Chute de cheveux automne : causes, soins, masques efficaces et conseils !

Auteur: Claire Xavier

chute de cheveux automne causes masques conseils


L’automne est sans aucun doute la saison la plus fascinante de l’année. Ses couleurs chatoyantes invitent à la détente et à l’ambiance cosy. C’est la période idéale pour la création d’une jolie décoration d’automne pour inviter la nature chez soi. Une véritable idylle, n’est-ce pas ? Il y a cependant un phénomène saisonnier qui nous gêne et qui nous fait même paniquer. On parle notamment de la chute de cheveux automne. Peut importe s’il s’agit d’une perte mineure ou significative, ce n’est pas du tout agréable. Notre article va se concentrer exactement sur ce thème pour vous en révéler les causes, quelques idées de masques ainsi que cinq manières de prévenir la chute de cheveux automne.

Quelles sont les causes pour la chute de cheveux automne ?

chute de cheveux automne comment la prévenir


C’est prouvé que l’être humain perd ses cheveux en automne comme au printemps. Mais le truc le plus important, c’est ne pas se paniquer puisque ce phénomène est tout à fait normal. D’ailleurs, ce n’est pas un secret qu’en automne, la chute des cheveux est plus « spectaculaire » car on y ajoute plus de facteurs qui exercent une influence sur le moral. Il s’agit du raccourcissement du jour, de la fatigue ainsi que des agressions que la chevelure a subies en été. Par conséquent, les cheveux perdent leur vitalité et commencent à tomber.

chute de cheveux automne phénomène saisonnier soins et masques

Normalement, la période de la chute de cheveux automne n’est pas trop longue, six semaines au maxi. Pourtant, si cela continue plus longtemps, consultez obligatoirement un médecin puisque le problème peut être médical : anémie ou bien un dysfonctionnement hormonal.

chute de cheveux automne tout savoir sur le phénomène saisonnier

En effet, l’explication de ce phénomène saisonnier est bien simple. En été, les rayons du soleil réagissent sur les hormones qui, de leur côté, augmentent la croissance des cheveux. Ainsi, les cheveux poussent pendant les mois chauds et chutent donc en automne. Voilà ! Aucun besoin de se paniquer.

Comment réagir lors d’une chute de cheveux automne ?

chute de cheveux automne information utile conseils

Voilà une question à laquelle il vaut mieux prêter attention. Faut-il réagir contre la chute de cheveux automne ou patienter jusqu’à ce que l’orage passe ? Alors, la vérité c’est que c’est strictement individuel et que tout dépend du cuir chevelu. Si vous ne perdez pas vos cheveux pendant les autres mois, tout va bien. Dans quelques semaines, il n’y aura aucune trace de problème et tout rentrera dans l’ordre. Par contre, si vous perdez vos cheveux tout au long de l’année, un traitement anti-chute sera nécessaire.

Cinq manières de prévenir la chute de cheveux automne excessive

comment prévenir la chute de cheveux automne

Bien soigner ses cheveux est obligatoire pour chaque femme qui se respecte. Et cela est, bien entendu, valable pour la chute de cheveux automne. Notre rédaction vous invite à découvrir les cinq malices possédant la faculté de prévenir ce phénomène gênant. La première astuce consiste à masser quotidiennement le cuir chevelu. Cette action va stimuler les glandes sébacées et stimulera la circulation sanguine vers le cuir chevelu.

chute de cheveux automne causes masques conseils utiles

Le conditionnement en profondeur hebdomadaire est la deuxième malice qui pourrait prévenir la chute de cheveux automne. En effet, cette étape clé permet à votre cuir chevelu ainsi qu’aux cheveux de rester sains et bien hydratés pendant les mois froids à venir. Un conditionnement en profondeur aide également à prévenir les démangeaisons, les irritations ainsi que la chute excessive des cheveux tout au long de la saison.

chute de cheveux automne causes remèdes soins

Couper ses cheveux en fonction du calendrier lunaire est un thème qui continue à gagner en popularité et qui s’avère très efficace pour le bon entretien du cuir chevelu. La coupe des extrémités élimine les pointes fourchues et endommagées et aide à revigorer les cheveux.

chute de cheveux automne causes soins masques

La quatrième astuce concernant la chute de cheveux automne n’est pas du tout étonnante. Il s’agit de manger sain et surtout des aliments qui stimulent la croissance saine des cheveux. Voilà quelques idées : pommes, choux de Bruxelles, panais, poires, rutabaga, chou-fleur, courges, citrouilles, patates douces, navets, grenades, dattes, kiwis et agrumes.

chute de cheveux automne causes soins

Le stress- l’état psychique qui mène un tas de problèmes y compris la chute de cheveux automne. Et voilà notre cinquième et dernier conseils : évitez le stress à tout prix ! Respirez, faites des exercices apaisantes, pensez à adopter l’aromathérapie et ainsi de suite.

Quelques masques efficaces pour lutter contre la chute de cheveux automne

chute de cheveux automne masque à l’œuf et au citron

Le premier masque que nous allons vous présenter est à base d’œufs. Pour le concocter, procurez-vous les ingrédients suivants : 1 œuf, 1 tasse de lait, 2 cuillères à soupe de jus de citron ainsi que d’huile d’olive. D’abord, fouettez l’œuf et ajoutez-y ensuite les autres ingrédients en mélangeant. Appliquez la préparation sur vos cheveux et votre cuir chevelu, couvrez et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

chute de cheveux automne masque à base de banane

Riches en potassium, en antioxydants, en huiles naturelles et en vitamines, les bananes s’avèrent le choix idéal pour lutter contre la chute de cheveux automne. Dans un bol, mettez 2 bananes, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’huile de noix de coco et 1 c. à soupe de miel. Mélangez jusqu’à homogénéité. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu, couvrez et patientez cinq minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Ce masque à la banane fera briller vos cheveux, les rendra plus doux et va réduire la pellicule.

chute de cheveux automne masque à base de yaourt

Un masque à base de yaourt pour prévenir la chute de cheveux automne. Combiner les ingrédients suivants dans un bol : 1 tasse de yaourt, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 1 c. à soupe de miel. Appliquez le masque des racines aux pointes, laissez pour 15 minutes et rincez ensuite à l’eau tiède.

chute de cheveux automne masque à l'avocat

Riche en acides gras, l’avocat va favoriser la repousse et va améliorer la santé des cheveux. Pour préparer un tel masque mixez les ingrédients suivants dans votre blender jusqu’à homogénéité : 1 petit avocat mûr, ½ tasse de lait, 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe d’huile d’amande. Appliquez, patientez 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué