Quels arbustes à floraison estivale peut-on planter au printemps ? Vous serez surpris d’apprendre + une vidéo en bonus !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

J’ai parcouru un grand nombre de pages pour trouver quels sont les arbustes à floraison estivale à planter au printemps, et je n’ai rien trouvé ou presque. Si vous demandez à un jardinier chevronné, il vous regardera consterné et quelques secondes après vous dira que cette activité est naturelle et habituelle à entamer en automne. Logiquement, la combinaison de sol chaud et d’air frais stimule la croissance des racines pour aider votre arbre ou arbuste à s’établir avant que le sol ne gèle. La période d’un an presque permettra à votre plante de s’adapter et de développer tous ses organes jusqu’à l’été suivant. Peut-on, en tout cas, planter un arbuste au printemps et lequel ? Une jolie surprise dans cet article.

Quand planter des arbustes à floraison estivale ?

arbustes à floraison estivale à planter au printemps choisir bon endroit ensoleillé loin arbres

Liens commerciaux

Ils nous emballent par leurs couleurs et structures. Un bon nombre sont faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien, nous gratifiant de toute une palette. Ce sont les arbustes à floraison estivale. J’ai réalisé que la taille opportune et conforme garantit leur épanouissement en été. On peut tailler même deux fois, en automne et en fin d’hiver comme c’est le cas de l’hortensia. Lorsqu’il arrive sa maturité, il est assez grand et atteint une largeur de 1,5 m. Ceci peut être assez embarrassant pour les autres plantes autour. Donc, il est important que l’arbuste ne submerge pas ses voisins.

Je comprends, vous adorez les arbustes à floraison estivale et vous êtes impatients d’en planter maintenant pour attirer les papillons et les pollinisateurs. Je dois vous décevoir ! Pour des raisons végétatives, ce n’est pas possible. Tous les horticulteurs auxquels j’ai demandé ont été unanimes : il n’y a pas d’arbustes à planter au printemps qui fleurissent l’été courant. Stop ! Continuez de lire ! J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il existe quand même un arbuste que vous pouvez planter ce printemps, mais dont la floraison rapide dépend de l’étape de développement au moment de la plantation. Le ROSIER !

Est-ce possible de planter un rosier au début du printemps ?

arbustes à floraison estivale planter roses automne enracinement favorable

Je suis sûre que vous êtes comblé et vous frottez les mains impatiemment. Toutefois, ayez en vue que la plantation de roses dans un lieu permanent peut se faire en automne ou au printemps. L’automne est préférable, parce que dans ce cas, les roses prennent racine en temps opportun et commencent leur développement plus tôt au printemps. En même temps que la plantation d’automne, l’hivernage se fait en recouvrant les plantes entières de terre jusqu’à 20-25 cm de haut.

Au printemps, la plantation des rosiers commence dès que le temps permet de travailler à l’extérieur. Le retard n’est pas souhaitable, en raison du réchauffement précoce du temps et du dessèchement, les conditions deviennent défavorables à l’enracinement. Une plantation tardive augmente le risque, l’absorption elle-même est lente et les plantes se développent mal la première année.

Par rapport au sol, les rosiers décoratifs sont peu exigeants. Sachant qu’ils sont anoblis sur des porte-greffes sauvages et vivants, leur grande adaptabilité à une grande variété de types de sols peut s’expliquer.

Quel est le meilleur endroit pour planter un rosier ?

arbustes à floraison estivale couleurs structures faciles cultiver peu entretien

Liens commerciaux

Tâchez à planter une rose à plus de 6 m loin d’un arbre et de ses racines. La plante est avide de soleil et d’une terre saine et drainée. Il n’est pas obligatoire qu’elle soit de haute qualité. Un rosier peut s’adapter dans un sol argileux et sableux.

Une fois que vous avez décidé où planter, creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur et mélangez le sol creusé 1:1 avec du fumier bien décomposé. Rafraîchissez les racines du rosier avant la plantation en les raccourcissant à 18-20 cm pour stimuler la formation des jeunes. Placez la rose dans le trou sans plier le système racinaire et en vous assurant que la greffe reste exactement au niveau du sol, bien tassé autour. Ceci fait, vient le moment d’arroser abondamment jusqu’à ce que l’eau soit retenue sur le dessus. L’humidité aidera l’enracinement.

planter automne printemps arbustes hiberner rosier coupe automnale raccourcir printemps

Pour comparer, pendant la plantation automnale, les pousses ne sont pas coupées, mais recouvertes de 20 à 25 cm de terre meuble. C’est ainsi parce que la rose doit hiberner. Au début du printemps, la terre accumulée est enlevée jusqu’au greffon (au niveau du sol) et les pousses sont coupées à 2-3 cm. Ce raccourcissement des vieilles pousses stimule les bourgeons dormants du greffon et la végétation démarre dès la première chaude journée de printemps.

Si vous choisissez de planter au printemps, vous devez effectuer la coupe des pousses parallèlement au rafraîchissement du système racinaire avant la plantation.

Quels soins pour les arbustes à floraison estivale plantés au printemps ?

quels soins arbustes floraison estivale nettoyer fleurs grosses épanouies couper rameaux

Raccourcissez les branches supérieures à 2-3 bourgeons chaque printemps. Si la rose traînante se développe le long d’une clôture ou fleurit sur un treillis, le nombre de branches principales est déterminé en fonction de la zone qu’elle couvrira. Ensuite, sur les 2-3 pousses principales du pied, les branches latérales sont rafraîchies. Cette taille, soit en automne ou au printemps, se fait non seulement pour bien façonner le rosier, mais aussi pour lui assurer une floraison abondante et continue.

Une étape importante des soins d’été pour les roses est le nettoyage des fleurs trop épanouies. Les roses de jardin modernes fleurissent à plusieurs reprises de fin mai jusqu’aux premières gelées d’automne. Afin de raccourcir le temps entre deux floraisons et d’obtenir des fleurs plus grosses, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les fleurs trop épanouies en coupant une partie des rameaux.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt