8 plantes adaptogènes qui nous aident à faire face aux épreuves de la vie

Auteur: Marionne Dyon

Les adeptes du bien-être sont toujours plus nombreux. Leur recherche de la prochaine panacée holistique qui est censée aider à gérer le sentiment de malaise en augmentation perpétuelle, ne cesse pas. Et le fruit de cette quête a enfin vu le jour : les plantes adaptogènes. Certes, c’est une notion relativement nouvelle pour la grande majorité, mais elle suscite un intérêt grandissant, et pour cause. Il s’agit d’un type de thérapie holistique qui a recours à des herbes et racines comestibles. Sa mission est de guérir le corps, renforcer ses mécanismes de défense et restaurer l’équilibre physique et psychique. Découvrez plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Les plantes adaptogènes, qu’est-ce que c’est ?

plantes adaptogenes lutter contre stress reguler hormones


Les plantes adaptogènes existent depuis des millénaires. Elles étaient utilisées traditionnellement dans les cultures chinoises et ayurvédiques pour la guérison naturelle. Alors que l’homme ancien aurait dû récolter ces plantes poussant sur des terrains ingrats et difficilement accessibles, aujourd’hui, les amateurs du bien-être sont épargnés. Ces végétaux médicinaux sont faciles à trouver sur le marché et sont disponibles sous différentes formes (poudres, extraits, comprimés etc.). Bien pratique pour ceux qui aiment les ajouter à des smoothies, shakes, jus et thés !

Les adaptogènes poussent généralement dans des conditions « stressantes », parfois extrêmes, c’est-à-dire dans un environnement auquel elles doivent « s’adapter ». La maca, par exemple, se plaît à haute altitude, tandis que la rhodiole s’abrite sur des terrains montagneux hostiles. Ces herbes et racines riches en nutriments sont précieuses parce que leur résistance et solidité extrêmes nous sont transférées lorsque nous les consommons. Elles aident le corps à s’adapter au stress, qu’il soit physique, mental, émotionnel ou environnemental.

Certaines plantes adaptogènes comme l’ashwagandha, le ginseng, la racine de réglisse, le basilic sacré et le cordyceps ont été vantées pendant assez longtemps comme étant un moyen naturel de renforcer le système surrénalien. Ce dernier est responsable de la libération d’un éventail d’hormones dans le corps, y compris le cortisol (l’hormone du stress, liée à la prise de poids, au sommeil perturbé, à la réduction des niveaux d’énergie, à la dépression et à l’anxiété). De nos jours, le marché holistique commence à s’intéresser plus en profondeur aux pouvoirs de guérison de ces plantes robustes et à leurs effets bénéfiques sur la gestion du stress et l’équilibre des réponses hormonales.

Quelles sont les plantes adaptogènes les plus connues ?

plantes adaptogenes ginseng plante bonne humeur bien etre


Le Ginseng

Le ginseng est une plante adaptogène universelle. Cette racine originaire de Corée et du nord-est de la Chine est une panacée des plus connues. Elle est utilisée pour traiter différents maux physiques et mentaux. Selon les études, il existe un lien direct entre la consommation de ginseng et l’amélioration de l’humeur et du bien-être. La plante herbacée aide à réduire la fatigue et à booster les capacités cognitives (la concentration et les performances lors d’une activité mentale). Cet antioxydant puissant contribue à la diminution de la glycémie chez les diabétiques. Le ginseng est reconnu pour favoriser la vitalité générale de l’organisme. Il contribue à améliorer la résistance au stress physique ou émotionnel. On peut l’utiliser en prévention ou après une maladie ou une période difficile. L’apport journalier est de 200 à 400 milligrammes. L’extrait est disponible sous forme de complément alimentaire ou de médicament.

ashwagandha herbe ayurvedique reduction stress anxiete effet anti cancer

L’Ashwagandha

L’Ashwagandha (ou ginseng indien) est souvent surnommé roi des herbes ayurvédiques. Grâce à ses effets anxiolytiques, cette plante médicinale est surtout utilisée pour la relaxation et la réduction du stress. Des études montrent que la racine réduit les niveaux du cortisol et soulage le stress et l’anxiété. Elle est utilisée aussi pour combattre l’insomnie et chasser la fatigue et les symptômes de la dépression. On lui attribue aussi des propriétés anticancéreuses car elle aide à induire l’apoptose (la mort programmée des cellules cancéreuses). L’extrait d’ashwagandha est disponible sous forme de poudre et de gélules. La dose quotidienne recommandée est de 300 à 500 milligrammes lors des repas.

baies schizandra renforcement organisme soulagement insomnie troubles respiratoires

La Schisandra

La schisandra est une liane arborescente sauvage qui fait partie des plantes adaptogènes les plus utilisées de la pharmacopée chinoise. Elle renforce l’organisme en aidant à soutenir l’activité physique et intellectuelle. Traditionnellement, ses baies étaient utilisées pour soulager les troubles respiratoires (toux, asthme) ainsi que la diarrhée, l’insomnie et la déficience rénale. De nos jours, la schisandra est reconnue en Europe comme un remède hépatoprotecteur majeur. Elle contribue au fonctionnement de plusieurs fonctions de l’organisme parmi lesquelles : respiratoire, cardiaque, cérébrale et rénale.

plantes adaptogenes racine maca anti stress effet antioxydant

La Maca

La maca est un ingrédient commun dans la cuisine péruvienne qui donne aux plats une saveur exotique. La poudre est extraite de la racine séchée et moulue. Un véritable super aliment, la maca est une source importante de vitamines et minéraux. Elle est aussi riche en protéines et glucides. La poudre est prisée pour son effet anti-stress et rééquilibrant. Elle fournit de l’énergie et améliore l’endurance. À ne pas oublier non plus qu’elle agit comme un régulateur du système hormonal. La maca contient des flavonoïdes qui amélioreraient l’humeur et réduiraient l’anxiété. Une étude comportant 14 femmes ménopausées a révélé que l’aliment pouvait soulager les symptômes de dépression et d’inquiétude. La maca contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, mais aussi à prévenir certains problèmes de santé comme la maladie cardiaque et le cancer.

plantes adaptogenes tulsi basilic sacre anti stress proprietes apaisantes

Le Tulsi ou le Basilic sacré

En Inde, le Tulsi est une plante sacrée. Cette herbe est utilisée depuis des milliers d’années en raison de ses propriétés apaisantes et purificatrices. Elle augmente l’adaptabilité au stress et l’endurance tout en rétablissant l’équilibre et l’harmonie. Le basilic sacré aide à atténuer le syndrome métabolique en réduisant le taux de glucose dans le sang. Cette plante est donc très adaptée à des personnes présentant des risques cardiovasculaires. Le tulsi est utilisé pour traiter de nombreuses maladies, notamment la grippe H1N1, le diabète, le rhume, les maux de tête, la fièvre, le stress, les maux d’estomac, les maux d’oreille etc. Des études ont montré que cette plante possède un large éventail de propriétés bénéfiques pour la santé, en particulier : adaptogènes, anticoagulantes, antidiabétiques, anti-inflammatoires, antipyrétiques, antidiarrhéiques, antimicrobiennes, antioxydantes, antitussives et protectrices pour le cœur, le cerveau et le foie.

echinacee plante adaptogene vertus energisantes prevention virus

L’Échinacée

L’échinacée est une plante adaptogène très populaire en période de maladies contagieuses. Elle stimule les défenses immunitaires naturelles et augmente le nombre des globules blancs qui luttent contre les agents viraux. En plus d’être un remède efficace contre le rhume et le coup de froid, l’échinacée aide à retrouver l’énergie et le tonus. Aujourd’hui, la plante est largement utilisée dans le monde entier pour traiter un grand nombre de maladies et d’infections. En voici une partie : brûlures d’estomac, syndrome de la fatigue chronique, diphtérie, vertiges, gingivite, paludisme, migraine, morsure du crotale, rhumatisme, infections du sang, infection à streptocoques, syphilis, grippe, infections urinaires et vaginales.

plantes adaptogenes racine curcuma proprietes antioxydantes protection cancer

Le Curcuma

Le curcuma, parfois appelé « safran indien » ou « l’épice dorée », est une racine bien connue de la médecine ayurvédique. Elle doit sa couleur orange intense et ses nombreuses propriétés à la curcumine – son composant principal. L’épice est utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, parmi lesquels la douleur chronique et l’inflammation. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma peut contribuer à une digestion saine et un bon transit intestinal. La curcumine se révèle prometteuse en tant que traitement du cancer. Des études suggèrent que le composant a des effets protecteurs contre le cancer du pancréas, de la prostate et le myélome multiple.

baies argousier effet stimulant digestion sante cardiaque

L’Argousier

En phytothérapie, l’argousier est utilisé depuis longtemps pour stimuler le système digestif, améliorer la santé cardiaque et hépatique et traiter les troubles cutanés. Aujourd’hui, cette plante est réputée être un remède naturel aidant à lutter contre l’arthrite, le diabète, l’eczéma, l’hypertension artérielle, les taux de cholestérol élevé, l’inflammation et la rosacée.

Les plantes adaptogènes conviennent-elles à tout le monde ?

plantes adaptogenes vertus sante

L’utilisation de plantes adaptogènes est plutôt déconseillée pour certains groupes de personnes, en raison de leurs effets stimulants. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de migraine, il est recommandé de supprimer le ginseng de votre liste de courses. La racine n’est pas non plus conseillée pour les personnes sujettes à l’insomnie. Elle peut vous empêcher de dormir, en particulier si vous la prenez tard dans la journée. Les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes doivent aussi s’en tenir à l’écart.

Avant de prendre n’importe quel type d’adaptogène, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste pour vérifier si ces produits sont adaptés à votre état de santé et à vos besoins médicaux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué