Traitement à la kératine pour cheveux : tout savoir sur le soin miracle et ses bienfaits capillaires

Auteur: Céline Martineau

traitement à la kératine lissage cheveux abîmés


Quelle femme n’aimerait pas avoir une chevelure en pleine santé, pleine de vitalité et de lumière en toutes circonstances ? Mais pas chaque dame peut se vanter d’un tel luxe. L’état des cheveux dépend de plusieurs variables : hérédité, hormones, alimentation, problèmes de santé, conditions météorologiques, stress etc. Donc, le mode et l’hygiène de vie, entre autres, peuvent être les grands responsables d’un endommagement capillaire assez grave. Si des mesures adéquates ne sont pas prises pour protéger le cuir chevelu et la fibre capillaire, il y a un gros risque d’aggraver les dégâts. Les cheveux ne tarderont pas à perdre leur vitalité, devenir fragiles et cassants. Alors, quoi faire lorsque les cheveux sont extrêmement fragilisés ? Le soin miracle à tester est à votre portée et celui-ci n’est autre que le traitement à la kératine.

La kératine, qu’est-ce que c’est au juste ?

traitement à la kératine cheveux protéine élément structure renforcer ciment intercellulaire


Bien que ce terme soit largement utilisé aujourd’hui, plusieurs personnes n’en connaissent toujours pas la signification. La kératine est une protéine naturelle, synthétisée par le corps humain comme élément de structure des cheveux, des ongles et des poils. La protéine aide à renforcer le ciment intercellulaire pour recoller les écailles du cheveu. Quand le cheveu manque de kératine, il est plus sensible. Et ce sont surtout les agressions à répétition (sèche-cheveux, fer à lisser, pollution etc.) qui amenuisent les ressources naturelles en kératine. Par conséquent, la chevelure en contient de moins en moins et est de plus en plus exposée aux agressions et à l’endommagement. Mais comment faire pour palier au manque de kératine ?

Pourquoi adopter un traitement à la kératine pour cheveux ?

traitement à la kératine cheveux brillants nourris

Comme déjà expliqué, la kératine est une protéine naturellement présente dans le cheveu, mais qui s’épuise, sans se renouveler, à cause des agressions. Abîmé de l’intérieur, le cheveu se fragilise, devient sec et cassant. Heureusement, il est déjà possible de combler ce manque et construire le cheveu de l’intérieur, et cela grâce au traitement à la kératine pour cheveux. De quoi s’agit-il au juste ?

traitement à la kératine pour cheveux fer à lisser

Lorsqu’on utilise la kératine en cure, on renforce le cheveu en l’enrobant d’une couche de protection qu’est la protéine. Celle-ci aide à reconstituer également la structure du cheveu en profondeur. En prime, la kératine s’avère être un véritable miracle pour tous qui rêvent de lisser et discipliner leurs cheveux. La chevelure retrouve brillance et texture, devient plus facile à coiffer et plus nourrie.

Traitement à la kératine pour cheveux fins

traitement à la kératine pour cheveux fins abîmés

Un traitement à la kératine apporte un vrai réconfort à tous les cheveux abîmés ou naturellement secs. Et qu’en est-il des cheveux fins ? Les cheveux fins peuvent aussi profiter de l’efficacité du traitement à la kératine. Les résultats waouh ne tardent pas : les cheveux sont immédiatement fortifiés, raffermis et deviennent plus résistants. Les coiffeurs conseillent de préférer des produits spéciaux pour cheveux fins afin de ne pas alourdir davantage les fibres capillaires.

traitement à la kératine pour cheveux photo avant après

En cas de cheveux très abîmés, il est fortement recommandé de faire faire un traitement à la kératine intensif. On procède par application de la kératine avec le fer à lisser et les résultats sont immédiatement visibles. Un masque à la kératine agissant en profondeur contribuera, lui aussi, à l’efficacité du traitement. Il importe aussi d’envisager l’utilisation d’une huile de kératine, soit en cure, soit tous les jours, pour fournir de la kératine à la chevelure.

Soin à la kératine pour cheveux crépus

traitement à la kératine lissage kératine cheveux crépus

Le soin à la kératine pour cheveux crépus et bouclés aide surtout à discipliner les fibres capillaires. En plus, la chevelure retrouve douceur, brillance et souplesse. Les effets du lissage à la kératine sont instantanés, mais diffèrent en fonction de la typologie des cheveux. Il faut savoir que, même si cette méthode est efficace sur tous types de cheveux, le rendu sera plus visible sur une chevelure ondulée ou rebelle qui aura l’air plus lisse que sur des cheveux afro.

traitement de lissage à la kératine cheveux afro

Concernant les cheveux crépus, on ne peut s’attendre à un effet visuellement spectaculaire mais il y aura un changement remarquable au toucher et au coiffage. Revigorés jusqu’au bout des pointes, les cheveux crépus résisteront mieux à l’humidité et seront plus facilement domptés.

Traitement de lissage à la kératine : à quelle durée s’attendre ?

traitement de lissage à la kératine cheveux bouclés résultat durée lissage

Il est important de retenir que le traitement de lissage à la kératine ne change pas la nature du cheveu et s’estompe progressivement au fil des shampoings. En moyenne, la durée du lissage s’étend de 3 à 4 mois, à condition de respecter quelques règles d’or quant à son entretien. Il s’agit notamment de réduire (à 2 maximum) le nombre des shampoings (obligatoirement sans sulfates de sodium) par semaine. C’est d’ailleurs une règle d’or pour tous les cheveux bouclés ou crépus car le sulfate a tendance à les assécher.

traitement de lissage à la kératine cheveux bouclés résultat avant après

Le sel et le chlore ont des effets néfastes sur le lissage à la kératine, voilà pourquoi il faudra choisir entre plage/piscine et chevelure ultra raide. Il est quand même possible de prolonger la tenue du lissage en alternant des soins hydratants et des masques à base de kératine. Quelques coups de fer à lisser sont un excellent moyen de réactiver la kératine grâce à la chaleur et de s’offrir une chevelure ultra raide jusqu’au prochain shampoing.

Est-ce qu’il y a des dangers liés au lissage à la kératine ?

traitement à la kératine cheveux lissage fer à lisser

Le traitement à la kératine est bénéfique pour tous les cheveux abîmés ou naturellement secs comme les cheveux crépus et frisés. Les seules personnes à qui on ne le conseille pas spécialement sont celles à la chevelure raide naturellement. Malgré tous les bienfaits de la kératine pour les cheveux, il faut faire les traitements par épisode pour ne pas surcharger le cheveu. En plus, vu la nature fragile et sèche des cheveux crépus et bouclés, un lissage à la kératine pourrait produire l’effet inverse. Cela signifie qu’une surabondance de protéine peut entrainer une casse. Bien entendu, un tel effet reste rare et dépendra avant tout de l’état des cheveux et de l’entretien apporté. Les dames qui utilisent des produits à base de kératine à la maison, doivent se méfier des prix trop bas car la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. N’omettez pas de vérifier la composition du produit pour vous assurer qu’il ne contienne pas plus de 0,2% de formol, la quantité maximale autorisée en France.

Le soin à la kératine à la maison

traitement à la kératine maison Julia Caban blog

Crédit photo : Julia Caban blog

Aujourd’hui, les produits de beauté à base de kératine sont bien nombreux. Le marché offre plusieurs kits pour cheveux permettant d’entretenir ou même de renforcer les effets de la protéine sur la crinière. Shampoings, masques, sérums, huiles, baumes, laits et ainsi de suite : l’éventail est vraiment large. Les coiffeurs conseillent de faire des pauses sans produit la kératine, pour que les cheveux ne deviennent pas accro. Pensez également à protéger les cheveux avant les traitements thermiques avec de la kératine supplémentaire.

Soins à la kératine en institut

traitement à la kératine en salon coiffeuse

Hormis les produits à base de kératine conçus pour un usage à la maison, il existe également des soins dont on peut profiter en institut ou dans un salon de coiffure. Parmi les plus connus, on peut citer le lissage brésilien et le botox capillaire. Apprenez davantage sur les principales différences des deux méthodes ci-dessous :

lissage brésilien traitement kératine cheveux brillants renforcés avant après

Le lissage brésilien est un traitement à la kératine qui renforce la chevelure et la rend brillante grâce à une injection de protéine en profondeur. Les frisottis sont éliminés et les boucles sont plus souples. Il s’agit ici d’un soin qui est un investissement à long terme dont la durée est de 4 à 6 mois, qui répare en profondeur les cheveux. Les prix varient de 200€ à 500€.

Le deuxième traitement, le botox capillaire, est composé de kératine mais aussi d’acide hyaluronique. À titre d’information, c’est une version plus légère du traitement à la kératine et moins nourrissante, avec une durée moindre de 6 à 8 semaines. Le botox capillaire aide à renforcer la fibre capillaire sans forcément lisser le cheveu. Ce soin est conseillé au moins tous les trois mois pour les cheveux très sensibilisés.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué