La noix tigrée – le super-aliment fibreux qui lutte sur plusieurs fronts contre les kilos superflus !

Auteur: Géraldine Dubois

Avez-vous déjà entendu parler de la noix tigrée ? Tout comme les graines de chanvre, c’est l’un des super-aliments dernier cri et tout le monde en parle sur les forums santé américains et européens ! Pour être francs, on doit premièrement préciser que les noix de tigre ne sont pas réellement des noix proprement dites. Ce sont en fait les petits tubercules du souchet comestible ou « chufa » connu en botanique comme Cyperus Esculentus. Il s’avère que le souchet tubéreux est cultivé depuis des millénaires dans plusieurs pays à travers le monde ! Alors, dans l’article actuel, nous allons redécouvrir les bienfaits assez nombreux du souchet sultan et de ses rhizomes …

Qu’est-ce que c’est que la noix tigrée ?

bienfaits tubercules plante Souchet comestible


Selon des sources variées, les « noix tigrées » de cette plante herbacée vivace peuvent être consommées fraîches, séchées, rôties ou bouillies. On les trouve encore sous forme de farine de noix de tigre, jus frais, huile et lait de noix tigrée. Chacune de ces variations va de pair avec de nombreux avantages pour la santé qu’on examinera dans les passages suivants.

chufa tubercules plante Souchet comestible santé


Les « fruits » du souchet sucré peuvent se vanter d’une saveur douce et agréable rappelant à la fois la noix de coco et l’amande. C’est probablement la raison pour laquelle on appelle la noix tigrée également amande de terre et pois sucré. Mais avant d’explorer ses qualités gustatives, prêtons un peu d’attention à son histoire et à ses attributs sanitaires.

Un peu d’histoire …

plante Souchet comestible cultivé pays amérique europe afrique

On est à même d’affirmer que la noix tigrée est une culture antique car on la récolte depuis plus de 5 000 ans ! Les Égyptiens et les Grecs anciens la connaissaient et la cultivaient pour la manger directement comme friandise ou en faire des gâteaux et une boisson similaire à la bière. L’homme contemporain peut spéculer que les amandes de terre faisaient partie du régime alimentaire de nos ancêtres grâce à leur douceur naturelle, à leur polyvalence et à leur richesse de nutriments.

Les mérites nutritionnels de la noix tigrée

amandes terre noix tigrées comestible lait souchet sultan pois sucré

De nos jours, on apprécie toujours ces qualités et on y ajoute le fait que ces « baies « marron sont riches en fibres alimentaires et en même temps pauvres en calories et matières grasses. En fait, on peut aisément les inclure dans la liste des aliments coupe-faim à grignoter en regardant un film.

noix tigrées fraiches pelées tubercules plante Souchet comestible

Mais ce n’est pas tout que la noix tigrée magnifique offre en termes de bienfaits ! Selon des recherches récentes, les noix de tigre sont également riches en protéines, magnésium, phosphore, potassium et vitamines C et E tout en étant naturellement pauvres en sodium.

bienfaits noix tigrées séchées tubercules plante Souchet comestible

Une portion de 30 grammes ou environ 50 noix de tigre crues de la taille d’un pois chiche, contient 120 calories, 10 grammes de fibres, 9 grammes de sucres naturels et 7 grammes de matières grasses, dont la plupart sont de l’acide oléique bénéfique. À titre de comparaison, une portion d’amandes contient 163 calories et environ un tiers de la fibre du souchet comestible.

Quels sont les avantages pour la santé de la noix tigrée?

amandes terre noix tigrées comestible souchet sultan pois sucré

Certaines sources suggèrent que la consommation régulière de noix tigrées est théoriquement capable de réduire le vieillissement cellulaire en combattant les radicaux libres nocifs. On peut donc les considérer comme des aliments belle peau et des comestibles jeunesse en général. Les tubercules du souchet sucré sont également censés pouvoir contrôler la pression artérielle et promouvoir la santé du système cardiovasculaire dans son ensemble. Cependant, il y a très peu d’essais cliniques sur leurs effets sur les humains dans les deux directions mentionnées ci-haut. Ainsi, il faudra mener des études supplémentaires pour pouvoir en tirer des conclusions solides.

Un allié de taille dans la perte de poids

valeur nutritiennelle bienfaits santé noix tigrées séchées

Toutefois, ce que nous savons avec certitude c’est que les noix tigrées sont très riches en amidon résistant. Ce dernier passe par l’estomac et l’intestin grêle sans être digéré, d’où il tire son nom. Ce type de glucide complexe ne provoque pas de pics du niveau de sucre dans le sang. En même temps, il vous garde rassasiés plus longtemps que d’autres aliments contenant la même quantité de calories. Logiquement, stabiliser son taux de glycémie et manger moins, aide à se débarrasser des kilos superflus.

horchata-de-chufa boisson base de noix tigrée cannelle zeste citron

Sans oublier l’acide oléique qui entre dans la composition de la noix tigrée. C’est un gras monoinsaturé qui, selon des recherches, peut aider à réduire l’appétit et donc favorise de sa part la perte de poids.

Un booster de l’immunité naturelle

bienfaits noix tigrées séchées allié minceur Souchet comestible

Par-dessus le marché, l’amidon résistant collabore avec votre intestin et agit comme un prébiotique stimulant la croissance de bonnes bactéries dans le tube digestif. Comme on sait déjà, l’intestin joue le rôle de la première ligne de défense de notre système immunitaire. Par conséquent, consommer de la noix tigrée chargée d’amidon résistant augmente nos capacités protectrices naturelles.

Y a-t-il des contre-indications aux noix tigrées?

lait de chufa amandes de terre pois sucré fausse noix santé

Les personnes ayant des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) ou des sensibilités aux aliments riches en fibres peuvent éprouver du météorisme, des ballonnements, des crampes ou de la diarrhée s’ils mangent trop de noix de tigre, surtout en état cru. Ces dernières sont plus riches en anti-nutriments et en acide phytique, oxalates, saponines et tanins qui peuvent réduire la quantité de vitamines et de minéraux que votre intestin peut absorber. Elles sont donc déconseillées aux personnes souffrant d’irritabilité intestinale. Pour les autres, voilà quelques idées pour inclure la noix tigrée dans votre menu :

À Valence on boit Horchata de chufa, le lait de noix tigrées à la cannelle

lait noix tigrées souchet comestible bienfaits santé vitamines

Les crêpes préparées avec farine de noix tigrée sont très riches en fibres

crepes pancakes farine noix tigrées garni sauce sans lactose

Incorporez les amandes de terre dans votre pudding de chia et garnissez-le de fruits

idée recette pudding de chia noix tigrées garni de fruits frais

On peut même en préparer des biscuits minceur !

recette biscuits noix tigrée pois sucré souchet comestible

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué