La vitamine K nous protège contre le Covid-19 : quels aliments consommer

Auteur: Hélène Proux

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les experts soulignent l’importance d’être globalement en bonne santé pour lutter contre le virus. Une étude récente a révélé que la vitamine K pouvait jouer un rôle important dans la réduction du risque de complications dues au COVID-19. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce nutriment.

Lien entre la déficience en vitamine K et le COVID-19

protection coronavirus aliments riches vitamine k santé


L’étude qui a été réalisée par des chercheurs néerlandais en partenariat avec l’Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht, a suivi 134 patients hospitalisés avec le coronavirus entre mars et avril. Parallèlement à cela, les scientifiques ont également étudié un groupe de 184 patients du même âge qui n’avaient pas de COVID-19.

Les tests ont montré que les niveaux de la dp-ucMGP (Plasma dephosphorylated-uncarboxylated Matrix Gla-Protein) étaient significativement plus faibles chez les patients avec le COVID-19 par rapport à l’autre groupe. De même, chez les patients atteints de COVID-19 avec des résultats défavorables par rapport à ceux avec des symptômes de la maladie moins sévère – tous indiquant un lien entre carence en vitamine K et gravité du virus. Cela suggère en effet qu’il existe un lien entre les niveaux bas de la vitamine K et la dégradation accélérée des fibres tissulaires, y compris l’élastine qui est impliquée dans la maladie pulmonaire. En même temps la vitamine K joue un rôle dans la production de protéines qui régulent la coagulation.

Alors que les pays du monde entier tentent à développer un vaccin contre le coronavirus ou de tester les méthodes de traitement existantes contre la maladie mortelle, les experts ont affirmé que rester en bonne santé et maintenir votre immunité renforcée est un élément important de la prévention du COVID-19 et des complications dues au virus.

Par ailleurs, un autre rapport récent de « Guardian » confirme cette thèse. Les patients décédés ou admis aux soins intensifs en raison du coronavirus se sont révélés déficients en un nutriment – la vitamine K, ce qui a fait naître l’espoir que ce nutriment pourrait avoir un effet positif dans la lutte contre la pandémie. Les experts néerlandais recherchent maintenant des financements pour un essai clinique. Le Dr Rob Janssen, un scientifique travaillant sur le projet, a déclaré que, compte tenu des premiers résultats de l’étude, il recommanderait un apport sain en vitamine K, sauf à ceux qui prennent des anticoagulants tels que la warfarine. « Mon conseil serait de prendre des suppléments de vitamine K. Même si cela n’aide pas contre le Covid-19 sévère, il est bon pour vos vaisseaux sanguins, vos os et probablement aussi pour les poumons « , a-t-il dit.

Quels aliments sont riches en vitamine K ?

aliments riches vitamine k santé prévention covid-19


Vous devez essayer d’inclure certains aliments riches en vitamine K dans votre alimentation quotidienne. Il est non seulement possible de réduire le risque de complications dues au COVID-19, mais vous garderez de même votre corps en bonne santé, dans l’ensemble.

  • Légumes à feuilles vertes – chou frisé, épinards, chou, brocoli
  • Poissons
  • Œufs
  • Fromage

*Sources : timesnownews.com, newfoodmagazine.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué