Comment jardiner avec la lune en février? Conseils et astuces!

Auteur: Claire Xavier

jardiner avec la lune plantes et fleurs


D’après vous, est-ce que la lune a une influence sur notre santé? Alors, c’est une question assez discutable puisque ce fait n’est pas encore scientifiquement prouvé. Cependant, ce n’est pas un secret que beaucoup de femmes misent sur la coupe de cheveux en fonction du calendrier lunaire. Mais, savez-vous que ce dernier a aussi un impact sur les travaux au jardin? Selon les phases de la lune, on distingue des jours consacrés aux fleurs, aux racines, aux plantes ornementales ainsi qu’aux fruits et les graines. Il y a même des jours où il ne faut pas jardiner. Notre équipe vous expliquera comment jardiner avec la lune en vous donnant quelques conseils et astuces utiles.

jardiner avec la lune les phases de la lune


Tout d’abord, il est essentiel de vous familiariser avec les phases de la lune. Elle fait un cycle complet tous les 29 jours et demi. Il faut faire la différence entre la lune croissante et décroissante. La lune croissante représente la période entre la nouvelle lune et la pleine lune. Contrairement à cela, la lune décroissante indique la période entre la pleine lune et la nouvelle lune. Il y a encore une chose que nous devons clarifier. Lorsque la lune se trouve plus haut dans le ciel, elle est montante. Par contre, si elle est plus basse, on dit que la lune est descendante.

Jardiner avec la lune – comment ça marche?

comment jardiner avec la lune

Il est considéré que lors de la lune croissante, les plantes poussent vite. En plus, elles sont protégées contre les maladies. Cette période est favorable pour semer et pour ramasser les légumes. Vous pouvez aussi brûler les feuilles mortes et traiter les plantes malades. Au printemps, il est recommandé de planter les arbres fruitiers, par contre, en automne il faut semer les salades.

jardiner avec la lune arrosage

Quant à la lune décroissante, les plantes sont fragiles mais plus savoureuses. Et si vous tondez la pelouse, elle repoussera moins vite. Plantez les légumes, les fruits et les fleurs. Semez les salades en été.

jardiner avec la lune astuces

Croyez-le ou non, lorsque la lune est montante, les plantes germent et poussent mieux. C’est le temps de greffer, de cueillir les plantes médicinales telles que camomille, arnica etc. et de semer les plantes potagères à feuilles. Mais quand la lune est descendante, il est recommandé de récolter les légumes dites « racines » ainsi que les fruits à pépins. Enrichissez le sol et taillez les arbres fruitiers. La phase démontante est favorable aussi pour planter et pour faire des boutures.

jardiner avec la lune astuces et conseils

Veuillez prendre en considération que le calendrier lunaire pourrait vous être très utile mais, quand même, ce sont les conditions météorologiques qui doivent guider vos travaux au jardin. Deavita vous donnera encore une astuce indispensable afin de mieux jardiner avec la lune: évitez le jardinage les jours de l’éclipse et quand la lune est à son apogée (distance maximum avec la Terre) ainsi qu’à son périgée (distance minimum avec la Terre). Encore une période qui n’est pas favorable, c’est le nœud lunaire, c’est-à-dire quand la trajectoire de la lune traverse celle de la Terre autour du soleil.

Jardiner avec la lune, c’est un jeu d’enfant!

comment jardiner avec la lune conseils

Afin de mieux comprendre comment jardiner avec la lune, notre équipe va vous expliquer ce que vous devez faire jour par jour en suivant le calendrier lunaire du mois de février 2018. Les deux premiers jours sont consacrés aux fruits. Plantez des fruitiers ainsi que des arbustes à petits fruits. Il est conseillé aussi de tailler la vigne, les arbustes à petits fleurs et les arbres fruitiers. Fertilisez les fruitiers et supprimez la mousse et les lichens à l’aide d’une brosse en chiendent.

jardiner avec la lune conseils et astuces

Pour jardiner avec la lune, parfois il faut respecter les horaires. Par exemple, le 3 février, avant 10h10 vous pouvez sans aucun souci continuer avec les actions dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent. Mais, après 10h12 on privilégie les travaux sur les plantes « racines ». C’est la bonne période de planter l’ail et l’échalote, de récolter les carottes, le radis et le panais. Faites le buttage des asperges et profitez de la journée afin de préparer le sol pour les plantations de printemps. Les deux jours suivants sont également favorables pour continuer les travaux au potager.

jardiner avec la lune calendrier

Le 6 février, après 16h44 on passe aux plantes ornementales. Plantez les grimpantes à condition qu’il ne gèle pas. C’est le moment de rempoter les orchidées, de planter l’amandier de Chine et de tailler les lauriers-roses. Le jour suivant ainsi que le 8 février jusqu’à 18h30, continuez à travailler sur les fleurs.

jardiner avec la lune fleurs

Vous aimez déjà jardiner avec la lune? Alors, voyons ce qui se passe le 9 et le 10 février qui sont des jours consacrés aux plantes « feuilles ». À condition que le sol ne soit pas gelé, plantez les arbustes à feuilles caduques. C’est aussi le temps de planter les vignes vierges. Quant aux plantes aromatiques, il est conseillé de les rempoter. Si vous pensez à planter des asperges, c’est le moment de préparer le sol. Cette période est parfaite pour repiquer les semis de laitues et de choux.

jardiner avec la lune idées et conseils

Il est déconseillé de jardiner le 11 février après 10h15 puisque la lune est à l’apogée. Quand même, tôt le matin, s’il fait doux, vous pourriez tailler les pommiers, les poiriers ainsi que les abricotiers, les oliviers et la vigne. Faites les boutures des cassissiers et des groseilliers.

jardiner avec la lune conseils

Le 12 et le 13 février (jusqu’à 16h30), on commence à semer au chaud les poivrons, les piments et les aubergines. Le 13, après 16h30 on passe au potager pour semer le radis, l’oignon blanc et les carottes. Effectuez les mêmes travaux le 14 février mais jusqu’à 17h10 à cause du nœud lunaire. Le jour suivant, on continue les travaux au potager.

jardiner avec la lune légumes

Le 16 et le 17 février sont des jours consacrés aux fleurs: il est temps de semer en place les annuelles. Les quatre jours suivants, il est conseillé de semer les laitues, les batavias et les choux d’été et d’automne que vous allez repiquer en mai. La période est favorable aussi pour semer en place roquette, persil, cresson alénois et mâche. Semez de la ciboulette dans quelques jardinières afin de personnaliser la décoration de votre balcon! C’est justement le temps de semer du basilic!

jardiner avec la lune

Le 22 février, on continue à semer sous tunnel les plantes « racines » telles que carottes, radis et navet. Le lendemain, il est conseillé de semer en pleine terre les oignons jaunes et rouges. Le 24 février est aussi consacré aux racines et on plante de l’ail. Le jour suivant la lune est descendante ce qui favorise le semis de chou-fleur et de brocolis. Voilà encore un jour parfait pour semer les annuelles!

jardiner avec la lune planter des fleurs

Le 26 février est un jour idéal pour effectuer des greffages sur les clématites et les magnolias. Traitez les plantes d’intérieur contre les araignées. Il est déconseillé de jardiner le 27 ainsi que le 28 mais avant 11h10. S’il fait beau, vous pouvez traiter préventivement les arbres et les arbustes fruitiers.

jardiner avec la lune idées

Vous voyez que le fait de jardiner avec la lune n’est pas compliqué! Pas du tout! La vitalité des plantes dépend de la lumière de la lune, plus précisément, si elle est croissante ou décroissante. Plus la pleine lune approche, plus les plantes ont la possibilité de se défendre contre toutes sortes d’agressions.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué