À quoi est due la bonne récolte : aux phases lunaires ou à votre assiduité ? Jardiner avec la lune : mythe ou réalité ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si notre Soleil est responsable pour la croissance des plantes, et ceci est un fait indubitable, le rôle de la Lune dans le jardinage est en cause. Mythe pour les uns et réalité pour les autres, jardiner avec la lune a toujours suscité du mysticisme. Apparemment, la croyance que vous obtiendrez une riche récolte en jardinant suivant les phases lunaires est basée sur la théorie de la gravité. Marée haute, marée basse, cycles mensuels déterminant la grossesse et la naissance : aucun doute que la Lune joue un rôle important dans la vie humaine. Est-ce de même pour les plantes et leur développement ? Les opinions divergent et chacune repose sur ses propres arguments. Lesquels ?

Depuis quand pratique-t-on jardiner avec la lune ?

jardiner avec la lune rôle lune jardinage cause mythe réalité


Chaque jardinier chevronné a une astuce de plus à partager. Soit on guérit la fonte des plantes avec de la cannelle, soit on utilise le marc de café dans le jardin en tant que matière organique, soit on profite des propriétés du vinaigre blanc comme herbicide et insecticide. Quelle que soit votre manière de surprendre, le comble est de jardiner avec la lune pendant toute l’année : en février, en mai etc. Depuis que les gens ont appris à jardiner, ils ont commencé à lever les yeux vers la Lune en suivant ses phases.

jardiner avec la lune planter cultures fonction phases lune


Planter des cultures en fonction des phases de la lune est presque plus vieux que la terre – un concept plus ancien que l’almanach du fermier lui-même. Les enregistrements de la plantation par les phases de la lune remontent à la civilisation primitive. Ce n’est pas seulement une idée métaphysique, il y a un aspect pratique sous-jacent.

semer et jardiner avec la lune anciens utiliser pleine lune effet simple lumière

Les anciens ont utilisé la pleine lune pour son effet le plus simple et le plus évident… la lumière. La pleine lune éclairait les champs pour l’agriculteur avantageux d’autrefois, pour permettre de travailler jusque dans la nuit pour planter les cultures nécessaires à la subsistance du village. De toute évidence, si tôt dans la saison, les heures de clarté sont courtes et les journées sèches sont généralement moins probables que les journées humides. Ainsi, une belle journée sèche autour de la pleine lune en début de saison offre l’opportunité de tout planter en même temps.

L’anatomie du jardinage avec la lune

jardiner avec la lune science retoquer suggestion jardiner phases lune

Ceux qui s’appuient à la science retoquent la suggestion de jardiner avec les phases de la Lune tandis que ceux qui prétendent le contraire se réfèrent à leurs observations annuelles. C’est comme ça que certains jardiniers s’expriment par l’anatomie du jardinage. Ils disent qu’on peut semer les graines de maïs et de haricots un jour de « bras ». En raisonnant un peu, on arrive à la vérité que pendant son orbite d’un mois autour de la terre, la lune parcourt chacun des douze signes du zodiaque, restant dans chaque signe pendant deux à trois jours à la fois.

jardiner avec la lune signe zodiaque associé terre air feu eau

Et même si vous ne savez pas que chaque signe du zodiaque est associé à la terre, à l’air, au feu ou à l’eau, il y a encore les différentes parties du corps qui y sont liées. Les Gémeaux, par exemple, sont un signe aérien et sont associés aux bras et à la poitrine. Le Capricorne est un signe de terre, associé aux genoux. Certains signes d’eau et de terre sont réputés féconds, donc, lorsque la lune est dans cette constellation, les « jardiniers de la lune » considèrent que c’est un bon moment pour semer. Les signes d’air et de feu sont considérés comme stériles – une période pour renoncer à la plantation et se concentrer sur le désherbage et l’élagage.

Semer et jardiner avec la lune : est-ce sorcier ?

jardiner avec la lune partisans théorie jardinage lunaire gravité

Les partisans de la théorie de jardinage lunaire suggèrent que, tout comme l’attraction gravitationnelle de la lune affecte les marées, elle a également un effet plus subtil mais toujours pertinent sur l’humidité du sol, l’attirant vers la surface du sol. Si cela est vrai, alors peut-être que plus d’humidité près de la surface du sol pourrait améliorer la germination. De plus, certaines graines, comme la laitue, germent mieux lorsqu’elles sont exposées à la lumière, donc planter pendant la pleine lune pourrait, en théorie, accélérer la germination. De nombreuses graines de mauvaises herbes germent également mieux lorsqu’elles sont exposées à la lumière, donc la pleine lune pourrait être une bonne indication qu’il est temps de sortir la houe et de faire un désherbage. Cela assurera certainement une bonne récolte et aura un effet biostimulant sur la plante, facilitant sa croissance pendant certaines phases de la lune.

Pourquoi le concept mérite-t-il un peu de crédit ?

jardiner et planter avec la lune semis enracinés facilement pleine lune

Un des témoignages basé sur des observations est assez éloquent. Tout au long d’une année, on a suivi les semis plantés entre 10 et plus de 20 jours avant la pleine lune dans un environnement contrôlé. Ils semblaient s’enraciner facilement près ou autour de la pleine lune.

apprendre à jardiner avec la lune certaines phases lune propices plantation

Pour compliquer encore les choses, certaines phases de la lune sont considérées comme plus propices à la plantation. Par exemple, les calendriers de plantation basés sur la lune suggèrent de semer des graines pour des cultures qui produisent une récolte aérienne lorsque la lune augmente (passant de la nouvelle lune à la pleine lune). Les plantes-racines, en revanche, sont mieux plantées pendant la lune décroissante (passant de la pleine lune à la nouvelle lune).

La plupart des gens plantent quand cela leur convient, comme lorsque le temps coopère ou lorsque la famille est à la maison.

Quels sont les avantages de jardiner avec la lune ?

jardinage avec la lune niveau humidité plantes quantité lumière solaire réfléchie

Lorsque nous plantons avec la lune, nous profitons des meilleures conditions de croissance pour nos jeunes plants. La lune affecte plusieurs domaines de croissance, notamment le niveau d’humidité des plantes et la quantité de lumière solaire réfléchie qu’elles reçoivent la nuit, ce qui a un impact sur tout, depuis l’humidité du sol, la croissance des racines et la performance des feuilles. De plus, les graines gonflent et se préparent à germer lors de certains cycles lunaires.

calendrier du jardinage avec la lune humidité sol tirée haut autour pleine lune

L’humidité du sol est tirée vers le haut à travers le sol autour de la pleine lune. Lorsque la lune est pleine ou nouvelle, cela provoque une attraction gravitationnelle plus élevée sur la planète, ce qui fait remonter l’eau à la surface.

En conclusion, chacun décide pour soi. La tradition ou l’observation, à vous de choisir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué