Shampoing naturel fait maison : des alternatives bio pour soigner ses cheveux des racines aux pointes

Auteur: Céline Martineau

shampoing naturel fait maison ingredients naturels


Aujourd’hui, l’opposition entre le naturel et le chimique est à son apogée et se fait ressentir fortement dans toutes les sphères de la vie. Bien-être, mode d’alimentation, santé et ainsi de suite, ne font qu’une petite partie des aspects concernés. Dans cet ordre d’idées, c’est en réponse à cet éternel débat que la rédaction de Deavita.fr a décidé de vous familiariser avec un nouveau trend, étroitement lié à ce qu’on vient de dire. Etes-vous déjà tombé(e) sur le thème des cosmétiques naturels faits maison, à savoir des gommages de corps, masques pour visage, déodorants et même crèmes solaires ? Mais la tendance des soins bio n’a pas laissé de côté non plus le shampoing naturel fait maison. On vous invite à poursuivre votre lecture et découvrir les bienfaits des soins capillaires bio. En prime, on va partager avec vous plusieurs recettes de shampoings DIY à essayer sans plus tarder.

Shampoing naturel fait maison : avantages & inconvénients

shampoing naturel fait maison cheveux forts brillants


Beaucoup de marques utilisent des composés irritants, voire même des allergènes, dans la composition de leurs produits. Par conséquent, les cheveux ternissent, regraissent vite et s’abîment. Soyons honnêtes : notre réaction face à ces symptômes évidents consiste généralement à changer de shampoing. Malheureusement, cela ne fait qu’aggraver le problème. Alors comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ? La réponse est dans la nature ! Rien de tel qu’un shampoing naturel fait maison pour protéger et nourrir le cuir chevelu et redonner la vitalité aux cheveux. Se concocter un soin capillaire bio permet de toujours avoir l’œil sur les ingrédients qui le composent. Dans cette optique, parabènes, EDTA, parfums de synthèse et silicones n’auront jamais place dans notre recette de shampoing naturel fait maison.

shampoing naturel fait maison ingredients huiles essentielles

Cependant, ce n’est pas chaque shampoing fait maison qui est entièrement naturel et sain. Il est primordial de prêter attention à la qualité des ingrédients utilisés dans la recette DIY. À titre d’information, il faut prendre en compte que les savons naturels qui servent généralement de base à la fabrication de beaucoup de shampoings home-made ne sont pas abordables. Outre le prix et les efforts nécessaires pour la préparation d’un shampoing naturel fait maison, il faut également prendre en considération qu’au début, la chevelure pourrait se fragiliser un peu. Après quelques lavages, elle s’habituera lentement au nouveau soin naturel et deviendra brillante et facile à coiffer.

Shampoing naturel fait maison : les variantes disponibles

shampoing naturel fait maison argile

Si on souhaite se préparer un shampoing naturel fait maison, il existe une variété d’ingrédients dont les propriétés insoupçonnées soignent les différents types de cheveux et aident à assainir le cuir chevelu. Par exemple, le bicarbonate de soude est un excellent allié anti-pellicules et anti-gras. L’argile verte est souvent utilisée en guise de shampoing naturel régulant l’excès de sébum. Le savon de Marseille, quant à lui, est l’ingrédient idéal pour les cheveux secs. Réputée pour ses vertus nourrissantes et exfoliantes, l’aloe vera aide à apaiser le cuir chevelu irrité et à éliminer les problèmes de sébum. Selon le type de cheveux, on peut ajouter dans son shampoing des huiles essentielles ou végétales qui ne feront que booster son efficacité.

Shampoing vegan et bio à faire soi-même : la recette basique

shampoing naturel fait maison ingredients bio

La recette basque d’un shampoing naturel fait maison est très simple : de l’eau savonneuse. Il vous faut simplement du savon 100% naturel, sans huiles minérales et d’une qualité supérieure. Vu qu’il est composé d’ingrédients 100% d’origine végétale, ce savon vegan est parfait pour les adeptes de ce mode de vie. Pour se concocter la recette basique, il suffit de dissoudre 15g de savon dans 250ml d’eau. Hachez ou râpez finement la quantité nécessaire et ajoutez-là peu à peu dans l’eau pour faciliter la dissolution.

Ajouts possibles et facultatifs

shampoing naturel fait maison ingredients organiques

Afin de se concocter un shampoing nourrissant adapté à tout type de cheveux, on peut troquer l’eau contre un liquide différent ou bien ajouter d’autres ajouts selon les envies. À titre d’exemple, le lait de noix de coco est une excellente alternative à l’eau. De plus, afin de choyer les cheveux secs, on peut ajouter dans le shampoing naturel fait maison quelques gouttes d’huile de coco, d’olive ou d’amande. Certaines herbes médicinales sèches (romarin et ortie) et la cannelle font partie des ingrédients incontournables, réputés pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Quelle est la durée d’un shampoing naturel fait maison ?

shampoing naturel fait maison eau savonneuse

Comme déjà mentionné, faire un shampoing naturel est simple comme bonjour. Cependant, il est inutile d’en préparer une grande quantité car sa durée est limitée. Et cela est dû au fait qu’il n’y a pas de conservateurs supplémentaires dans son contenu. Mieux vaut préparer 100ml du shampoing qui suffiront pour 2-3 semaines. Le liquide doit être conservé au frigo en bouteille à bouchon mécanique.

Shampoing naturel fait maison : des recettes selon le type de cheveux

shampoing naturel fait maison huiles essentielles soin doux

Concernant les différents ajouts, il est très important d’en choisir ceux qui sont adaptés à son type de cheveux. En règle générale, 1 cuillère à soupe de l’huile essentielle choisie est plus que suffisante pour 120ml d’eau savonneuse. On laisse la préparation reposer pendant 15 minutes, puis on la filtre au tamis. Selon le problème capillaire à traiter, on peut choisir parmi des ajouts bien différents. Par exemple, pour faire face aux chutes de cheveux, on peut compter sur des huiles essentielles comme celles de bouleau, camomille, sauge à feuilles de lavande, muscade et genévrier. Pour stimuler la pousse des cheveux, on peut mixer à la fois les huiles suivantes : camomille, genévrier, romarin et bouleau. Les huiles essentielles de : lavande, arbre à thé, eucalyptus, laurier, géranium et mélisse sont efficaces contre les pellicules. L’huile de cèdre, quant à elle, est recommandée pour des cheveux gras.

De la bière pour nourrir et embellir la chevelure

shampoing naturel fait maison biere bienfaits cuir chevelu

La bière est particulièrement prisée pour ses vertus capillaires intéressantes, voilà pourquoi elle est introduite dans beaucoup de recettes de shampoings, masques et lotions DIY. La bière aide à nourrir et embellir la chevelure et joue un rôle préventif contre la chute des cheveux. De plus, les vitamines du groupe B et les protéines provenant du malt qu’elle contient, aident à redonner la brillance aux cheveux et à réparer les cuticules endommagées.

Des conseils pratiques et utiles à propos du shampoing naturel fait maison

shampoing naturel fait maison huiles essentielles recette conseils

Tout comme pour les autres soins naturels faits main, l’effet du shampoing DIY n’est pas immédiat. Après la période d’adaptation, qui prend généralement 1-2 semaines, on se donne compte que la patience a vraiment valu la peine. On va certainement constater aussi que le shampoing naturel fait maison ne mousse pas beaucoup ce qui pourrait vous donner le sentiment que vos cheveux ne sont pas bien nettoyés. Mais ce n’est pas le cas. En fait, il existe un grand nombre de produits nettoyants sans sulfates (agents moussants), conçus pour nettoyer la peau et le cuir chevelu en toute douceur.

Après-shampoing fait maison pour renforcer et accélérer l’effet du shampoing naturel

shampoing naturel fait maison recette apres shampoing fait maison

Afin de renforcer et accélérer l’effet du nettoyant naturel, il est recommandé aussi d’utiliser un après-shampoing fait maison. Diluez du vinaigre de cidre de pommes organique/ ou du jus de citron avec de l’eau et rincez-en vos cheveux après le shampoing pour les rendre doux et brillants. Mixez 1 jaune d’œuf, 3 cuillères à soupe d’huile d’amande et 1 cuillère à thé de jus de citron pour vous concocter un après-shampoing qui va choyer votre chevelure. Appliquez le masque-shampoing sur des cheveux légèrement mouillés et laissez agir 30 minutes. Les jaunes d’œufs et l’huile d’olive sont généralement suffisants pour raviver les cheveux fragiles et ternes. Vous serez surpris/e de constater comment quelque chose d’aussi simple fonctionne si bien.

Recettes de shampoings naturels selon les besoins de la chevelure

shampoing masque naturel fait maison cheveux gras oeuf yaourt

Si vous souhaitez vous préparer un remède naturel pour réguler le sébum et rafraîchir les cheveux gras, voilà une excellente recette de shampoing naturel fait maison, basée à seulement 2 ingrédients. Mélangez bien 1 yaourt nature avec 1 œuf et appliquez la préparation directement sur les racines, les longueurs et les pointes. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau froide. Terminez par une eau de rinçage acide : quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans une bouteille d’eau. Vos cheveux deviendront propres, légers et doux.

shampoing naturel fait maison cheveux secs savon noir africain huile coco huiles essentielles

Si, par contre, vous nécessitez un shampoing naturel fait maison pour choyer et nourrir vos cheveux secs, on vous recommande de concocter la recette suivante miraculeuse. Côté ingrédients, préparez-vous : 150g de savon noir liquide, 1 c.à.s d’huile de coco, 2 c.à.s d’huile d’olive vierge extra, 1c.à.s de miel liquide, 60 gouttes d’huile essentielle de votre choix. D’abord, faites fondre l’huile de coco au bain-marie, puis incorporez les huiles et le miel. Ajoutez l’huile essentielle et mixez bien tous les ingrédients. Une fois la préparation prête, effectuez-en 2 shampoings successifs. Prenez en compte que ce shampoing sec se conserve 1 semaine.

shampoing naturel fait maison poudre shikakai aloe vera huile essentielle

Qu’en est-il pour les cheveux fins ? Voilà un shampoing maison parfait pour les choyer eux-aussi. Les ingrédients à se préparer : 2-3 cuillères à soupe de poudre de Shikakai, de la gelée d’aloe vera/ou 1 yaourt, 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’Ylang Ylang, quelques gouttes d’huile essentielle de son choix, 1 petit morceau de gingembre frais râpé. Dans un bol, mélangez la poudre de Shikakai (en utilisant une cuillère en bois ou en porcelaine) et le yaourt/la gelée d’aloe vera. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène mais pas trop liquide. Ajoutez l’hydrolat d’Ylang Ylang. Mélangez. Ajoutez l’huile essentielle et intégrer le gingembre. Mélangez ! Appliquez la mixture sur cheveux humides et laissez poser 30 minutes. Puis rincez à l’eau tiède.

shampoing maison ingredients naturels cheveux forts

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué