Gemmothérapie : quels extraits naturels à la base de plantes ont des bienfaits pour la santé?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Comment renforcer le système immunitaire s’avère une question cruciale et hyper actuelle de nos jours. Face aux attaques de virus, il est très important de le booster soit par des super-aliments verts en poudre, soit par des postures de yoga, soit par des herbes et épices en garantie d’une bonne santé. Cependant, une capacité à restaurer l’immunité possèdent les gemmos qui sont de puissants composés de guérison de la nature. Pour savoir ce que c’est la gemmothérapie, lisez nos propos ci-dessous et vous saurez lutter contre une immunité réduite et ses symptômes accompagnants.

Pourquoi la gemmothérapie ? 

gemmothérapie avis pourquoi pratiquer


Il est vrai qu’une immunité forte peut plus ou moins nous préserver de maladies graves, d’infections et d’inflammations. Malheureusement, nombreuses sont les personnes dont le système immunitaire est compromis. Cela signifie que le corps est incapable d’éliminer de manière optimale les déchets produits par la consommation alimentaire et l’action métabolique. Par suite, beaucoup de stress s’abat sur les reins. Si cet état se prolonge, le foie, les systèmes lymphatique et circulatoire deviennent congestionnés et tout le système immunitaire en souffre, ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies. Aussi misérable que cela puisse paraître, les dégâts ne s’arrêtent pas là et dans cet état de mauvaise élimination, le pH du corps ne peut plus rester neutre.

Des états d’acidose se développent et les tissus commencent à se détériorer. La production de cellules saines ne peut se produire dans un état d’acidose. Cette dégénérescence réduit la performance de tout organe ou glandes dans les zones touchées.

gemmothérapie danger production cellules saines


Alors, pour rétablir la santé du corps, il faut retrouver le chemin de la production de cellules saines. L’une des meilleures formules s’appelle la Gemmothérapie!

La place de la gemmothérapie parmi les moyens contemporains de renforcement de l’immunité

gemmothérapie moyen contemporain renforcement immunité

Lorsqu’elle est utilisée de manière holistique et systématique, la gemmothérapie excelle à changer les états d’acidose et à guérir le système immunitaire à partir de ce niveau cellulaire. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles on la préfère. Son pouvoir réside dans l’efficacité à rappeler au corps ce qu’il peut faire quand il fonctionne à sa capacité optimale. Il est bon de savoir que vous n’êtes pas défectueux, vous n’êtes pas né malchanceux, vous n’êtes pas obligé de continuer à souffrir. Au moment où nous adoptons des habitudes saines soutenant une fonction immunitaire adéquate, nous pouvons retrouver le chemin vers la vitalité. Des nouveau-nés aux adultes et aux personnes âgées, la gemmothérapie apporte un soutien immédiat aux maladies et aux infections aiguës, laissant les organes affectés propres et fortifiés à la fin du traitement. Non seulement cela, mais la gemmothérapie soutient et guérit le système immunitaire tout en résolvant les symptômes chroniques que le patient peut avoir ressentis pendant des années.

Quelle pratique, la gemmothérapie ? 

gemmothérapie bourgeons éléments embryonnaires

D’abord considérée comme pseudo-médecine, la pratique de la gemmothérapie se base sur le concept que les bourgeons (« gemmae » en latin), sont des éléments embryonnaires qui contiennent toute l’information génétique de la réproduction. En même temps, le mot latin signifie une pierre précieuse, dure et stable.

Lorsque le médecin belge Pol Henry présente sa théorie sur le méristème, les milieux scientifiques en étaient très sceptiques, même hostiles. En bref, la médecine basée sur des preuves rejette le postulat qu’un tissu végétal formé de cellules contient une énergie guérissante. Manque de confirmations mais plein de témoignages sur la puissance du végétal.

gemmothérapie témoignages puissance végétal

Pour restaurer votre système immunitaire, les extraits de gemmothérapie ont également besoin du soutien d’un mode de vie sain amélioré par une alimentation à base de plantes, des mouvements quotidiens et un sommeil réparateur pour réussir. Donc, si vous recherchez une solution rapide, ce n’est pas pour vous. Mais si vous êtes prêt à faire de grands changements de style de vie au nom de la santé, apprenez comment la gemmothérapie fonctionne en tandem avec une approche à multiples facettes du bien-être physique, mental et émotionnel.

Comment fonctionnent les extraits de gemmothérapie ? 

gemmothérapie fonctionnement extraits naturels

Détrompez-vous ! Même s’ils ressemblent beaucoup aux teintures liquides à base de plantes suivant les principes de l’homéopathie, à savoir que ce type spécifique de matériel végétal utilisé distingue la gemmothérapie des extraits dérivés de plantes. La différence réside dans les cellules méristémiques des bourgeons et des pousses utilisées pour fabriquer les gemmos. Ces cellules embryonnaires contiennent tout le matériel de croissance de la plante, semblable aux cellules souches chez l’homme. Elles engagent les organes et les systèmes d’organes au niveau cellulaire pour améliorer leur fonction et simultanément nettoyer, nourrir et restaurer les tissus organiques. La gemmothérapie apporte sa plus grande contribution à la santé dans les suivis axés sur le renforcement de l’immunité chez les bébés et les enfants et la restauration de l’immunité chez les adultes. Les essais de renforcement de l’immunité visent à harmoniser le système nerveux, à optimiser l’élimination intestinale et rénale et à soutenir la fonction surrénalienne menant au rétablissement de la fonction des organes.

gemmothérapie rétablissement fonction organes

Pour commencer le processus de restauration de l’immunité vous devez prendre un ou plusieurs extraits sous forme de micro-dose pour soutenir les systèmes nerveux central et autonome. Ensuite, un extrait pour soutenir la glande surrénale, le conducteur de nos réponses immunitaires. Une fois l’élimination optimisée, les prochains protocoles de gemmothérapie soutiendront la circulation et le système lymphatique avec un soutien continu des reins et des surrénales.

Comment obtient-on les extraits de gemmothérapie ? 

gemmothérapie obtenir extraits éliminer toxines

Considérée comme une branche de la phytothérapie, la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires de plantes pour améliorer la fonction des organes et faciliter la régénération tissulaire. Elle encourage l’élimination des toxines en les dirigeant vers les émonctoires en s’inspirant des principes homéopathiques du drainage, ce qui la diffère des autres formes de phytothérapie. On utilise les jeunes pousses et les bourgeons, car ils contiennent l’essence de vie maximale de la plante. Ses tissus embryonnaires sont plus riches en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus végétaux. De plus, la gemmothérapie contient d’autres substances actives telles que les gibbérélines et les auxines qui se perdent si une plante est laissée atteindre un stade ultérieur de son cycle de croissance avant la récolte. C’est pourquoi, les tissus embryonnaires frais sont récoltés dans leur phase la plus active du cycle de croissance au printemps, pour assurer la plus forte concentration de substances biologiquement actives. Ensuite, il faut macérer pendant 21 jours pour augmenter l’effet. Enfin, en utilisant un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau purifiée, on obtient la dilution D1. L’alcool extrait tous les principes actifs tels que les alcaloïdes, les hétérocytes et les glycosides. La glycérine fait profiter de toutes les huiles essentielles, les phénols et les flavonoïdes. Cela garantit que le profil complet de tous les ingrédients biochimiques actifs est extrait et concentré – non seulement ceux qui sont solubles dans l’alcool et que l’on trouve dans la plupart des teintures à base de plantes.

Quoi de commun entre la phytothérapie, l’homéopathie et la gemmothérapie ? 

gemmothérapie commun phytothérapie homéopathie

D’après le concept de la gemmothérapie, elle englobe la base de la médecine naturelle et les principes fondamentaux de la médecine homéopathique, notamment:

Ne faites pas de mal !

Le corps est capable d’autorégulation.

La physiologie prévaut sur la pathologie.

La restauration de la physiologie est essentielle à la guérison.

Les quatre piliers de la santé doivent aussi être pris en compte à valeur égale: régime, élimination,

équilibre psychologique et héréditaire.

Les neuf extraits essentiels 

gemmothérapie avis neufs extraits essentiels

Bien que la guérison de votre système immunitaire soit votre propre objectif primordial, la protection est également importante. Les extraits de gemmothérapie offrent une approche naturelle et réparatrice dans les situations nécessitant les premiers soins et pour les symptômes du rhume, de la grippe et des allergies. Les neuf extraits ci-dessous vous permettront de bien vous préparer à résoudre, plutôt qu’à supprimer, les symptômes pour vous-même, votre enfant et vos animaux de compagnie.

gemmothérapie danger approche naturelle symptômes rhume grippe allergies

Aulne, cassis, chèvrefeuille noir, chien rose, myrtille européenne, figue, charme, chaux argentée, noyer : leurs tissus embryonnaires frais sont autorisés à macérer pendant 21 jours dans un mélange d’alcool et de glycérine, conformément à la pharmacopée française à un rapport de 1:20 entre les bourgeons frais et le mélange. Ceci est essentiel car cela permet l’extraction du profil complet des constituants actifs de la plante. Après 3 semaines de macération, le produit est ensuite filtré et potentialisé à une dilution D1.

Comprendre si c’est applicable pour vous 

gemmothérapie avis approche holistique santé comprendre application

Soyez sûr/e/ que vous êtes votre propre guérisseur ! Cependant, beaucoup d’entre nous se sont éloignés de cette vérité. Si vous croyez en une approche holistique de la santé, en regardant tout l’être plutôt que de distinguer des symptômes spécifiques, alors la gemmothérapie est une modalité de guérison pour vous. Aujourd’hui, elle a commencé à attirer l’attention de ceux qui recherchent des méthodes naturelles pour améliorer leur immunité ainsi que des prestataires de soins de santé tels que les homéopathes, les naturopathes, les chiropraticiens, les acupuncteurs, les sages-femmes, les infirmières praticiennes, les pédiatres et les médecins de famille.

gemmothérapie danger recherche méthodes naturelles

Si vous êtes à la recherche d’informations sur différents types de médecine alternative – yoga, acupuncture, gouttes du Dr Bach, Reiki, diagnostic de l’iris, ayurveda, aromathérapie, réflexologie, vous serez certainement intéresse/e/ par la gemmothérapie.

Peu importe le diagnostic qu’une personne porte sur elle. Ce qui compte, c’est son état émotionnel, mental et physique actuel. Il est très important d’évaluer l’état du système nerveux, car il est le principal régulateur et coordinateur des messages dans notre corps. Une fois ce bilan réalisé, il est décidé s’il faut aborder le système nerveux avec un extrait ayant un effet calmant ou tonifiant. En général, le nerf vague détermine si nous sommes dans un état de bonheur et de calme, dans un état de stupeur et de blocage ou dans un état de dépression nerveuse.

Peut-on observer des effets secondaires ? 

gemmothérapie danger observer effets secondaires

Il est rare que l’état du patient s’empire lors du traitement d’un symptôme aigu, mais cela arrive dans des cas chroniques, si la dose est surpassée ou l’extrait agit en profondeur.

Il n’est pas recommandé d’arrêter le traitement sans attendre la fin des symptômes: c’est mieux de mettre fin deux jours après leur disparition.

Si vous oubliez de prendre une dose, ne paniquez pas ! Prenez-la tout de suite et poursuivez le protocole prescrit.

Même si la prise des extraits ne dépend pas de la nourriture, prenez quand même votre dernière dose avant le dîner. Les extraits en petites doses sont inoffensifs même pour des bébés. Dissous dans de l’eau, ils sont mieux absorbés par le corps.

Il faut conserver à une température ambiante, loin d’une lumière directe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué