Qu’est-ce qui cause les dents sensibles et existe-t-il un traitement ?

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que les dents sensibles font partie des problèmes dentaires les plus fréquents ? En effet, 15-20% des adultes en souffrent. Mais qu’est-ce qui provoque au juste cette douleur momentanée mais aiguë ? Quelles en sont les causes et les facteurs et existe-t-il un traitement ? Explications dans les paragraphes suivants.

Que représente-t-elle la sensibilité dentaire et quelles en sont les causes ?

hypersensibilité dentaire symptômes causes conseils


Comme on l’a déjà laissé entendre, la sensibilité dentaire se manifeste par une douleur brève mais aiguë et survient lorsqu’il y a un facteur de risque comme un liquide chaud ou froid (action thermique), des aliments sucrés ou vinaigrés (action chimique) ou bien le brossage des dents, lui-même (action mécanique).

À l’origine de l’hypersensibilité est toujours le même responsable- la mise à nu de la dentine, celle-ci étant la partie la plus sensible de la dent et l’un de ses quatre composants. Les trois autres sont le cément, la pulpe et l’émail. Riche en nerfs, la dentine est généralement protégée par l’émail et la gencive. Cependant, l’apparition de certains facteurs peut détruire la protection naturelle de la dentine ce qui résulte en un contact direct avec l’extérieur d’où les sensations douloureuses.

sensibilité dentaire conseils causes facteurs


Mais quelles sont les causes de la destruction de la protection naturelle de la dentine ? Alors, on peut les diviser en deux groupes : la destruction de l’émail et la rétractation des gencives.

Nombreux sont les facteurs qui pourraient causer une dégradation de l’émail, ce qui entraîne son érosion. En prime, il s’agit d’un brossage incorrect, d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs ou bien de l’usage d’un dentifrice très décapant. Les autres éléments incluent la consommation des aliments trop acides et les vomissements itératifs en cas d’un trouble alimentaire ou de crises de foie.

Côté rétractation des gencives, celle-ci est en effet inévitable avec l’avancée de l’âge mais peut quand même être accélérée en cas d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d’une gingivite chronique.

Peut-on traiter les dents sensibles ?

dents sensibles au froid et au chaud causes facteurs conseils

Une fois l’hypersensibilité dentaire diagnostiquée par un spécialiste, celui-ci recommande le plus souvent l’utilisation d’une brosse à dents à poils super fins et souples ainsi que d’un dentifrice désensibilisant et des bains de douche.

Cependant, il existe quelques règles de base à retenir afin de réduire les symptômes des dents sensibles. D’abord, évitez de vous brosser les dents de façon trop vigoureuse et agressive. Procurez-vous une brosse à poils fins et brossez systématiquement les différentes zones de la bouche, toujours dans le même ordre.

Avant de passer au brossage de vos dents, il est recommandé de patienter environ une heure après avoir mangé ou bu des consistances acides car elles ont tendance à amollir l’émail en le rendant ainsi plus sensible.

Prenez en compte d’ailleurs qu’une douleur persistante peut alarmer d’un problème grave. Dans ce cas, n’hésitez pas à rendre une visite à votre dentiste.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué