Оrtie piquante – 10+ bienfaits scientifiquement prouvés à connaître forcément

Auteur: Géraldine Dubois

La grande ortie de la famille des Urticacées (Urticaceae) est une plante herbacée velue prisée en phytothérapie depuis l’Antiquité. Les Égyptiens anciens connaissaient ses propriétés médicinales car ils l’utilisaient pour traiter l’arthrite et les douleurs lombaires. Son nom scientifique, Urtica dioica, vient du mot latin uro, qui signifie « brûler », en raison de ses feuilles urticantes. C’est-à-dire qu’elles provoquent une sensation brûlante temporaire au contact. Les poils fins recouvrant toutes les parties de la plante causent également des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons cutanées. C’est pourquoi on ne doit en aucun cas la cueillir à mains nues. Cependant, une fois séchée ou traitée thermiquement, on peut consommer l’ortie piquante en toute sécurité. Et c’est bon pour la santé aussi ! Des études scientifiques la lient à un certain nombre d’avantages pour la santé dont on examinera les plus importants ci-après.

Оrtie piquante – une bombe de nutriments à bienfaits variés

bienfaits santé ortie piquante HBP foie arthrite rhume foins


Les feuilles, la tige et la racine de l’ortie piquante contiennent une variété de vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et polyphénols dont beaucoup agissent comme détoxifiants naturels à l’intérieur de votre corps. Voilà une liste de ces substances bénéfiques :

Vitamines: Vitamines A, C et K, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B
Minéraux: calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et sodium
Graisses: acide linoléique, acide linolénique, acide palmitique, acide stéarique et acide oléique
Acides aminés: tous les acides aminés essentiels
Polyphénols: kaempférol, quercétine, acide caféique, coumarines et autres flavonoïdes
Pigments: bêta-carotène, lutéine, lutéo-xanthine et autres caroténoïdes

Ortie piquante et propriétés antioxydantes

bienfaits ortie piquante arthrite rhume foins infections urinaires


Les antioxydants sont des molécules qui aident à défendre vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont de leur part liés au vieillissement, ainsi qu’au cancer et à d’autres maladies non transmissibles graves. Des études qu’on trouve dans la base de données en médecine PubMed (lien en bas de la page) indiquent que l’extrait d’ortie piquante peut augmenter les niveaux d’antioxydants dans le sang. Alors, sa consommation régulière sous forme de tisane, poudre à ajouter à votre yaourt ou votre bol de céréales, voire directement, en omelette ou potage aux orties, vous rajeunira et améliorera votre santé en général. Oui, grâce au cocktail de micronutriments qu’elle contient l’ortie piquante lutte avec succès contre les conditions anormales liées à la déminéralisation de l’organisme.

ortie piquante séchée poudre ortie maison bienfaits santé

D’ailleurs, la poudre d’ortie piquante peut également entrer dans la composition de nombreux masques à cheveux, gommages et shampooings naturels fait maison pour les rendre davantage efficaces. Vous pouvez la préparer vous-même en laissant l’ortie sécher à l’air libre pour environ deux semaines. Puis, vous devez la réduire en poudre dans le mixeur et la transférer dans un récipient à fermeture hermétique. Bien sûr, vous pouvez vous servir d’un mortier et l’écraser finement avec le pilon. Ajoutez la poudre d’ortie piquante à vos préparations cosmétiques et vos plats et dites « Adieu ! » au teint terne, aux ongles fragiles, aux pellicules et à la chute des cheveux.

Bienfaits ortie piquante – un anti-inflammatoire naturel

bienfaits ortie piquante arthrite douleurs articulations crème extrait

L’inflammation est la réaction naturelle de votre corps essayant de combattre les infections, les traumatismes, les allergies, etc. Toutefois, l’inflammation chronique inflige des dommages importants sur l’organisme et l’ortie piquante contient une variété de composés qui peuvent la réduire. Dans des essais cliniques, l’application d’une crème à l’ortie piquante sur les zones touchées par l’arthrite ou la consommation de produits alimentaires contenant de la poudre d’ortie semblent réduire les maux provoqués par cette condition inflammatoire des articulations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires mais il semble que l’ortie dioïque est capable de soulager les douleurs arthritiques chez la majorité des patients.

Un traitement efficace des symptômes de la prostate élargie

bienfaits cheveux cuir chevelu tisane infusion thé ortie piquante

Beaucoup d’hommes âgés de 50 ans et plus souffrent d’hypertrophie de la prostate. Elle provoque un besoin fréquent et souvent soudain d’uriner et de l’inconfort important pendant la miction dans l’ensemble. Cette condition pathologique est communément appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et les scientifiques ne sont pas encore sûrs quels sont ses causes. Des recherches récentes ont révélé que l’ortie piquante peut empêcher la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone – une forme plus puissante de testostérone, ce qui aide à réduire la taille de la prostate.

bienfaits ortie piquante racine tige feuilles peau cheveux ongles

Les scientifiques ont étudié des personnes atteintes d’HBP et ont établi que la consommation de 360 mg d’extrait de racine d’ortie piquante par jour aide à traiter les problèmes de miction à court et à long terme sans effets secondaires. On ne sait pas dans quelle mesure l’ortie commune est efficace par rapport aux traitements conventionnels, mais quand possible, il vaut mieux privilégier les traitements naturels, non ?

Un antihistaminique potentiel contre le rhume des foins

ortie piquante bienfaits santé douleurs articulations arthrite

Le rhume des foins est une sorte de réaction allergique aux pollens ou aux poils de certains animaux. Dans le but de se défendre des intrus, à propos inoffensifs, la muqueuse de votre nez s’enflamme ce qui cause des démangeaisons, des éternuements, un écoulement nasal aqueux et une irritation des yeux, entre autres. Les bonnes nouvelles sont que des expériences en éprouvettes ont démontré que l’extrait d’ortie piquante peut inhiber l’inflammation qui déclenche la rhinite allergique saisonnière.

soupe ortie piquante maison bienfaits santé nutriments précieux

Cela comprend le blocage des récepteurs de l’histamine et l’arrêt des cellules immunitaires de libérer des produits chimiques qui déclenchent des symptômes d’allergie mentionnés ci-haut. En même temps, des essais sur des humains constatent que l’ortie piquante est égale ou légèrement meilleure pour traiter le rhume des foins qu’un placebo. De toute façon, des tests supplémentaires sur des humains sont de mise pour qu’on puisse en tirer les conclusions nécessaires.

L’ortie piquante peut-elle faire baisser la tension artérielle ?

bienfaits sant ortie piquante réducteur naturel hypertension arterielle

L’hypertension artérielle représente la pathologie chronique la plus répandue en France avec un adulte sur trois touché. Elle arrive quand la pression du sang dans les artères est trop élevée et concerne plus de 65% des français après 65 ans. L’HTA persistante est un problème de santé grave car elle vous expose à un risque élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral qui comptent parmi les principales causes de décès dans le monde. Des expériences en éprouvettes menées en laboratoire montrent que l’ortie piquante a le potentiel de faire baisser la pression sanguine anormalement élevée de plusieurs manières différentes. Lors des tests sur animaux, elle stimulait la production d’oxyde nitrique qui agit comme un vasodilatateur. Les vasodilatateurs détendent les muscles de vos vaisseaux sanguins et les aident à s’élargir ce qui baisse naturellement la pression à leur intérieur.

recettes ortie piquante maison bienfaits santé vitamines minéraux

En outre, l’ortie piquante contient des composés qui peuvent agir comme des inhibiteurs calciques qui détendent votre cœur et réduisent la force de ses contractions. Dans d’autres études sur animaux, il a été démontré que l’ortie piquante diminue les niveaux de tension artérielle tout en augmentant les défenses antioxydantes du cœur. Ceci dit, les effets de l’Urtica dioica sur la pression artérielle chez l’homme ne sont pas encore connus en pratique. Des recherches additionnelles sont donc indispensables avant de pouvoir formuler des recommandations. Quand même, cela ne vous empêche pas de prendre une tasse d’infusion d’ortie ou de thé au safran (un autre réducteur de la tension artérielle) de temps à autre.

Un régulateur naturel de la glycémie

bienfaits tisane infusion thé ortie piquante diurétique detoxifiant

Des études sur des animaux et des humains associent l’ortie piquante à une baisse du taux de sucre dans le sang. En fait, cette plante herbacée presque miraculeuse contient des composés qui peuvent imiter les effets de l’insuline ! Dans un essai clinique de trois mois mené auprès de 46 personnes, la prise de 500 mg d’extrait d’ortie trois fois par jour a considérablement réduit le taux de glucose sanguine par rapport à un placebo. Malgré ces résultats prometteurs, il existe encore trop peu d’études sur le contrôle que cette plante médicinale exerce sur la glycémie humaine. Quoi qu’il en soit, ajouter une cuillère de poudre d’ortie piquante à votre petit-déjeuner et manger une poignée de noix tigrées (un autre régulateur glycémique naturel) ne peut pas vous nuire, n’est-ce pas ?

Autres bienfaits de l’ortie piquante et quelques précautions

bienfaits ortie piquante racine feuilles chute cheveux pellicules

Réduction des saignements
Il a été démontré que les médicaments contenant de l’extrait d’ortie piquante réduisent les saignements excessifs, en particulier, après une intervention chirurgicale.
Promotion de la santé du foie
Les propriétés antioxydantes de l’ortie piquante peuvent protéger votre foie contre les dommages causés par les toxines, les métaux lourds, les antibiotiques et les autres médicaments hépatotoxiques, l’alcool et les processus inflammatoires variés.
Diurétique naturel
La consommation régulière de cette petite plante piquante peut aider votre corps à éliminer l’excès de sel et d’eau, ce qui pourrait à son tour baisser temporairement la tension artérielle. Gardez à l’esprit que ces résultats ne sont basés que sur des tests sur animaux.
Cicatrisation des plaies et des brûlures
Finalement, il s’avère que l’application de crèmes à l’ortie piquante peut favoriser la cicatrisation des plaies, y compris les brûlures. Ça semble un peu paradoxal, n’est-ce pas ?

L’ortie piquante, présente-t-elle des contre-indications ?

bienfaits ortie piquante comprimés poudre verte consommer

Ayez à l’esprit que l’ortie piquante pourrait interagir avec certains médicaments et affaiblir ou renforcer leurs effets. Par exemple, l’effet diurétique potentiel de la plante peut renforcer l’impact des diurétiques que vous prenez déjà, ce qui peut entraîner un risque de déshydratation. Veuillez donc toujours consulter votre médecin avant de consommer de l’ortie piquante, surtout si vous êtes enceinte ou vous prenez un ou plusieurs des médicaments suivants :

Anticoagulants
Médicaments contre l’hypertension artérielle
Diurétiques
Médicaments contre le diabète
Lithium

10 bienfaits santé ortie piquante hypertension artérielle arthrite rhume foins

Sources utilisées : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué