Comment avoir des cheveux brillants et soyeux – conseils & recettes de grand-mère testées !

Auteur: Jasmine Guillot

Les conditions météorologiques et les différents traitements capillaires ont certes un impact négatif sur l’apparence de notre crinière, surtout en hiver lorsque le vent et le froid les dessèchent et les abîment. Maintenir et profiter d’une chevelure saine et pleine de vie n’est pas donc une mince affaire. Découvrez alors comment avoir des cheveux brillants et doux grâce à quelques astuces à adopter et habitudes à oublier. Un sujet qui revient de plus en plus dans notre salle de bain – et pour cause !

Comment avoir des cheveux lisses et brillants : les astuces beauté qui marchent !

comment avoir des cheveux brillants et lisses recette de grand mere astuces beauté


Lorsque l’on voit une jolie coupe brillante avec du volume et de belles boucles bien dessinées, forcément, on se dit que c’est une chevelure saine. Et on a bien raison ! Sur la Toile, le hashtag « cheveux brillants » compte actuellement plus de 700 000 occurrences. Sans mentionner le fait que c’est l’une des préoccupations beauté majeures de la plupart des beautistas.

comment avoir des cheveux brillants recette de grand mere


Alors, pour pouvoir bénéficier des cheveux lisses et brillants, on passe impérativement par la bonne hydratation, tout comme on fait avec sa peau. C’est bien logique, n’est-ce pas ? Toutefois, les produits hydratants et les soins anti-ternes ne sont pas vos seules options. Il existe plein d’astuces efficaces et très faciles à incorporer dans la routine du soir ou du quotidien. On prend donc des notes !

Rinçage à l’eau froide

comment avoir des cheveux lisses et brillants

Une recette de grand-mère vieille comme le monde, le rinçage à l’eau froide fonctionne tout le temps. Grâce à l’eau froide, les écailles du cheveu sont resserrées et les cheveux visiblement plus brillants. Comment fait-on un tel rinçage ? Juste après avoir terminé son après-shampooing.

Comment avoir des cheveux brillants ? Recette de grand-mère avec du vinaigre

astuce de grand mere pour cheveux lisses et brillants rinçage vinaigre blanc

Une autre astuce de grand-mère encore plus efficace que le rinçage à l’eau froide serait le rinçage à base de vinaigre blanc. Comment faire ? Après le shampoing, on vaporise l’équivalent d’un demi-bouchon de vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède sur l’ensemble des cheveux avant de rincer. Cela peut paraître étonnant, mais l’acidité du vinaigre permet de lisser les écailles du cheveu. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes dans votre masque capillaire, sans aucun risque de retenir l’odeur aigre du vinaigre.

Bon brushing modéré

comment avoir des cheveux brillant trucs et astuces beauté

Responsable de pas mal de maux des cheveux, le brushing a tendance à endommager le cheveu et le rendre sec et cassant. Toutefois, c’est le brushing qui fait la différence. La pollution, la poussière, le vent et les agressions extérieures en général sont parmi les facteurs anti-brillance les plus importants empêchant la fibre capillaire de respirer. Pour y lutter avec succès, on effectue un bon brushing modéré, éliminant les méchants résidus.

comment avoir des cheveux brillants et doux gestes beauté brushing sèche cheveux

Oui, le brushing peut largement vous aider à avoir une crinière brillante et lisse. Outre le brushing, la chaleur est l’autre facteur clé de brillance. Vous pouvez donc faire un petit brushing ponctuel pour profiter de la chaleur du sèche-cheveux et pour voir vos cheveux briller ! La seule condition ? Choisir une brosse en poils de sanglier qui lissent mieux le cheveu et le sensibilisent moins.

Privilégier les huiles de soin

huiles de soin pour cheveux soyeux et doux rituels et gestes beauté

Pour avoir des cheveux lisses et brillants, vous pouvez détourner une huile de soin en dernier geste brillance. Attention avec le dosage pour ne pas alourdir la crinière. Préférez les textures laissant le cheveu aérien. Nourrissante et parfaite pour faire briller les cheveux sans les alourdir, l’huile d’amande doit être appliquée sur les points et la longueur des cheveux, sans les racines où elle a tendance à rendre le cheveu gras. Laissez reposer environ 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Le résultat ? Une brillance immédiate !

A noter : l’huile de ricin est aussi très convenable.

Adopter une bonne alimentation

que manger pour avoir des cheveux lisses et brillants

Il n’est pas secret que la santé capillaire et la bonne alimentation saine vont de paire. Les céréales, la viande, les pêches, les épinards, les carottes ou les poivrons… privilégier les aliments riches en vitamines C, E et A est dont de mise pour soigner votre crinière de l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une cure de compléments alimentaires : de la vitamine B pour renouveler la fibre capillaire, du zinc pour booster la kératine et éventuellement du fer, si besoin.

Masques maison faciles et rapides

soin cheveux brillant facile et rapide fait maison

Avec des ingrédients tout naturels et faciles à trouver chez vous, vous pouvez sans aucun problème vous confectionner un masque maison pour prendre soin de vos cheveux. Il ne suffit que d’appliquer le mélange homogène sur votre chevelure et de le laisser reposer pendant 10-30 minutes, avant de rincer abondamment. Voici donc les recettes préférées de la rédaction à adopter une fois par semaine.

Masque œuf-huile-citron

masque capillaire maison oeuf huile jus de citron pour cheveux brillants

Ingrédients : 

  • 1 jaune d’œuf (pour cheveux courts ou mi-longs)
  • 2 jaunes d’œuf (pour cheveux longs ou très longs)
  • 1/3 , ½ ou 1 tasse à thé de lait selon la longueur de vos cheveux
  • le jus de ½ citron
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation : 

Mélangez dans un bol le jaune d’œuf avec le lait tiède et l’huile d’olive. A la fin ajoutez le jus de citron. Appliquez le masque sur les cheveux en massant légèrement au cours de 3-5 minutes et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite rincer abondamment à l’eau tiède et lavez au shampooing que vous utilisez normalement. Mais pourquoi un tel masque bien simple a un effet si bénéfique? Les œufs contiennent des protéines qui nourrissent les cheveux, du potassium et de la vitamine D qui s’oppose à leur chute et de la vitamine A qui les protège des pointes fourchues. La vitamine B12 stimule la pousse des cheveux, tandis que l’huile d’olive leur donne une apparence lisse et brillante.

Masque carotte-avocat-œuf

masque maison oeuf avocat et carotte pour avoir des cheveux brillant

Faites mélanger un jaune d’œuf avec une carotte et un demi avocat jusqu’à l’obtention d’une pâte molle mais homogène. Appliquez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux, tout en insistant sur le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 30 minutes et rincez. Vos cheveux vous remercieront !

Masque miel-œuf

soin capillaire fait maison pour cheveux soyeux et éclatants

Prenez un jaune d’œuf et mélangez-le à une cuillère de soupe de miel. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur le cuir chevelu et massez. Enveloppez votre crinière dans une serviette humide et laissez reposez pendant 20 min. Enfin, ne vous reste plus que rincer et laver.

Gestes à laisser tomber pour avoir des cheveux brillants et doux

gestes beauté à éviter pour avoir cheveux brillant shampoing avec silicone

Rendant les cheveux brillants et satinés, les produits cosmétiques aux silicones donnent une impression de chevelure miroitante et bien hydratée, mais c’est loin d’être le cas. Les matières plastiques enrobent la fibre capillaire, tout en la rendent bien glissante, ce qui semble efficace sur les cheveux fins et sensibilisés. Toutefois, elles ont tendance à l’étouffer à petit feu, assurent les spécialistes. Plombée, la crinière ne bouge simplement plus ! Le bon geste ? Opter pour un shampoing naturel fait maison et complètement dénué de silicone et des agents moussants trop détergents.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué