Riz japonais- préparation, bols donburi, bento et autres idées de recettes

Auteur: Guillaume Richard

donburi-bols riz japonais garnitures-variées


Comme son nom laisse entendre, le riz japonais est une céréale d’origine asiatique largement utilisée dans la cuisine traditionnelle. Les donburis, par exemple, sont de nombreux mets japonais classiques à base d’une portion de riz servie dans un bol et couronnée de différents types de garnitures gourmandes. Et on n’a même pas ancore mentionné le sushi, l’onigiri et tous les autres chefs-d’œuvre de l’art culinaire de l’Asie. On peut tranquillement dire que le gohan (le riz préparé à la japonaise) est le pain de la table orientale. Heureusement, on ne doit pas forcément disposer d’un autocuiseur à riz pour le bien préparer et en profiter. Dans l’article actuel, nous examinerons comment faire cuir cet aliment de base et dans quels plats l’intégrer avec succès.

Comment préparer le riz japonais- instructions rapides

riz japonais - comment-préparer-quelles-recettes-utiliser


La préparation du riz japonais est relativement rapide et ne diffère pas trop de celle des autres types de riz. Premièrement, trempez-le dans l’eau froide et frottez-le doucement avec vos mains pour le polir. Versez l’eau, rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’éclaircisse et égouttez bien. Placez du riz dans un petit pot, couvrez d’eau, ajoutez quelques pincées de sel et mettez le couvercle. Portez à ébullition à feu fort, abaissez la température et laissez mijoter pour une quinzaine de minutes.

recette de riz japonais préparé-eau-sans-condiments

Ayez à l’esprit que le temps de préparation des différentes marques de riz japonais peut varier un peu. Si le fabricant a indiqué une autre durée de cuisson sur le paquet, conformez-vous à ses recommandations. Retirez le pot du feu et laisser reposer pour 5-10 minutes sans ôter le couvercle pour que la vapeur résiduelle à son intérieur le cuit encore un peu. La céréale ainsi préparée peut être intégrée dans de nombreux plats asiatiques savoureux et sains.

Sushi, onigiri et autres idées simples à base de riz japonais

Sushi riz japonais saumon-crevette-tho

Comme on l’a déjà mentionné, les bols de riz japonais et garnitures dits donburi sont parmi les options incontournables. On les examinera en détail dans la deuxième partie de l’article, mais on mentionnera premièrement quelques recettes avec riz plus simples. Procurez-vous, par exemple, des algues nori, des poissons et des fruits de mer, des concombres et d’autres légumes frais. Le sésame et le vinaigre de riz vous seront également utiles.

Onigiri-boulettes-riz-japonais-algues-nori

À l’aide de ingrédients énumérés, entre autres, vous pourriez facilement réaliser des makis, des nigiris, des temakis et d’autres sushis tout à fait formidables. L’un de leurs avantages plus importants est que vous pouvez n’utiliser que vos produits favoris et les combiner comme bon il vous semble. Les admirateurs des idées paresseuses peuvent simplement façonner le riz et le nori en boulette onigiri et le déguster immédiatement.

riz-japonais-préparation-idées-recettes-intégrer

On peut utiliser immédiatement le riz japonais cuit ou le garder au froid pour 2-3 jours dans un récipient fermé. Cette dernière variante est particulièrement avantageuse si vous faites des préparations culinaires le week-end à utiliser au cours des premiers jours de la semaine suivante. À titre d’information, cette approche est connue comme «batch cooking» ce qui veut dire cuisson «par lots» par avance.

Recette Oyakodon – riz japonais au poulet et aux œufs

La première recette à base de riz japonais que nous voudrions vous présenter est une sorte de donburi qui ne prend qu’une trentaine de minutes et qui porte le nom exotique Oyakodon. Elle contient également du poulet et des œufs ce qui explique pourquoi son nom se traduit comme «mère et enfant». Trouvez, dans les paragraphes ci-dessous, tous les ingrédients nécessaires pour 2 portions ainsi que les étapes de sa préparation.

iIngrédients-oyakodon-riz-japonais-poulet-oeufs

2 tasses de riz blanc (cuit par avance comme décrit ci-dessus)
1 tasse (240 ml) de dashi fait maison (bouillon de konbu et de bonite séchée)
1 cuillère à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de sake sec ou mirin
1 cuillère à soupe de sucre
1 gros oignon coupé en tranches
environ 350 g de cuisses de poulet désossées et sans peau, en tranches fines (ou bien poitrine)
3-4 échalotes finement coupées
3-4 gros œufs
épice shichimi tōgarashi (optionnel)- mélange de piment rouge, graines et zeste de mandarine, entre autres

Étapes de préparation du riz japonais Oyakodon

étapes-riz-japonais-oyakodon-poulet-oeufs

Versez le dashi, la sauce de soja, le saké et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition. Maintenez un feu vif, ajoutez l’oignon coupé en tranches et faites cuire pour environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, en remuant de temps en temps. Ajoutez les morceaux de poulet et faites cuire, en remuant toujours, jusqu’à ce que le poulet soit cuit et le bouillon soit réduit à peu près à moitié.

Sushi-riz-japonais-saumon-crevette-tho

De 5 à 7 minutes seront suffisantes pour les cuisses de poulet et 4-5 minutes pour la viande de poitrine. Les étapes suivantes sont ajouter la moitié des échalotes finement coupées, déguster le bouillon et assaisonnez avec plus de sauce de soja ou de sucre si c’est nécessaire. En général, on mise sur une saveur salée et sucrée équilibrée, mais vous pouvez modifier le goût selon vos préférences.

recette-riz-japonais-oyakodon-poulet-oeufs

Ensuite, on doit réduire la chaleur et battre légèrement les œufs (par exemple avec des baguettes chinoises) dans un bol. Versez doucement et en mince filet les œufs dans le pot légèrement mijotant, en tentant de les répartir uniformément. Mettez le couvercle et faites cuire au goût. D’habitude, environ 3-4 minutes suffisent pour des œufs à jaune liquide ou 5-6 minutes pour des œufs «mollets».

recette-riz-japonais-garni-poulet-oeufs-oyakodon

Pour servir, transférez chaque portion du riz japonais dans un grand bol et garnissez avec le mélange d’œufs et poulet. Ajoutez également une partie de l’excès de bouillon de la casserole. Finalement, selon votre goût, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf cru supplémentaire au centre de chaque bol. Parsemez avec le reste des échalotes émincées et des épices shichimi tōgarashi et servez immédiatement.

Autres variantes de bols donburi à base de riz japonais

recette-riz-japonais-crevettes-piquantes-lime

Il est presque inutile de mentionner que vous pouvez remplacer la viande de poulet avec du bœuf, du porc, etc. Les crevettes et les autres fruits de mer, ainsi que plusieurs poissons, sont les autres compléments idéaux au riz japonais. Bien sûr, les végétariens et les véganes peuvent eux-aussi profiter du goût suprême des donburis sains et faciles. Préparez, par exemple, votre ragoût de légumes préféré, servez-le sur un canapé de riz japonais précuit et voilà !

bol-riz-japonais-miso-oeufs-pochés

Les œufs garnissant le riz japonais dans les donburis peuvent de leur part être préparés de plusieurs manières différentes. À titre d’exemple, sur la photo ci-dessus on a un bol superbe de riz, légumes frais verts, radis et oignons. Pour couronner le tout, on a un œuf poché tout aussi délicieux que le reste des ingrédients et du sésame. La sauce blanche est un autre élément de cette recette à ne pas manquer.

riz-japonais-garni-boeuf-haché-oeufs-ochazuke

Apparemment, même les œufs durs peuvent participer avec succès dans les bols délicieux à base de riz japonais. Ici, on a 3 couches autonomes dont les goûts variés se complètent fabuleusement les uns les autres. Le «fondement» est en riz cuit presque sans condiments, le deuxième étage est en viande hachée préparée avec carottes, oignons et épices piquantes, tandis qu’au sommet on retrouve un œuf dur haché.

Poulet Teriyaki garni de légumes frais sur un canapé de riz japonais

recette-riz-japonais-poulet-teriyaki-légumes-frais

Qui n’a pas goûté et n’a pas immédiatement adoré le poulet Teriyaki ? Mais saviez-vous que ce plat traditionnel gourmand et super facile à préparer va idéalement de pair avec une garniture de riz japonais ? On prépare la viande laquée dans la sauce de soja, le sucre et le mirin comme on le fait d’habitude et on l’accompagne de quelques boulettes de riz dans l’assiette ou on la servit de façon donburi comme c’est le cas avec le plat illustré sur l’image ci-dessus.

Quelques idées de bento magnifique pour le plaisir des yeux

riz-japonais-bento-sophistiqué

Finalement, nous voudrions partager avec vous quelques idées de bento, comme source d’inspiration ou juste pour le plaisir des yeux. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme en question, il s’agit d’onigiris et autres en-cas similaires présentés de manière super artistique et souvent rangés dans une boîte pour qu’on puisse les emporter avec soi. Certains compositions sont de véritables œuvres d’art, ressemblant plus à des tableaux comestibles qu’à des repas proprement dits.

Les mamans des mangeurs difficiles peuvent emprunter quelques idées mignonnes

riz-japonais-bento-moutons

Moutons, pandas bébés et autres oursons franchement adorables envahissent les repas des petits

riz-japonais-bento-ourson

Les japonais ont transformé la boîte à lunch elle-aussi dans un art !

riz-japonais-boites-bento

Quelle est la recette à base de riz japonais qui vous tente le plus ?

riz-japonais-comment-préparer-idées-recettes-utiliser

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué