Phytoestrogènes aliments : quels sont leurs bienfaits pour l’organisme humain à chaque étape de son développement ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Légumes, fruits, grains, légumineuses : nos alliés pour garder une bonne santé sans recourir aux médicaments. Après vous avoir présenté la liste des plantes adaptogènes et les extraits naturels de la gemmothérapie, nous allons focaliser votre attention sur les phytoestrogènes aliments dont le rôle est similaire au travail de l’hormone œstrogène. Quels avantages et risques comportent les composés naturels présents dans les plantes ?

Pourquoi inclure les phytoestrogènes aliments dans le menu ?

phytoestrogènes aliments inclure menu nourriture origine végétale

Liens commerciaux

Étant un composé naturel présent dans les plantes et la nourriture d’origine végétale, les phytoestrogènes aliments, lorsqu’ils sont consommés, peuvent affecter une personne de la même manière que les œstrogènes produits par le corps.

L’œstrogène est une hormone libérée dans le corps d’une femme qui régule son cycle menstruel, donc, impacte la reproductivité. Le système endocrinien du corps est responsable de la production de cette hormone. À l’adolescence, les œstrogènes jouent un rôle dans le développement des seins, des poils des aisselles et des poils pubiens d’une femme. Jusqu’à la ménopause, les œstrogènes contrôlent les règles de la femme. Les aliments qui contiennent des phytoestrogènes comprennent : des légumes, des fruits, quelques graines, des légumineuses.

phytoestrogènes aliments légumes fruits graines légumineuses

Lorsqu’une personne mange des aliments à base de plantes qui contiennent des phytoestrogènes, ils peuvent avoir un effet similaire aux œstrogènes produits par le corps. Pour cette raison, les phytoestrogènes sont connus sous le nom d’œstrogènes alimentaires. Il existe des suppléments, mais les obtenir à partir de sources de nourriture naturelles est un meilleur choix.

Comment fonctionnent les phytoestrogènes chez l’homme et en général?

phytoestrogènes aliments comment fonctionner homme

Liens commerciaux

Les phytoestrogènes imitent les œstrogènes car leur structure chimique est très similaire à ceux du corps. Lorsque les phytos y pénètrent, les récepteurs œstrogéniques les traitent comme s’ils étaient des œstrogènes corporels. De plus, ils ne se lient pas aux récepteurs des œstrogènes aussi solidement que ceux, produits par le corps. Par conséquent, leurs effets peuvent être plus faibles.

Des études animales et des essais d’intervention sur l’homme ont démontré les propriétés chimiopréventives des phytoestrogènes végétaux contre le cancer.

phytoestrogènes aliments propriétés chimiopréventives cancer

Cependant, la consommation d’aliments qui en sont riches peut entraîner une altération de la fertilité et des troubles de l’appareil reproducteur chez certains animaux. Parallèlement, au cours des dernières décennies, on constate une baisse apparente de la qualité du sperme humain qui peut être liée à une exposition accrue aux perturbateurs endocriniens environnementaux. Des échantillons de sang ont été analysés pour les niveaux d’hormones sexuelles. Il s’agit de la première étude à examiner les effets d’un supplément de phytoestrogènes sur la santé reproductive chez les hommes. Les conclusions révèlent que la dose  consommée n’a eu aucun effet sur la qualité du sperme.

Les phytoestrogènes aliments ménopause 

phytoestrogènes aliments manopause bouffées chaleur libido faible

Les femmes qui cherchent à rééquilibrer leurs hormones à l’approche de la ménopause, peuvent profiter des bienfaits des phytoestrogènes alimentaires. Lorsqu’en période de périménopause, c’est-à-dire, avant qu’une femme atteigne la ménopause et arrête ses règles, les niveaux d’hormones dans le corps fluctuent et provoquent divers symptômes. La périménopause débute généralement dans la quarantaine et dure jusqu’à la ménopause. Les symptômes se caractérisent par des bouffées de chaleur, de seins mous, d’un libido faible, une fatigue extraordinaire, des règles irrégulières et des sautes d’humeur. Comme ces symptômes peuvent être désagréables et frustrants, certaines femmes utilisent un traitement hormonal substitutif pour les contrôler. Si tel est le cas, ne vous dépêchez pas de vous bourrer d’œstrogènes synthétiques, mais profitez de leur alternative naturelle – les phytoestrogènes aliments.

Les phytoestrogènes aliments bienfaits – pourquoi opter pour cette alternative 

phytoestrogènes aliments menu riche soulager problèmes hormonaux

On est unanime que les bouffées de chaleur sont gênantes et intimidantes. Leurs apparitions soudaines peuvent être réduites et soulagées chez les femmes ménopausées sans effets secondaires graves. Donc, un menu riche en phytoestrogènes aliments s’impose dans votre quotidienneté si vous avez des problèmes hormonaux dus soit à l’âge, soit à un déséquilibre hormonal perturbé.

Prévention de l’ostéoporose 

phytoestrogènes aliments prévention ostéoporose sources calcium végétal

Cette maladie sévit parmi les dames en période de postménopause et elle est due à une carence en œstrogènes. Comme elle peut affecter la santé des os et provoquer des conditions s’aggravant avec l’avancement de l’âge, une prévention est recommandée en cherchant des sources de calcium végétal.

L’hormonothérapie substitutive peut remédier et favoriser la solidité des os, mais elle peut enchaîner des effets secondaires inconfortables. En dépit des produits chimiques double tranchant, les phytoestrogènes aliments peuvent alterner d’une façon naturelle.

Contre les problèmes menstruels 

phytoestrogènes aliments chuter niveaux oestrogène problèmes menstruels

Lorsque les niveaux d’œstrogènes d’une femme chutent, cela peut affecter son humeur et les niveaux d’énergie. En mangeant des aliments riches en phytoestrogènes pendant cette période on peut équilibrer les niveaux d’hormones et soulager les symptômes. Sauf que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour soutenir cette utilisation.

Traitement de l’acné 

phytoestrogènes aliments peau acnéique augmentation hormones mâles

Liens commerciaux

Une peau acnéique chez une femme est la conséquence d’une augmentation des hormones mâles (androgènes) dans le corps. Et malgré que les huiles essentielles anti-acné sont pléthore, c’est un traitement d’extérieur. Mieux vaut qu’on attaque ce problème cutané au plus profond, via l’alimentation. On peut miser sur les phytoestrogènes dont la capacité à combattre l’acné en rééquilibrant les niveaux d’hormones est indubitable.

Pourtant, d’après une étude de 2017 qui soutient partiellement cette théorie, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver le pouvoir des phytoestrogènes dans la lutte contre  l’acné.

Phytostrogènes aliments cancer hormono dépendant : peut-on combattre le cancer du sein ? 

phytoestrogènes alimentaires combattre cancer sein

Certains prétendent que les phytoestrogènes sont bénéfiques pour lutter contre les cancers hormonaux, tels que le cancer du sein.

Les révélations d’une étude de 2009 essaient de convaincre que la consommation d’aliments à base de soja réduit le risque de décès et de récidive chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Cela parce que ces aliments sont riches en phytoestrogènes.

phytoestrogènes naturels inhiber croissance cellules cancéreuses

Une autre étude réalisée en 2015 détecte que les phytoestrogènes inhibent la croissance des cellules cancéreuses du sein. Cependant, une troisième de la même année suggère le rôle des phytoestrogènes alimentaires dans la survie au cancer du sein, même s’il est complexe et dépend du stade de la ménopause dans lequel se trouve la femme.

On est unanime que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement si les phytoestrogènes pourraient jouer un rôle utile dans la prévention et le traitement du cancer, parce qu’ils ne conviennent pas à tous les types de la maladie. Quiconque envisage d’en prendre doit d’abord consulter son médecin.

Les phytoestrogènes aliments complément alimentaire pour une bonne santé cardiaque

phytoestrogènes alimentaires compléments bonne santé cardiaque

Surtout chez les femmes ménopausées, les phytoestrogènes peuvent favoriser la santé cardiaque. Nous l’avons appris via une étude de 2016. En fait, les aliments phytoestrogéniques peuvent traiter efficacement une maladie qui affecte les artères. Si elles sont saines, le coeur fonctionne mieux.

Est-ce que les phytoestrogènes dangers sont possibles : risques et effets secondaires ? 

phytoestrogènes alimentaires dangers risques effets secondaires

Malgré que les phytoestrogènes naturels sont à préférer par rapport aux œstrogènes synthétiques utilisés dans le traitement hormonal substitutif, ils peuvent comporter les mêmes risques. Ceux-ci comprennent : l’obésité, le cancer, des problèmes de reproduction car tous ne fonctionnent pas de la même manière. Par exemple, à cause des niveaux élevés de soja dans l’alimentation d’une femme, le fonctionnement de ses ovaires pourrait se perturber.

phytoestrogènes alimentaires perturber fonctionnement ovaires

On pense qu’il est sain de suivre un régime à base de plantes, car de nombreux aliments végétaux contiennent des phytoestrogènes. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement le fonctionnement des phytoestrogènes, car il n’est pas clair si leur consommation à des niveaux élevés comporte des risques pour la santé. À moins qu’une personne ne prenne des suppléments de phytoestrogènes, il est peu probable qu’elle puisse consommer un niveau nocif. En raison de leurs actions complexes, les phytoestrogènes sont l’un des sujets les plus controversés en matière de nutrition et de santé.

Pour plus de prudence, ne contournez pas les conseils compétents d’un médecin.

Quels aliments à base végétale comportent des phytoestrogènes ? – à consommer modérément 

phytoestrogènes alimentaires consommer modérément soja édamame

Vu que les graines de lin sont une riche source de lignanes, leurs composés chimiques fonctionnent comme des phytoestrogènes et la consommation est associée à une diminution du risque de cancer du sein.

S’ils sont transformés en de nombreux produits à base de plantes, comme le tofu et le tempeh, le soja et l’édamame sont riches en isoflavones, un type de phytoestrogène. Les isoflavones de soja peuvent affecter les taux sanguins d’œstrogènes dans votre corps, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

phytoestrogènes naturels affecter taux sanguins oestrogène

Les fruits secs les plus plébiscités comme les abricots, les dattes et les pruneaux à leurs bienfaits, sont une puissante source de phytoestrogènes à la plus haute teneur. Pour cette raison faire des fruits secs à la maison s’avère une bonne idée.

Il a été démontré que la consommation régulière de graines de sésame augmente l’activité œstrogène chez les femmes ménopausées.

phytoestrogènes naturels graines sésame augmenter activité oestrogène

En plus de son goût distinctif et de ses bienfaits pour la santé, l’ail est riche en phytoestrogènes et peut aider à réduire la perte osseuse liée à une carence en œstrogènes. Cependant, des recherches supplémentaires chez l’homme sont nécessaires.

Encore un fruit, riche en lignanes est classifié comme un type de phytoestrogène : les pêches sucrées, délicieuses et riches en nutriments.

Certaines baies sont riches en phytoestrogènes, en particulier les fraises, les canneberges et les framboises.

Le son de blé, phytoestrogénique et fibreux, peut diminuer les niveaux d’œstrogènes. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Les légumes crucifères comportent des lignanes et du coumestrol.

Phytoestrogènes aliments plastique : quoi de commun ? 

phytoestrogènes naturels oestrogènes étrangers synthétiques plastique

Il s’agit des oestrogènes étrangers ou synthétiques qui représentent des composés chimiques (phtalates, PCB, BPA), largement utilisés dans l’industrie. Leur effet sur l’organisme humain et sur l’environnement est prouvé nocif. De surcroît, leur longue durée de vie est fort alarmante.

Le développement industriel de la période d’après-guerre est vertigineux. D’une part, les sociétés rattrapent les années de destruction et de stagnation, mais d’autre part, la faune, la flore et la gente humaine sont menacées par un danger environnemental et sanitaire.

C’est pourquoi, il est crucial pour la reproduction humaine et pour la Nature de mettre fin à l’utilisation du plastique et des xénoestrogènes synthétiques dans la quotidienneté.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt