Comment aménager la bordure autour d’un arbre : 7+ conseils pour préserver et sublimer ce coin ombrageux

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Lorsque vous entamez la structuration de votre jardin, la première tâche qui se dresse est de délimiter les espaces. Les idées de bordure de jardin en pierre, bois et métal subliment les parterres de fleurs qui fleurissent toute l’année. Mais les arbres dans les pelouses posent un dilemme inhabituel. Comment organiser cette zone et pourquoi la bordure autour d’un arbre nécessite un concept astucieux ? Parcourez les lignes ci-dessous et sortez les outils de jardinage de l’abri de jardin rénové.

Pourquoi faire la bordure autour d’un arbre ?

bordure autour d’un arbre préserver blessures écorce

Liens commerciaux

La tonte et le désherbage autour des arbres peuvent causer des blessures à l’écorce. De plus, les racines des grands arbres jaillissent et en s’exposant au soleil, sèchent. Sorties à la surface, elles peuvent devenir dangereuses et on risque de trébucher. Alors, la solution à ces deux problèmes consiste à la création de massifs d’arbustes et d’arbres. Les petits îlots offrent une protection contre les dispositifs mécaniques et couvrent les racines exposées. Donc, la bordure autour d’un arbre s’avère fonctionnelle et pratique à la fois.

Bordure autour arbre : une idée astucieuse d’un mini jardin

bordure autour d’un arbre mini jardin idée astucieuse

Cette image est très courante dans les jardins publics et privés. Vous pouvez voir une bordure autour d’un arbre sous de nombreuses formes différentes, mais le concept de base est le même. La zone circulaire est bordée à n’importe quel diamètre et remplie de paillis, de plantes, de roches ou d’autres matériaux. L’idée peut être pour l’intérêt visuel ou simplement pour protéger l’arbre des blessures mécaniques. Il existe de nombreux concepts uniques de mini jardin circulaire qui peuvent rehausser la cour et associer l’arbre au paysage. S’il est bien planté, le lit de l’île (appellation professionnelle de la bordure d’un arbre) peut accentuer l’arbre ou l’arbuste et améliorer le paysage dans son ensemble.

Quelle forme peut prendre la bordure autour de l’arbre ?

bordure autour d’un arbre prendre différentes formes

Liens commerciaux

La conception du mini jardin en anneau peut reproduire de simples cercles excisés autour de l’arbre et recouverts de paillis ou s’étendre à un lit entièrement planté d’une variété de fleurs, d’arbustes, d’ampoules et de plantes couvre-sol passionnantes.

Alors que les arbres matures apportent de l’ombre et de la beauté à un paysage résidentiel, le sol autour de leurs troncs doit être aménagé. Éliminez les racines éloignées qui boivent toute l’eau et les branches lourdes qui empêchent la lumière du soleil d’atteindre le sol. Cela permettra aux autres plantes de prospérer et ajoutera de la couleur, de la texture et d’autres éléments de conception, tout en préservant la santé de l’arbre.

À part la forme circulaire, on peut opter pour toutes les figures géométriques : carré, triangle, rectangle, losange.

Maintenir le niveau de sol existant 

bordure autour d’un arbre maintenir niveau sol existant

Il s’avère fautif de créer une bordure surélevée autour d’un arbre, puis de la remplir de terre en tant qu’un lit de plantation. Le sol supplémentaire autour du tronc peut provoquer la pourriture de l’écorce, laissant l’arbre vulnérable aux maladies et aux infestations d’insectes. Si vous voulez un lit surélevé, envisagez de construire une bordure intérieure à un à deux pieds du tronc pour empêcher le sol d’étouffer la base de l’arbre. Utilisez des engrais naturels et une quantité minime d’eau.

Ne pas ajouter de la terre sur le gazon 

bordure autour d’un arbre déterrer pelouse existante

Bien que l’entretien de la pelouse se réfère à la bordure autour d’un arbre, il faut avoir en vue un truc important. Si vous faites un lit, déterrez toute pelouse existante avant d’ajouter de la terre. Vous pouvez supposer que l’herbe se décomposerait simplement sous le sol, mais si elle est épaisse, elle peut créer une couche de chaume dense qui empêche l’eau et l’oxygène d’atteindre les racines des arbres. En enlevant l’herbe avant de construire le lit avec de la terre, les racines des arbres recevront les nutriments nécessaires à la bonne santé et à la robustesse.

Choisissez des plantes adaptées à mi-ombre 

bordure autour d’un arbre choisir plantes adaptées mi-ombre

Certains arbres, tels que les érables et les magnolias, laissent passer le soleil tacheté à travers leurs branches tandis que d’autres, y compris la plupart des conifères, ne tamisent pratiquement pas la lumière du soleil près de leurs troncs. Avant de choisir les plantes, observez la quantité d’ombre sous l’arbre à différents moments de la journée. Les plantes ombragées telles que les fougères et les hostas peuvent pousser près du tronc, tandis que des variétés semi-solaires comme le muguet et les cloches de corail peuvent pousser sous le périmètre des branches de l’arbre.

Ne pas endommager les racines des arbres lors de la plantation 

bordure autour arbre préserver racines arbres

Les arbres, y compris le chêne blanc et le caryer, possèdent des racines profondes, mais d’autres, comme l’érable et le cyprès, ont des racines juste sous la surface ou, dans certains cas, s’étendant même au-dessus du sol. Couper ces racines avec une pelle peut gravement endommager un arbre. Au lieu de cela, utilisez une truelle à main et retirez soigneusement autant de terre que nécessaire pour mettre de nouvelles plantes en place. Si vous heurtez une racine, arrêtez de creuser et sélectionnez un autre endroit pour la plante.

Faire du paillis lors de la plantation sous un arbre 

bordure autour arbre utiliser paillis paille copeaux

Que vous créiez un lit surélevé entier ou que vous plantiez simplement quelques fougères ici et là, les racines de l’arbre continueront d’absorber l’eau du sol. L’ajout de deux à trois couches de paillis autour de la base des nouvelles plantes aidera à garder l’humidité dans le sol afin que vous n’ayez pas à arroser constamment. Utilisez du paillis commercial, comme de la paille de pin ou des copeaux de bois, ou des feuilles séchées recyclées sans empiler autour du tronc.

Considérer les briques et les roches comme une alternative à la végétation 

bordure autour arbre briques roches alternatives végétation

Liens commerciaux

Bien sûr, les plantes sont jolies autour de la base d’un arbre, mais elles nécessitent de l’eau et un entretien sous forme de fertilisation régulière et de taille occasionnelle. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper des plantes, envisagez un arrangement attrayant de roches en tant qu’une rocaille jardin. C’est une option particulièrement bonne pour les arbres dont les racines s’étendent au-dessus du sol, ce qui rend la plantation difficile. Créez une bordure extérieure de briques, de grosses pierres ou de bordures commerciales pour empêcher les petites roches de tomber sur la pelouse. N’oubliez pas de laisser 20 à 25 cm entre les rochers et le tronc d’arbre.

Ne pas utiliser de bâche en plastique solide sous les roches 

bordure autour arbre utiliser bâche plastique solide

Les bâches de paysage en plastique créent une barrière imperméable entre les roches et le sol. Bien que cela aide à empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les rochers, cela peut endommager les arbres, empêchant l’oxygène et l’eau d’atteindre les racines. Une meilleure option consiste à utiliser un tissu paysager poreux sous la couche de roche, puis à arracher les mauvaises herbes à la main si elles apparaissent.

Ajoutez des éléments relaxants à l’aménagement paysager sous les arbres 

bordure autour arbre créer mini jardins superbes

Un arbre mature avec un grand espace libre sous ses branches ne demande qu’un charmant banc de pierre, un bain d’oiseaux ou un hamac. Si vous avez de l’espace, transformez la zone située sous un arbre d’ombrage en un endroit agréable pour déguster une tasse de thé et un bon livre à la main après une longue journée de travail.

bordure autour arbre ajouter éléments relaxants



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt