Santé bucco-dentaire : 25 aliments bons pour les dents et les gencives

Auteur: Hélène Proux

Même les enfants savent que les dents sont importantes ! Pas étonnant donc que la plupart des gens prennent vraiment bien soin d’eux. Se brosser, passer la soie dentaire, se gratter la langue, utiliser un bain de bouche maison, on fait tout ce que les dentistes recommandent. Si vous voulez éviter la sensibilité, la carie, les dommages, les maladies parodontales, ainsi qu’avoir un sourire blanc sans taches et une haleine fraîche, la réponse pourrait se cacher dans votre frigo ! Il existe en effet des aliments la consommation desquels peut améliorer votre santé bucco-dentaire. Découvrez la liste complète ci-dessous !

Les meilleurs aliments à manger pour garantir la santé bucco-dentaire selon les dentistes et les diététistes

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Les morceaux de nourriture qui restent dans votre bouche après avoir mangé sont particulièrement embêtants. Si l’aliment est acide, sucré ou un glucide simple, il peut augmenter le risque d’usure et de carie dentaire. Par contre, les repas fournissent des nutriments qui reminéralisent les dents et les gardent fortes. Toutefois, ce n’est pas seulement une question de nutriments – la texture des aliments peut également avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire. Par exemple, les bonbons, les graines de tournesol, les grains de maïs soufflé – tout cela peut provoquer une fracture.

Savez-vous que certains produits comme les crudités et le fromage dur ont la capacité de nettoyer les dents pendant que vous mangez et réduisent de cette manière l’accumulation de plaque ? Ainsi, lors de l’élaboration d’un régime alimentaire, il faut viser le bon apport en calcium, en phosphore, en vitamine A, vitamine C et vitamine D.

1. Lait

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À l’exception de l’eau, le lait est la meilleure boisson pour vos dents. Il est riche en éléments importants et abaisse aussi les niveaux d’acide dans la bouche, ce qui prévient l’apparition de caries.

Le lait est chargé de calcium. Le dernier est l’une des structures principales composant l’émail, la couche externe de protection de la dent.

Par ailleurs, ce n’est pas juste comme ça pour les jeunes enfants jusqu’à 2 ans. Il est très important de leur brosser les dents après chaque consommation de lait, car celui-ci contient du sucre et si vous laissez ses résidus reposer dans la bouche pendant la nuit, ils peuvent causer des caries.

2. La santé bucco-dentaire dépend du calcium contenu dans le yaourt

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Le yogourt contient du calcium et des probiotiques qui vous protègent contre les caries, les maladies des gencives et même la mauvaise haleine. Une étude de 2013 a montré que le produit laitier était efficace pour réduire la déminéralisation de l’émail. Cependant, abstenez-vous de consommer du yogourt avec beaucoup de sucre. Mangez-le au petit-déjeuner plutôt avec des fruits ou des céréales.

3. Fromage

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Aimez-vous le cheddar ? Le produit laitier riche en calcium et en protéines est une collation parfaite. De plus, il abaisse le niveau d’acide dans la bouche, c’est pourquoi la plaque le déteste. La mastication de fromages à pâte dure augmente la production de salive, ce qui élimine certaines bactéries présentes dans la bouche. Si vous adorez grignoter des craquelins, ajoutez du cheddar ou du parmesan et vous atténuerez les dommages.

4. Carottes

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Les carottes sont si savoureuses et remplies de tonnes de nutriments importants pour votre bouche qu’elles méritent une mention spéciale.

Elles sont idéales pour les collations, les soupes et les plats principaux car elles sont pleines de vitamine A, vitamine B6, biotine et fibres. Étant des aliments durs, elles ont une texture abrasive agissant comme une brosse à dents.

5. Céleri

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Le céleri est la collation parfaite pour une bonne santé bucco-dentaire parce qu’il est l’aliment le plus proche de la soie dentaire naturelle. Quand vous mangez le légume nutritif, cela contribue à la formation de plus de salive dans la bouche. Riche en vitamine C et antioxydants, il prévient l’inflammation des gencives. Essayez donc le céleri avec du beurre d’arachide ou du fromage à la crème, ou ajoutez-le à votre recette de soupe préférée.

6. Brocoli

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Le brocoli est un légume de base qui peut être utilisé dans une multitude de recettes ou en accompagnement de protéines de votre choix. Il contient des fibres, de la vitamine C, de la vitamine K, du fer et du potassium. Sa texture abrasive enlève la plaque et d’autres aliments embêtants piégés entre les dents.

7. Les oignons ont sa place dans le soin de la santé bucco-dentaire

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Lorsqu’ils sont consommés crus, les oignons ont de puissantes propriétés antibactériennes, en particulier contre certaines des bactéries responsables des caries et des maladies des gencives.

8. Pommes

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De fait, surveiller votre consommation de sucre peut vous aider à protéger vos dents, en particulier le sucre ajouté caché dans les desserts. Heureusement, les fruits ne contiennent que des édulcorants naturels. Par exemple, les pommes fibreuses sont un superbe choix pour que vos dents restent en pleine forme.

9. Poisson

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Certains poissons, tels que les sardines, le maquereau, le thon et le saumon, sont bénéfiques pour la santé des dents car ils contiennent des quantités élevées de calcium et de vitamine D, et la dernière aide le corps à absorber le premier. De plus, les acides oméga-3 contenus dedans ont été associés à des risques plus faibles de maladie des gencives d’après des études effectuées.

10. Fraises

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Si vous voulez avoir des dents parfaites, il vaut mieux croquer des fraises ! Celles-ci regorgent de vitamine C, de fibres, d’antioxydants, de folate, de manganèse et d’acide malique, qui pourraient même naturellement blanchir vos dents.

11. Ananas

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Des études ont montré que la bromélaïne trouvée dans l’ananas a des effets anti-plaque et anti-gingivite. Ce fruit délicieux contient de même beaucoup d’antioxydants et de vitamine C qui favorisent la bonne santé dentaire.

12. Gingembre

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Le gingembre fait non seulement des merveilles pour la santé de l’estomac mais lorsqu’il est utilisé dans les bains de bouche, il peut prévenir la carie dentaire, selon une étude de 2019. C’est aussi un excellent moyen de pimenter vos plats.

13. Poivrons rouges

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Les poivrons rouges sont fibreux, durs et riches en vitamine C, ce qui les rend idéaux pour le nettoyage des dents. Étant donné que la vitamine C contribue au maintien des os, c’est une autre bonne raison d’en compléter votre alimentation. Le légume croquant se marie parfaitement avec l’houmous, les trempettes et les sautés.

14. Amandes

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Les amandes sont des sources de protéines et de calcium et constituent une option de collation et de garniture de salade sans sucre. Elles sont abrasives et nettoieront donc la plaque et les bactéries. Pourtant, ces noix sont assez croquantes, alors soyez attentif si vous avez beaucoup de plombages et de couronnes sous risque de les endommager.

15. Viande

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La plupart des viandes sont excellentes pour votre santé bucco-dentaire. Elles regorgent de certains des nutriments les plus importants mentionnés ci-dessus. Le phosphore qu’on trouve dedans travaille avec le calcium pour renforcer vos dents. Optez pour un morceau de bœuf (qui contient également du fer et de la vitamine B12) ou de porc accompagné de légumes afin de profiter d’un sourire éclatant.

16. Œufs

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Une étude a montré que la carence en vitamine A pouvait entraîner une altération du développement des tissus épithéliaux et de la formation des dents, ainsi qu’une hypoplasie de l’émail. Cela dit, la consommation d’aliments riches en ce nutriment, comme les œufs, est vivement recommandée par les experts.

17. Le foie est un produit animal qui contribue à la santé bucco-dentaire

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Le foie est plein de vitamine D qui, comme nous l’avons déjà mentionné, se transforme en calcium dans le corps, ce qui contribue à renforcer les dents. Bien qu’il ne soit pas totalement appétissant, le foie regorge de fer, de vitamine A et de vitamine C, ce qui en fait un excellent choix pour maintenir la santé de la bouche.

18. Graines

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Les graines, y compris les graines de pavot, de sésame et de chia, contiennent du calcium qui est bon pour profiter de dents solides. Leur texture rugueuse fonctionne même pour nettoyer la plaque dentaire. Cependant, ne laissez pas les graines embêtantes rester coincées dans vos dents trop longtemps !

19. Ail

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Bien que l’ail puisse être mauvais pour votre haleine, il s’avère qu’il est en fait bon pour la santé dentaire. L’herbe, connue pour ajouter une saveur distincte à de nombreux plats, contient de l’allicine, un composé avec de fortes propriétés antimicrobiennes. Le dernier vous aide à lutter contre la carie et en particulier les maladies parodontales.

20. Bouillon d’os

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Nous ne mangeons pas l’animal entier comme nos ancêtres l’ont fait autrefois, ce qui signifie que nous manquons des nutriments importants pour la santé des dents comme le collagène. Les spécialistes conseillent d’inclure le bouillon d’os dans l’alimentation pour compenser ce déficit.

21. Le rôle des champignons shiitaké pour la santé bucco-dentaire

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Les champignons shiitaké contiennent du lentinane, un polysaccharide que l’on ne trouve que dans cette espèce de champignon. Le lentinan combat la maladie des gencives en tuant les mauvaises  bactéries, tout en laissant les autres bactéries se propager.

22. Patates douces

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Les patates douces sont une source de nombreux nutriments, parmi lesquels il faut citer notamment le bêta-carotène. Celui-ci réduit l’inflammation des gencives et fournit à votre corps les éléments dont il a besoin pour créer de la vitamine A. Les patates douces contiennent également des niveaux élevés de vitamine C, de vitamine B6 et de manganèse.

23. Cacao

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Le cacao est riche en catéchines qui combattent les maladies des gencives et la plaque dentaire. On peut même dire que ces composés sont plus efficaces pour lutter contre la carie que le fluor. Le cacao contient également un composé qui durcit votre émail.

L’épice brune n’est pas chargée de sucre mais il est préférable d’opter pour un chocolat cru à 70 pour cent ou plus. Le cacao cru n’a pas été exposé à une chaleur élevée et contient plus de 300 substances bénéfiques pour la santé.

24. Kiwi

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La plupart des fruits contiennent de la vitamine C qui est vitale pour la santé de vos gencives, mais les kiwis en contiennent la plus grande quantité. Sans la vitamine C, le collagène de vos gencives se décompose et elles deviennent tendres et plus sensibles aux bactéries responsables des maladies parodontales.

25. Manger des raisins secs pour maintenir la santé des dents

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Les raisins secs naturellement sucrés contiennent des composés phytochimiques comme l’acide oléanolique qui inhibent deux espèces de bactéries buccales prévenant les caries et les maladies des gencives.

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