Astuces de jardinage : 6 façons surprenantes d’utiliser la cannelle au jardin

Par Marionne Dyon

La cannelle est une épice à de nombreux bienfaits, qui est très appréciée dans la cuisine et dans la médecine douce. Peu de gens le savent, sauf peut-être les jardiniers passionnés, mais la cannelle est d’une grande utilité en jardinage. Parmi son éventail de bienfaits, on peut citer notamment son rôle dans le repoussement des parasites, la protection des jeunes bourgeons contre les champignons, le développement des racines sur les boutures et la guérison des plantes malades. La cannelle est une véritable arme du jardinier rusé. Voici 6 astuces de jardinage pour apprendre à bien utiliser l’épice afin d’avoir une bonne récolte et jouir d’un jardin sain et plein de vie.

6 astuces de jardinage avec la cannelle pour repousser les nuisibles

astuces jardinage avec cannelle utilisations surprenantes

Liens commerciaux

Si vous avez opté pour les engrais naturels maison pour la fertilisation de votre jardin, pourquoi vous arrêter là ? Les astuces de jardinage 100% naturelles sont réellement efficaces et elles vous évitent de recourir à des produits chimiques qui peuvent nuire aussi bien à votre santé qu’à l’environnement. Tout comme le marc de café s’avère utile au jardin, la cannelle y trouve aussi un large usage intéressant à connaître absolument. Deavita vous invite à la découverte des avantages et des utilisations de l’épice pour vos plantations de fleurs, fruits et légumes dans votre potager, sur le balcon ou sur la terrasse.

Comment utiliser la cannelle au jardin ? Concocter un spray foliaire antifongique

comment utiliser cannelle jardin spray foliaire antifongique

Liens commerciaux

Si vous avez remarqué des taches de champignons sur les feuilles de votre plante, vous pouvez tuer l’infection à l’aide d’un spray à la cannelle. Tout d’abord, il est nécessaire de retirer les feuilles infectées pour éviter la propagation de la maladie sur d’autres plantes. Après, il est conseillé de traiter les végétaux avec un spray foliaire antifongique. En concocter un est facile – vous n’avez besoin que d’un peu de cannelle !

Il suffit de préparer un thé à la cannelle fort en mélangeant 2 c. à s. de poudre de cannelle et 2 tasses d’eau bouillante. Laissez la solution reposer toute la nuit. Filtrez-la à travers un tamis fin et transférez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur les plantes.

Utilisez de la cannelle pour éloigner les fourmis du jardin

astuces jardinage cannelle pour eloigner fourmis naturellement

Dans notre article consacré aux méthodes naturelles pour éloigner les fourmis du jardin, nous vous avons révélé l’efficacité du vinaigre blanc pour le jardinage, et notamment pour tenir les insectes l’écart. Mais ce n’est pas le seul moyen pour se débarrasser de cet embêtement sans produit chimique. Les fourmis ne supportent pas la cannelle. Elles ne franchiront pas une ligne de cannelle saupoudrée autour des plantes. Cette astuce de jardinage aide à perturber l’odorat des insectes et leur communication avec leur colonie. Alors, saupoudrez de la cannelle autour de vos plantes fleuries, au pied des arbres, à la base du poteau retenant la mangeoire à oiseaux et même autour des fondations d’un bâtiment pour éviter que les fourmis n’y pénètrent.

La cannelle fait office d’hormone d’enracinement naturelle

cannelle jardin hormone enracinement naturelle

Avez-vous déjà recouru à une hormone d’enracinement en poudre et avez-vous eu un goût de soufre dans la gorge ? Tout comme le soufre, la cannelle est un fongicide naturel qui aide la plupart des plantes à s’enraciner, tout en inhibant la prolifération des spores responsables de la pourriture des boutures de tiges. Il est tout simplement nécessaire de tremper les tiges préparées dans la cannelle et de les planter dans le sol. C’est une hormone d’enracinement efficace, facile à utiliser et peu coûteuse.

La cannelle guérit les blessures des plantes

astuces jardinage avec cannelle guerison blessures plantes

L’utilisation de cannelle fait partie des astuces de jardinage les plus inattendues et efficaces en même temps. En plus d’éloigner les insectes et de protéger contre le développement de champignons et parasites, l’épice guérit les blessures des plantes. Si votre plante a une blessure ou une petite fissure, il ne suffit que de saupoudrer de la cannelle en poudre sur l’endroit affecté. Dans quelques jours, la plante devrait être comme neuve.

Astuce de jardinage : la cannelle contre les tétranyques, les aleurodes et d’autres nuisibles

utilisation cannelle contre tetranyques aleurodes nuisibles

Les tétranyques peuvent s’avérer un grand problème pour les plantes d’intérieur et les serres de jardin. Mais un simple truc comme la cannelle pourrait tuer les nuisibles et les empêcher de se propager sur vos plantes et dans la serre. Saupoudrer une petite quantité de l’épice parfumée autour des pots de fleurs et sur les feuilles mettra fin à l’invasion des petits insectes, des aleurodes etc.

La cannelle prévient la fonte des semis

comment utiliser cannelle prevenir fonte semis

La maladie de fonte des semis est le fléau des jardiniers qui tentent d’avoir une longueur d’avance sur la saison. Saupoudrer de la cannelle sur la surface du sol une fois que les graines sont plantées, empêche la maladie de tuer vos plantes. La cannelle est antifongique et elle tue les spores fongiques dans le sol en les empêchant d’infecter vos plantations. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de réappliquer la cannelle périodiquement jusqu’à ce que les plantes soient suffisamment fortes pour surmonter les défis environnementaux.



Liens commerciaux