Comment et quand tailler un rosier au printemps ? Les opérations à effectuer + les erreurs à éviter !

Auteur: Claire Xavier

La rédaction a consacré ce mois de février principalement au jardinage, car les grands préparatifs débutent dès le mois de mars, à l’arrivée du printemps. Après vous avoir révélé quand et comment tailler un olivier, ainsi que les raisons étonnantes pour lesquelles placer des coquilles d’œufs autour les plantes, on passe au sujet suivant qui concerne l’une des fleurs les plus romantiques et les plus jolies. Alors, vous êtes parmi les chanceux à bénéficier d’un rosier incroyable dans son jardin ? C’est fantastique ! Mais, savez-vous comment l’entretenir correctement afin d’avoir de belles roses ? Ne vous en faites pas, car Deavita.fr est à vos côtés une nouvelle fois avec un article informatif ! Ne tardez plus et découvrez quand et comment tailler un rosier, ainsi qu’un tas d’autres conseils utiles.

La taille des rosiers ou l’étape la plus importante de l’entretien de l’arbuste

tailler rosiers printemps avoir une belle floraison abondante conseils astuces erreurs à éviter


Si vous vous demandez pourquoi la coupe de vos rosiers est une étape si importante, on vous répond immédiatement. Cela leur permet de donner de belles floraisons abondantes, peu importe la variété. Sans taille, le rosier s’épuise, ses branches s’enchevêtrent et les tiges deviennent particulièrement susceptibles au développement de maladies. Inutile donc de mentionner que la production de bois et de fleurs ne survient pas.

Comme vous l’avez compris, tailler un rosier encourage sa floraison, mais à condition que la coupe soit effectuée correctement et à la période adéquate. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Quand tailler un rosier ?

tailler rosiers printemps comment erreurs à éviter astuces


À quel moment tailler les rosiers pour garantir une jolie floraison abondante ? Alors que certains arbustes demandent deux coupes par an, d’autres ne requièrent qu’une seule. En règle générale, on taille les rosiers à deux grandes périodes au cours de l’année, à savoir en automne et au printemps. Pourtant, pour bénéficier de belles roses exquises, les spécialistes recommandent de réaliser une taille au printemps, soit vers le mois de mars. Effectuée après les périodes de gel, c’est une taille sévère.

quand et comment tailler un rosier techniques à adopter erreurs à éviter

Pour ce qui est de la coupe d’automne, celle-ci se pratique au mois de novembre quand l’arbuste et au repos. C’est une taille d’entretien qui vise à supprimer les branches mortes et emmêlées. Il existe encore un type de coupe, celle de fin d’été qui concerne les rosiers non remontantes à la fin de leur floraison. On les coupe et nettoie vers le mois d’août.

Comment tailler les rosiers correctement au printemps ?

comment et quand tailler les rosiers conseils astuces avoir belles roses erreurs à éviter

Vous avez un rosier envoûtant dans votre jardin dont les fleurs splendides seraient un parfait bouquet pour la fête des mères ? Pour faire tenir votre arbuste jusqu’à 29 mai, il importe d’effectuer une taille adéquate ce mois de mars. Mais comment faire au juste ? Avant de vous lancer dans la taille de vos rosiers, il faut tout d’abord vous procurer les outils nécessaires soit un bon sécateur ou bien d’un sécateur de force destiné aux branches plus épaisses.

En règle générale, la coupe des rosiers dépend de la variété et des besoins de l’arbre, mais dans la majorité des cas, elle se pratique deux fois par an : en automne et au printemps. Voyons comment tailler les rosiers au printemps sans faux pas afin d’embellir et de parfumer son jardin !

comment tailler un rosier techniques de jardinage astuces erreurs à éviter

Comme nous avons mentionné plus haut, la taille du printemps est sévère, car elle vise à encourager les bourgeons à mieux se développer. Pour effectuer la coupe correctement, on supprime d’abord les bois morts (ceux qui sont devenus marron), ainsi que les branches chétives (tout ce qui est plus fin qu’un crayon). Ensuite, dégagez le centre de la plante en enlevant les branches qui se croisent et qui se frottent les unes contre les autres favorisant ainsi les dommages et les maladies. Ici, l’objectif, c’est avoir des branches orientées vers le haut. Puis, coupez en biais au-dessus d’un œil à 3/4 bourgeons à partir du pied. Procédez à la cicatrisation des coupures fraîches en y appliquant de produit convenable.

Pendant l’élagage, c’est aussi le moment de nettoyer vos rosiers. Pour ce faire, retirez tous les éléments morts qui ne vont que affaiblir et épuiser l’arbuste. Outre les bois et les feuilles, les racines pourries, sèches et abîmées sont également à supprimer. Jetez tout ce que vous avez enlevé, car des parasites peuvent s’y cacher. Enfin, il ne reste que de fertiliser vos rosiers et ils sont prêts à fleurir !

Quand et comment tailler un rosier : les erreurs à éviter

quand et comment tailler un rosier astuces de jardinage techniques erreurs à éviter

Mal tailler ou choisir une période inappropriée de la coupe ne sont que deux des erreurs à éviter à tout prix afin d’avoir une jolie floraison. Et comme vous savez déjà comment procéder concernant ces deux sujets, on va porter une attention à trois autres fautes à ne pas commettre.

quelle période pour tailler les rosiers techniques de coupe à adopter erreurs à éviter

Premièrement, ne pas désinfecter les outils de taille peut favoriser la propagation de maladies. Pour éviter ce problème, nettoyez-les avec de l’alcool à 90°. Deuxièmement, couper en droit va permettre à la pluie de noyer les branches, taillez donc en biais en vous assurant que la pente est du côté opposé du bourgeon.

Troisièmement, il ne faut JAMAIS élaguer vos rosiers en plein hiver, car vous risquez d’abîmer fortement les branches et fragiliser l’arbre. Mieux vaut patienter jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Dans ce contexte, l’une des erreurs les plus fatales que vous puissiez commettre avec un rosier, c’est ne pas l’hiverner surtout si vous habitez dans une région froide et sujette au gel. Il ne suffit que d’installer un voile d’hivernage sur votre arbre pour le protéger. Enfin, faites attention à la variété de votre rosier afin de lui apporter les meilleurs soins. Par exemple, le rosier non remontant ne doit être taillé en mars.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué