Recettes saines et simples- l’art de cuisiner sans tracas et bien manger

Auteur: Guillaume Richard

recettes saines ngrédients-simples-poêlée-shakshuka


Vous voulez manger sainement mais vous ne pouvez pas vous permettre le bœuf de Kobe et les champignons Matsukake ? Ou vous ne pouvez simplement pas passer des heures devant la cuisinière après avoir passé 8 heures au bureau ? Bon, c’est également le cas de la grande majorité de la population active et surtout des mamans qui travaillent. Brisons le mythe que les recettes saines prennent beaucoup de temps et leurs ingrédients ne sont pas du tout accessibles !

Recettes saines hypocaloriques et sans gluten- crêpe-omelette à la sauce tomate

recettes saines ngrédients-simples-crêpes-omelette-tomate


La première de nos recettes saines n’exige que 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson au maximum. Sains, pauvres en calories et sans gluten, ces crêpes d’œufs deviendront votre repas rapide favori lors des jours ouvrables. Les ingrédients ci-dessous sont pour 2 portions, doublez donc les quantités pour une famille de 4 personnes.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

recettes-saines-rapides-base-oeufs-autres-ingrédients-simples

4 grands œufs
quelques feuilles de basilic
poivre et sel au goût

Pour la sauce:

2 c. à c. de canola (huile de colza) ou autre huile végétale
plus un peu plus pour les crêpes
1 poivron jaune, épépiné et émincé
2 gousses d’ail, finement coupées
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
400 g de tomates hachées ou purée de tomates
tranche de pain complet ou feuilles de salade, pour servir

Préparation de la sauce et des « crêpes »

recettes-saines-simples-omelette-tomates-concassées

Pour faire la sauce, chauffer l’huile dans une grande poêle et faire frire le poivron et l’ail pendant 5 minutes pour les adoucir. Ajouter le vinaigre de cidre et laisser grésiller. Ajouter les tomates et, si nécessaire, diluer avec un peu d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et la sauce soit épaisse. Pendant ce temps, vous pouvez faire les crêpes.

Les faux-crêpes en œufs sont idéaux pour un régime keto !

recettes-saines-ingrédients-simples-régime-keto

Battre 1 œuf avec 1 c. à c. d’eau et assaisonner de poivre et sel au goût. Faire chauffer quelques gouttes d’huile dans une poêle antiadhésive. Verser le mélange d’œufs et faire cuire pendant 1-2 minutes pour obtenir une crêpe fine. Retirer dans une assiette, couvrir et répéter avec les autres œufs. Façonner dans chaque assiette 2 crêpes pliées ou roulées par personne, couvrir avec la sauce et parsemer de basilic. Servir avec du pain complet ou de la salade de légumes frais.

Idées de recettes saines qu’on peut réinventer pour les adapter à son goût

idées-présentation-recettes-saines-simples-omelette-tomate

Ce qui est particulièrement opportun à propos de ce type de recettes saines est que grâce à la simplicité de leurs ingrédients et des étapes de leur préparation, on peut les modifier à sa guise. Leur ajouter d’autres ingrédients préférés ou les exécuter et servir de manières plus artistiques ne gâchera par leurs positifs. On peut, par exemple, épaissir bien la sauce et réaliser une sorte de wrap à base d’œufs farci de salsa.

recettes-saines-ingrédients-simples-Shakshuka-oriental

On peut également le préparer façon soufflé ou sous la forme de tarte salée telle que la quiche, entre autres. Notre proposition préférée est y ajouter des oignons et réaliser un chakchouka tout à fait admirable. À titre d’information, il consiste en un mélange de tomates, oignons, poivrons et piments qu’on prépare dans la poêle et qu’on finalise en ajoutant des œufs de façon « au plat » (vous pouvez admirer le résultat final sur la photo ci-dessus). Mmm, irrésistible !

Recettes saines pauvres en glucides- pilaf de chou-fleur !

idées de recettes saines simples-pilaf-choux-fleur-low-carb

Bien que le riz ne contient pas de gluten, il peut être parfois difficilement digérable probablement à cause de sa teneur importante en amidon. Mais les admirateurs de la cuisine orientale connaissent bien que le riz est une céréale irremplaçable … ou presque. On vous propose un pilaf non pas à la chou-fleur, mais de chou-fleur qui fait partie des recettes saines qu’on exécute en une vingtaine de minute !

recettes-saines-ingrédients-simples-régime-pauvre-glucides

À part d’être élémentaires, les recettes saines de ce genre sont super légères et peuvent être consommées en tant que garnitures. En autre, les adeptes des régimes pauvres en glucides seront ravis de découvrir que remplacer le riz par les miettes de chou-fleur, et pourquoi pas ajouter des morceaux de viande ou du fromage, harmonise idéalement avec les principes de base de leur diète nutritionnelle.

Ingrédients

recettes-saines-ingrédients-simples-miettes-choux-fleur

250 g de fleurons de chou-fleur (sans les tiges)
2 c. à c. d’huile végétale
3 clous de girofle
½ bâton de cannelle
½ c. à c. de curcuma (safran des Indes)
6 feuilles de curry (ou curry en poudre)

Étapes de préparation

recettes-saines-ingrédients-simples-pilaf-choux-fleur-poêle

Mettre les fleurons de chou-fleur dans un robot culinaire et les réduire en flocons avec la taille des graines de riz. Chauffer l’huile végétale dans une poêle, ajouter les miettes de chou-fleur et faire sauter pour quelques minutes. Ajouter les clous de girofle, la cannelle, le curcuma et le curry et bien remuer. Couper le feu, laisser reposer pour quelques minutes et servir chaud. Qui veut simplifier davantage cette préparation et la rendre encore plus rapide, peut tout simplement placer les ingrédients dans un bol allant au four à micro-ondes, le recouvrir d’un film alimentaire, le perforer ça et là avec une fourchette et faire cuire pendant 3 minutes à haute intensité. Il n’y a pas de recettes saines plus faciles que celle-ci !

recettes-saines-rapides-simples-épices-bénéfiques-santé

À propos, les épices que vous utilisez en cuisinant sont capables de rendre vos recettes saines encore plus bénéfiques pour votre santé. Dans cet exemple seul, on a un condiment à propriétés anti-inflammatoires ce qui est le curcuma, les clous de girofle qui soulagent les douleurs arthritiques, la cannelle qui lutte contre le diabète type-2 et le curry réputé de pouvoir brûler les graisses ! Des produits franchement miraculeux, n’est-ce pas ?

Recettes saines à base des restes du repas de la veille ! Fatoush au poulet

recettes-saines-ingrédients-simples-tatouche-restes-poulet

Bien que les salades sont des mets qu’on consomme normalement au début de nos repas, nous avons laissé celle-ci pour la fin de cet article. La raison en est que cette salade  d’origine levantine fait partie des recettes saines pour débutants absolus étant donné qu’elle n’exige même pas un traitement thermique des ingrédients. La condition unique est d’utiliser des restes du rôti de la veille !

recettes-saines-équilibrées-ingrédients-simples-fattouche

Ingrédients pour 4 personnes:

le jus de 2 citrons
2 c. à soupe d’huile d’olive
poivre et sel

1 laitue romaine, coupée
2 tomates, coupées en petits morceaux
1 concombre, coupé en dés
une botte de radis coupés
persil à feuilles plates, haché
200 g de restes de poulet cuit (ou autant que vous avez à disposition)
2 oignons verts, hachés
2 pains pita prêts à manger ou préparés par avance
1-2 c. à c. de sumac moulu

recettes-saines-ingrédients-simples-fatouche-pain-pita

Pour préparer la vinaigrette, verser le jus de citron dans un grand bol et fouettez en ajoutant lentement l’huile. Assaisonner au goût de poivre et sel. Dans un saladier, mélanger la laitue, les tomates, le concombre, les morceaux de poulet désossé et les oignons de printemps. Parsemer de persil, verser la vinaigrette au-dessus et doucement mélanger.

recettes-saines-rapides-simples-fatouche-graines-granade

Faire cuire un peu les pains pita dans le grille-pain ou sur la poêle grill jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Casser en morceaux irréguliers, éparpiller le long du bord du saladier et saupoudrer de sumac. Servir immédiatement. Êtes-vous déjà persuadés dans les vertus des recettes saines et rapides à base d’ingrédients super simples ? Continuez de fréquenter Deavita.fr pour plus d’idées originales !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué