Rétinol pour la peau : comment l’appliquer pour un soin pertinent ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Rétinol pour la peau : c’est la réponse d’une recherche qui vise d’assurer un soin pertinent et durable. Dit autrement vitamine A, ce gain pour la santé cutanée a une forte implication dans la fonction immunitaire, la vision et la communication cellulaire. Pour l’appliquer efficacement, il faut connaître les règles d’utilisation qui vous aideront à éviter une confusion nocive. Décryptez avec nous la force des rétinoïdes existant en différentes concentrations.

Le rétinol pour la peau : quelle concentration choisir ? 

rétinol pour la peau quelle concentration choisir


Bien que le rétinol pour la peau se trouve sur l’étagère supérieure de tous les dermatologues et qu’il est largement considéré comme l’un des traitements topiques les plus efficaces, on n’en est pas tout à fait au clair. Au fait, ce n’est pas le seul ingrédient favorable pour un traitement soigneux de la peau : il y a encore cinq vitamines essentielles qui créent une beauté de par l’intérieur.

Pour commencer, lorsque nous parlons de rétinol, il s’agit en fait de rétinoïdes. Il existe un certain nombre de types différents de rétinoïdes et ils sont disponibles dans différentes concentrations, donc cela peut sembler un peu déroutant si vous n’avez jamais rencontré l’ingrédient auparavant. Tous les différents types sont dérivés de la vitamine A – la différence entre eux réside dans la concentration. L’acide rétinoïque (également connu sous le nom de rétine-A ou trétinoïne) est le rétinoïde de prescription le plus puissant qui est souvent utilisé pour traiter l’acné et le vieillissement. Tous les autres rétinoïdes du plus fort au plus faible comprennent le rétinaldéhyde, le rétinol et ensuite les esters de rétinol (comme le palmitate de rétinyle).

vitamine A rétinol pour la peau injecter pénétrer doucement peau


Ensuite, il y a le fait que vous ne pouvez pas simplement appliquer un produit à base de rétinoïdes sur votre peau, vous devez développer une tolérance et l’ajouter progressivement à votre régime de soins de la peau afin d’éviter les effets secondaires indésirables.

rétinol pour la peau protéger peau effets secondaires indésirables

Dans ce sens, ne vous laissez pas décourager. Faites les choses correctement et les experts conviennent qu’il n’y a aucun d’autre ingrédient comme le rétinol pour lisser la peau. C’est l’un de ceux qui soient éprouvés à réduire visiblement l’apparence du vieillissement et c’est un multi-tâches qualifié.

Avantages du rétinol pour la peau 

rétinol pour la peau avantages renouvellement cellulaire

Parmi les nombreux avantages du rétinol, on trouve le renouvellement cellulaire augmenté et la production de collagène et d’élastine stimulée. En repulpant les ridules et les rides, le rétinol pour la peau la raffermit. Il peut aussi améliorer le teint inégal, traiter la pigmentation et lisser la surface. Cela vaut la peine de s’attaquer à l’acné kystique et aux imperfections.

Quand commencer à appliquer le rétinol pour la peau ? 

rétinol pour la peau quand commencer appliquer

Bien qu’il n’y ait pas de temps fixe pour utiliser les rétinoïdes, la plupart des dermatologues conseillent d’introduire l’ingrédient dans votre routine de soin de la peau au milieu de la vingtaine, en particulier si vous souffrez de boutons ou de pigmentation. Il est préférable de commencer avec un palmitate de rétinyl ou du rétinol et de l’essayer pendant 3 mois, puis, de faire une pause trimestrielle. Cela est dû à des recherches suggérant que le renouvellement cellulaire n’augmente plus après 3 mois d’utilisation.

Des effets secondaires, sont-ils possibles ? 

vitamine A rétinol pour la peau possibles effets secondaires

Les rétinoïdes ne fonctionnent pas aussi bien sur tout le monde. Si vous souffrez de rosacée, d’eczéma ou de psoriasis, il est probablement préférable d’éviter le rétinol. Cela parce qu’il peut être trop puissant en augmentant l’inflammation, la sécheresse et la sensibilité dans les teints déjà délicats d’une peau qui a besoin d’un toucher doux.

vitamine A rétinol pour la peau inflammation sècheresse sensibilité

Normalement, les effets secondaires ne durent que quelques semaines pendant que la peau s’adapte à l’ingrédient. Cela dit, certaines marques incluant les nouvelles technologies réussissent à surmonter les problèmes. En créant des systèmes d’administration et des tampons intelligents, tels que le rétinol encapsulé, on introduit de manière transparente l’ingrédient dans la peau, sans provoquer d’irritation.

Les règles de quand et où appliquer 

rétinol pour la peau règles quand où appliquer

Il est préférable d’introduire un rétinoïde lentement mais sûrement. Les rougeurs, la sécheresse et la desquamation peuvent être minimisées ou évitées en augmentant progressivement la tolérance de votre peau. Alors, limitez votre utilisation initiale à une ou deux fois par semaine, en augmentant progressivement la fréquence à mesure que votre peau s’adapte.

vitamine A rétinol pour la peau augmenter progressivement fréquence

Uniquement la nuit, vous pouvez appliquer une petite quantité de rétinol sur une peau propre et sèche, en évitant le contour des yeux. Pour obtenir des résultats optimaux, attendez au moins 30 minutes avant d’appliquer d’autres produits de soin de la peau.

rétinol pour la peau appliquer autres produits soins peau

Si vous utilisez un rétinoïde, vous pouvez ignorer d’autres exfoliants comme les acides alpha hydroxylés/les AHAs/ et les acides béta hydroxylés/les BHAs/, car vous aurez déjà fait le travail. Le fait de doubler peut compromettre la peau, étant donné que la combinaison d’acides et de rétinol peut provoquer une irritation. Alors tenez-vous-en à l’un ou à l’autre.

vitamine A rétinol pour la peau combiner acides rétinol irritation

Entre autre, soyez vigilant avec votre facteur de protection solaire/SPF/. Les rétinoïdes augmentent le renouvellement cellulaire et peuvent rendre la peau temporairement plus mince et donc, plus fragile. Puisque les rétinoïdes ont tendance à augmenter la photosensibilité de la peau, utilisez toujours un écran solaire à spectre élevé et large le lendemain matin après avoir utilisé le produit.

En général, si vous utilisez un rétinol, vous devez commencer par une concentration comprise entre 0,1 et 0,2% et augmenter jusqu’à 1%.

vitamine A rétinol pour la peau commencer petite concentration

Enfin, la méthode de livraison est d’une grande importance. Lisez l’emballage et recherchez la technologie encapsulée, drone ou à libération prolongée. Ceux-ci aident soit à tamponner le rétinoïde dans une formule plus douce lorsqu’il pénètre dans la peau, soit à injecter l’ingrédient dans la peau au fil du temps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué