L’huile de ricin, l’allié miraculeux des beaux cheveux, cils, sourcils, ongles et peau

Auteur: Hélène Proux

Depuis des années, l’industrie de la beauté vante collectivement les avantages de tremper nos mèches dans pratiquement tous les types d’huile auxquels vous pouvez penser : la noix de coco, l’olive, les pépins de raisin, le romarin, l’huile de jojoba, l’huile de Bhringraj, etc. Cependant, il y a un autre produit dont les bienfaits concernent non seulement la croissance des cheveux mais aussi le rajeunissement de la peau et le renforcement des ongles, qui reste pour le moment un peu négligé – l’huile de ricin. Si vous êtes un/e beauty addict, continuez à lire pour en savoir plus !

Comment booster votre beauté naturelle grâce à l’huile de ricin ?

cure chevelure naturelle huile de ricin


L’huile de ricin est extraite de la graine de la plante Ricinus communis. Bien que cet arbuste soit techniquement originaire d’Afrique orientale tropicale, il a réussi à parcourir le monde et peut être trouvé dans les régions tempérées d’Asie et d’Amérique du Sud.

L’huile jaune pâle est riche en oméga-6, oméga-9 et vitamine E, ce qui en fait un ingrédient nourrissant et hydratant. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes grâce à sa forte teneur en acide ricinoléique. Enfin, c’est un produit de beauté excellent avec de nombreuses utilisations topiques.

Utilisations de l’huile de ricin sur les cheveux

huile ricin croissance hydratation cheveux


Malgré que l’huile elle-même ne puisse pas faire pousser les cheveux, elle est appréciée pour sa capacité à créer un environnement plus sain sur le cuir chevelu, ce qui améliore la croissance des poils et diminue leur chute. Contrairement à la plupart des autres huiles qui peuvent fournir principalement des graisses utiles, l’huile de ricin a une composition nutritionnelle unique, qui est un mélange de protéines, vitamines, acides gras et antioxydants (c’est-à-dire le contenu des produits de soin capillaire les plus réputés du marché).

Effectivement, l’huile précieuse peut aider ceux qui souffrent de desquamation à cause d’un cuir chevelu très sec. De plus, elle est connue pour être une méthode efficace et douce pour nettoyer la peau. Étant polarisé, le liquide jaune attire la saleté et purifie efficacement l’épiderme. Ceci et sa teneur élevée en acide ricinoléique peuvent améliorer la circulation sanguine dans l’épiderme, ce qui conduit à la nutrition des follicules pileux fragiles, à des mèches plus fortes et à moins de casse. Enfin, l’huile de ricin est un humectant, ce qui explique la rétention de l’humidité et la brillance de la crinière. Et comme nous le savons, les cheveux hydratés (c’est-à-dire non secs, abîmés et fendus) ont beaucoup plus de chances de pousser à un rythme de croissance accéléré et plus sain.

Par ailleurs, en plus de son efficacité pour le cuir chevelu, l’huile est censée améliorer l’absorption d’autres produits que vous utilisez dans votre routine beauté. Si toutes les substances bénéfiques pénètrent plus efficacement, cela aura comme résultat une crinière brillante à la Rapunzel.

soin beauté huile ricin pour cheveux cils sourcils

Instructions d’application

Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin directement sur les extrémités des poils pour sceller la cuticule et réduire l’apparence des pointes fourchues sèches. Vous pouvez de même l’appliquer sur la longueur de vos cheveux pour apprivoiser les frisottis et améliorer la brillance. Une petite quantité suffit pour recouvrir les cheveux mouillés. Pour l’utiliser, réchauffez tout d’abord l’huile entre vos paumes et puis, faites passer à travers les poils et brossez les mèches. Laissez agir 15 à 20 minutes au minimum, après, shampouinez et lavez.

Afin de préparer un masque capillaire maison, mélangez l’huile de ricin avec de l’huile de noix de coco et laissez agir toute la nuit pour exercer sa magie sur votre crinière. Masser la préparation dans votre cuir chevelu garde la zone hydratée et combat les pellicules, les éruptions cutanées et l’irritation.

Puisqu’il s’agit d’une huile, on peut facilement aller très loin avec la fréquence d’utilisation et les quantités. Alors, soyez prudent ! Évitez également de vous en mettre dans les yeux et sur d’autres zones sensibles. Commencez par un test épicutané pour vous assurer de ne pas ressentir d’effets indésirables. Finalement, il est recommandé de ne pas appliquer plus d’une fois par semaine.

Les soins de la barbe sont plus faciles que jamais

huile de ricin soin barbe homme

Porter une barbe est très à la mode ces jours-ci et le soin pour elle est devenu un régime quotidien pour les hommes branchés. De l’épaississement naturel des mèches de cheveux à l’amélioration de l’activité des follicules pileux, le produit oléagineux de ricin est connu pour être parmi les meilleures huiles pour la croissance de la barbe.

Les Égyptiens et les Indiens ont été les premiers qui se soient donné compte des bienfaits de l’huile de ricin, en particulier pour la revitalisation de la barbe. Aujourd’hui, beaucoup d’hommes se demandent comment l’appliquer pour en profiter au mieux. Avant tout, vous devez savoir que l’utilisation d’une huile de support comme l’huile de jojoba, de noix de coco et d’amande douce donne de meilleurs résultats.

Étape 1

Nettoyez votre barbe et la peau en dessous. C’est une bonne idée d’utiliser de l’eau chaude dans ce processus. Elle ouvrira vos pores et permettra à l’huile de ricin de pénétrer profondément dans vos pores. Assurez-vous de tamponner les poils avec une serviette avant d’appliquer le produit.

Étape 2

Prenez quelques gouttes d’huile de ricin dans votre paume. Frottez doucement vos mains l’une contre l’autre pour la réchauffer. Ensuite, commencez à appliquer l’oléagineux sur votre barbe. Commencez par les racines et progressez vers les pointes. Assurez-vous de couvrir toutes les mèches. Utilisez un peigne pour répartir uniformément. N’oubliez pas de faire des mouvements circulaires afin d’augmenter l’effet bénéfique.

soin peau visage cheveux huile ricin

Étape 3

Vous pouvez laisser l’huile agir pendant la nuit ou pendant au moins quelques heures. Une fois terminé, nettoyez l’excès. Séchez votre visage, de préférence avec une serviette en papier pour éviter une infection bactérienne. Répétez ce processus au moins deux fois par semaine. Vous pouvez même l’appliquer un jour sur deux.

Recette de masque pour barbe

  • Huile de jojoba – 1/2 cuillère à soupe
  • Huile de ricin – 10-12 gouttes

Avantages principaux 

  • Hydrate en profondeur les cheveux barbe et les fait plus lisses et plus souples
  • Les racines sont nourries
  • Rend vos mèches plus épaisses
  • Améliore et stimule la croissance des follicules pileux
  • Remplit les taches chauves et uniformise la barbe
  • Efficace pour régénérer et repousser les poils de barbe endommagés
  • Ajoute de l’éclat à votre barbe
  • Stimule le flux sanguin et la circulation
  • Empêche les pellicules et autres problèmes de peau

Il est en effet préférable de faire un test épicutané avant d’appliquer l’huile de ricin sur la barbe. Prenez aussi en compte que ça peut prendre environ 1 à 3 mois pour des résultats visibles.

Comment avoir des sourcils plus épais ?

huile de ricin avoir sourcils épais

Il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi les sourcils sont sans doute l’un des plus grands atouts beauté des femmes. Leur forme définit le visage et attire l’attention. Voilà pourquoi, quand les dames entendent parler de quelque chose qui promet de les faire plus denses (sauf le maquillage permanent), elles sont absolument preneuses de l’essayer.

Lorsque vous recherchez sur Google « l’huile de ricin pour faire pousser les sourcils », vous pouvez tomber sur des commentaires très positifs ou plutôt sceptiques. Certaines personnes ne s’extasient pas sur les bienfaits de cette huile riche en acides gras pour la croissance des cheveux, tandis que d’autres raffolent de l’idée d’en expérimenter. Mais quelles affirmations sont vraies ? Est-ce la potion miracle pour les sourcils que nous attendions ?

Interrogés sur les vertus de l’huile de ricin, les experts disent qu’elle améliore la circulation sanguine, stimule le système lymphatique, travaille pour tuer les champignons, l’inflammation et la dermatite, guérit l’acné et les blessures, réduit la cellulite et agit comme un émollient puissant. À part toutes ces propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté, ils expliquent aussi que, pendant des années, on utilisait le produit oléagineux pour traiter la perte de cheveux.

De fait, il est prouvé que l’acide ricinoléique qui est un composé chimique représentant près de 90 pour cent de l’huile de ricin, peut vraiment soulager l’alopécie des sourcils. Assurez-vous qu’ils sont propres et sans maquillage. Utilisez un coton-tige ou une baguette de mascara pour essuyer une petite quantité d’huile de ricin et massez pour faire mieux pénétrer. Évitez tout contact avec les yeux. De ce qui concerne les résultats, les spécialistes précisent qu’ils seront visibles dans quelques semaines d’utilisation.

Les cils de poupée sont toujours en vogue

soin beauté huile de ricin allonger cils

Alors, vous savez déjà tout sur les avantages de l’utilisation de l’huile de ricin pour vos cheveux pour les rendre plus hydratés et plus forts. Mais qu’en est-il de vos cils ? On dit depuis longtemps que l’huile miraculeuse est un sérum revitalisant et même une méthode efficace de les allonger ?

L’oléagineux jaune hydrate les poils et peut leur donner une apparence plus épaisse et plus brillante. Il prévient également leur casse, ce qui, à son tour, peut conduire à une croissance plus rapide et saine.

En général, les dermatologues vous conseillent d’être prudents lors de l’utilisation du produit près de vos yeux sous risque d’y tomber ou de provoquer une irritation des globes oculaires ou une réaction cutanée allergique sur la zone environnante. Testez toujours l’huile d’abord sur votre cou sous l’oreille avant de l’appliquer près de vos paupières.

Comment appliquer de l’huile de ricin sur les cils ?

Prenez un coton-tige et faites glisser une très petite quantité d’huile le long de la ligne des cils (encore une fois, en faisant attention de ne pas la mettre dans les yeux). Faites la procédure avant de vous coucher, puis retirez les restes le matin avec de l’eau tiède lorsque vous vous lavez le visage.

Soignez votre peau en profondeur

remède naturel hydrater sa peau huile ricin

Que vous voulez remédier à vos talons fendillés, à la sensation de sécheresse après le rasage ou à la peau squameuse sur les bras, les jambes, le cou, les lèvres ou l’abdomen, l’huile de ricin est un hydratant riche par excellence. C’est aussi un humectant, ce qui signifie qu’il attire l’humidité partout où il est appliqué. Cela laisse la derme hydratée, équilibrée et douce au toucher.

Ce produit naturel est un ingrédient efficace que vous pouvez appliquer directement sur la peau brûlée par le soleil pour soulager la rougeur et la douleur terrible. Pendant ce temps, l’acide ricinoléique réduira l’inflammation supplémentaire.

Le traitement de l’acné avec de l’huile de ricin est encore peu connu. Grâce aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du liquide, vous pouvez éliminer les boutons et les points noirs embêtants.

remède naturel anti-ride huile ricin

Préparez-vous à lire quelque chose de révolutionnaire : l’huile de ricin pourrait être votre réponse pour lutter contre les signes du vieillissement sans sérums ni injections ultra-puissants. Cela s’explique par le fait que l’huile pénètre dans la peau et stimule sa propre production de collagène et d’élastine. Comme vous le savez peut-être, les réserves de ces composés s’épuisent avec l’âge, en particulier dans les zones délicates telles que le contour des yeux, la bouche et le front où les ridules ont tendance à apparaître en premier. Pour arrêter cela, trempez une petite boule de coton dans de l’huile de ricin et appliquez sur votre peau avant d’aller vous coucher. Le rapport est de 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile de support. Pour diluer, servez-vous d’huile de jojoba, de noix de coco, de beurre de karité ou de cacao liquide.

Vous pouvez laisser l’huile sur votre peau pendant la nuit pour un maximum d’avantages ou 1 à 2 heures avant de la laver.

Belle manucure grâce à l’huile de ricin

huile ricin avoir beaux ongles manucure

L’huile de ricin est une excellente alternative pour adoucir vos cuticules et éviter la sécheresse, la desquamation et la déchirure de la peau. Les experts recommandent de l’appliquer directement après une manucure ou une pédicure. L’autre option est d’avoir une petite fiole d’huile à côté de votre bureau ou dans votre sac à main pour une petite hydratation tout au long de la journée. Étant donné que c’est un anti-inflammatoire et antibactérien, vous pouvez vous protéger des infections des cuticules déchirées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué