ensoleillées, mais elle n’est pas solitaire dans cette catégorie de plantes. La Capucine grimpante aime également le sud et vous pouvez la planter en pot et l’utiliser même au balcon, car sa taille est assez compacte. Comme bonus, ses belles fleurs orange sont comestibles et vous pouvez en profiter tranquillement pour couronner vos préparations culinaires !

Ayant mentionné les plantes de plein-soleil qui sont ornementales et comestibles à la fois, connaissez-vous le haricot d’Espagne fascinant (que vous pouvez admirer sur l’image ci-haut) ? Il est grimpant, il pousse vite, il est presque sans entretien, il se mange et il fleurit avec de belles fleurs orange qui font rêver ! Que vouloir de plus d’une fleur grimpante d’extérieur ?

Pour un effet 100% mirobolant et une exposition avec 6 heures de soleil par jour ou plus, rien de tel que le bougainvillier ! Cette plante méditerranéenne pour terrasse ou jardin demande des arrosages rarissimes une fois établie et sa taille est minimale aussi. Si, par contre, votre jardinet donne au nord, les plantes grimpantes d’ombre sont à portée d’un simple clic aussi.

Quels grimpeurs à feuilles persistantes ?

jasmin étoilé plante rustique arbuste plein soleil croissance rapide qui aime le soleil pergola terrasse orientée plein sud

Les plantes grimpantes qui marient des fleurs attractives et des feuilles persistantes sont un autre genre que beaucoup de jardiniers préfèrent et les raisons en sont assez évidentes. Alors, si vous voulez un végétal qui vous offrira un petit quelque chose pendant toutes les quatre saisons, envisagez certains types de jasmins, dont celui étoilé.

Le chèvrefeuille volubile est une autre option à prendre en considération quand on cherche une fleur grimpante d’extérieur sempervirente. Il en va de même pour l’hortensia grimpant qui s’attache facilement aux murs, aux clôtures, etc. grâce à ses crampons. Finalement, on mentionnera une fois de plus les clématites qui grimpent à l’aide de vrilles et dont plusieurs variétés jouissent d’un feuillage persistant.