Est-ce facile de planter à l’envers et quelles plantes cette méthode peut-elle privilégier ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Idée farfelue d’un féru de jardinage ou une méthode pratique ? Dans les deux cas, cependant, vous serez friand de planter à l’envers après avoir lu notre article. À première vue, cette installation ressemble à un jardin vertical au balcon, mais c’est une apparence trompeuse. Il y a quelques années, une innovation sympa (la jardinière « topsy turvy ») a séduit les amateurs de jardinage qui, malheureusement, ne possédaient que quelques mètres carrés pour développer leur plaisir. Aujourd’hui, cette manière de planter à l’intérieur a le vent en poupe. Pourquoi et comment l’adopter ?

C’est quoi, planter à l’envers et quel en est le profit ?

planter à l’envers économie espace quantité modérée eau


Premièrement, ce ne sont plus que les plantes d’extérieur, mais aussi celles du balcon et à l’intérieur qui peuvent être adaptées à cette forme de jardinage. Si vous avez réussi la culture « dans l’air » avec un jardin de palettes, vous serez intéressé sûrement.

Deuxièmement, le petit espace, au bas mot à portée de main, est favorable aux personnes qui sont obstruées dans le déplacement, suite à leur âge avancé ou à un handicap.

Que vous viviez dans un studio exigu ou dans une maison somptueuse, les plantes d’intérieur doivent avoir leur place étant le moyen le plus durable de purifier l’air et d’embellir votre environnement. Pour celui qui habite un appartement susmentionné et doit penser bateau, la culture des plantes d’intérieur à l’envers présente un autre avantage : le gain de place.

planter à l’envers profit jardin vertical palette culture air


  • Bien sûr, ce n’est pas seulement l’économie d’espace qui peut vous pousser à planter à l’envers.
  • Un récipient inversé peut assurer une quantité modéré d’eau et l’humidité s’évapore rapidement.
  • Ne pas planter de la manière traditionnelle peut préserver une plante des ravages des parasites habitant la terre.

planter à l’envers nul besoin piquer dresser tuteur mettre cage

  • Vous n’aurez plus besoin de piquer, de dresser un tuteur ou de méttre en cage si votre rêve est d’avoir plus de plantes dans l’arrière-cour.
  • La plante est mieux exposée à la lumière et même on peut en limiter le flux s’il est nécessaire.

Les inconvénients sont que la plantation à l’envers peut s’avérer difficile pour certains et qu’il n’y a beaucoup de plantes qui puissent s’adapter à cette technique de jardinage.

De quoi avez-vous besoin pour effectuer une plantation à l’envers ?

planter à l’envers emplacement cadre jardinières grands seaux

Si vous avez un emplacement, comme un cadre que vous avez construit, qui contiendra des plantes lourdes et leur terre, vous pouvez fabriquer des jardinières à partir de grands seaux de jardin. Vous aurez besoin de crochets et de vis solides pour monter le conteneur. Une alternative consiste à acheter des supports en acier de gros calibre auxquels suspendre votre jardinière. Pour des conteneurs faciles à renverser, faites simplement un trou dans le fond du seau juste assez grand pour y faire passer la plante. Ensuite, remplissez le seau avec votre terre, poussez la plante et accrochez le récipient à la poignée de votre crochet, support ou autre dispositif de support.

planter à l’envers maximiser espace intérieur plantation utiliser plafond

Maximisez votre espace de plantation intérieur en vous tournant vers un détail souvent négligé : le plafond. Ces jardinières suspendues innovantes renversent littéralement les choses, permettant aux herbes et aux autres plantes de pendre au fond de leurs pots au lieu de dépasser du haut. Un petit morceau de filtre de climatiseur garantit qu’aucune saleté ne tombera sur le sol ou sur les meubles. Vous arroserez toujours les plantes par le haut du pot et l’humidité descendra jusqu’aux racines.

Peut-on bricoler une jardinière pour planter à l’envers à partir d’un pot?

planter un bulbe à l’envers bricoler jardinière pot plastique taille moyenne

Vous pouvez faire pousser des plantes d’intérieur à l’envers en achetant des jardinières spécialement conçues pour cette pratique. Si votre esprit de bricoleur se réveille, fabriquez vous-même une jardinière inversée pour planter à l’envers. Vous aurez besoin d’un petit pot en plastique pour des raisons de poids et de gain de place. Étant donné que la plante poussera à l’envers, vous devrez faire un trou dans le fond.

bulbe planté à l’envers percer trou fond pot couper morceau filtre climatiseur

  • Percez un trou dans le fond du pot.
  • Coupez un morceau de filtre de climatiseur avec un couteau utilitaire pour l’adapter au fond. Pliez ce morceau de mousse en un cône, puis coupez le bout du cône avec des ciseaux pour former un cercle au centre.
  • Coupez ensuite une ligne de rayon dans le filtre. Votre pièce devrait ressembler à un beignet avec une ligne passant par un côté.
  • Percez deux trous pour la corde de suspension dans les côtés opposés du pot. Faites des trous d’un demi-pouce à un pouce (1 à 2,5 cm) à l’aide d’une scie-cloche vers le bas à partir du bord supérieur du conteneur. Pour travailler avec le plastique en sécurité, portez des lunettes.

planter des tomates à l’envers enfiler corde trous faire nœud intérieur

  • Enfilez la corde à travers les trous de l’extérieur vers l’intérieur. Faites un nœud à l’intérieur du pot pour fixer la corde et répétez de l’autre côté.
  • Retirez la plante du pot de pépinière et placez-la dans le nouveau récipient, à travers le trou que vous avez coupé au fond. Appuyez sur le filtre en mousse autour des tiges de la plante et appuyez sur le fond du récipient inversé. Cela empêchera la terre de se disperser. Si nécessaire, remplissez autour des racines des plantes avec du terreau supplémentaire bien drainé en laissant un pouce ou deux d’espace en haut pour l’arrosage. Vous êtes maintenant prêt à accrocher vos plantes d’intérieur à l’envers !

comment planter à l’envers sélectionner endroit accrocher jardinière

  • Sélectionnez un endroit pour accrocher le conteneur.
  • Arrosez et fertilisez la plante à partir de l’extrémité supérieure du pot.

Quelles plantes peuvent pousser à l’envers ?

plantation à l’envers plantes espèces privilégier pratique intéressante

Si vous êtes vraiment créatif, il est probablement possible de faire pousser des pastèques à l’envers, mais cela demanderait plus de travail que la culture en pleine terre et limiterait le nombre de fruits. En pratique, les cultures à plus faible rendement fonctionnent mieux dans les jardinières inversées et votre potager au balcon prospérera. Les tomates cerises et raisins, les petites variétés de poivrons, les aubergines, les concombres, les haricots, les herbes aromatiques comme le romarin et le basilic, les fraises et autres plantes rampantes, ainsi que certaines plantes d’intérieur fonctionnent bien.

comment planter à l’envers fonctionner certaines espèces faible rendement

La culture à l’envers est certainement un phénomène et une pratique intéressante, mais cela ne fonctionne pas pour toutes les plantes et peut demander un peu plus d’efforts pour certaines espèces.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué