Bienfaits du kiwi : comment la bombe vitaminée velue dope la santé et la beauté ?

Auteur: Hélène Proux

La liste des super-aliments populaires devient de plus en plus longue les dernières années. Après que nous vous avons déjà présenté les baies de goji, la spiruline verte, le fruit japonais kaki, le litchi de Chine et beaucoup d’autres ajouts exotiques au petit-déjeuner, nous faisons maintenant un zoom sur les bienfaits du kiwi et vous dévoilons pourquoi ça vaut le coup d’en manger plus.

Remède contre certains troubles de santé et soin efficace pour la peau et les cheveux, les bienfaits du kiwi sont innombrables

bienfaits kiwi peau lisse éclatante


Originaire de Chine, ce fruit ovulaire de poche avec un intérieur vert vif et une fourrure a fait son chemin en Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle lorsqu’une femme nommée Mary Isabel Fraser est retournée sur son île natale avec des graines de groseille à maquereau chinoise. Fraser a partagé ses connaissances avec un agriculteur local et ainsi, le pays a fait son premier pas pour devenir le troisième plus grand producteur de kiwi au monde, se classant juste derrière l’Italie et la Chine aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, 50 ans après le voyage fatidique de Fraser en Asie, un exportateur néo-zélandais a rebaptisé la groseille à maquereau chinoise en «kiwi» d’après l’oiseau national du même nom, dont l’apparence imite l’extérieur du fruit.

bienfaits kiwi consommation santé cardiaque


Ces petites boules velues se distinguent par leurs niveaux élevés de vitamine K, vitamine C, vitamine E, acide folique, calcium et potassium, qui jouent tous un rôle essentiel pour l’état physique et expliquent les nombreux bienfaits du kiwi. La vitamine K est par exemple importante pour la santé cardiaque, osseuse et métabolique. La vitamine C favorise la formation du collagène et aide la production de certaines protéines, responsables de la peau saine et des cheveux forts et radieux, ainsi que pour la construction des articulations, des ligaments et des vaisseaux sanguins. Oui, vous avez bien lu : l’un des nombreux avantages du fruit exotique est son pouvoir embellissant que de nombreuses marques de cosmétiques exploitent dans leurs produits de beauté.

Quels sont les avantages du kiwi pour la santé ?

vertus kiwi enzymes fibres troubles de digestion

Renforce l’immunité et prévient les maladies

De fait, un seul kiwi contient 64 mg de vitamine C, soit environ 85% de l’apport alimentaire recommandé. En plus de la vitamine C, ce fruit à fourrure est riche aussi en vitamine E qui est un antioxydant favorisant la santé immunitaire et réparant les dommages causés à nos cellules par les radicaux libres.

Aide à traiter l’asthme

La recherche a montré qu’un apport adéquat en vitamine C est associé à une diminution de la gravité des symptômes de plusieurs conditions médicales, notamment l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’asthme. Les kiwis peuvent réduire la respiration sifflante chez les enfants sensibles. Il a été également prouvé que la vitamine diminue la durée des rhumes qui sont des déclencheurs de poussées d’asthme.

Gère la pression artérielle et améliore la santé cardiaque

Une étude analysant les effets de la consommation de kiwi sur les personnes ayant une pression artérielle élevée a révélé que trois fruits par jour s’associent à une tension sanguine plus basse. Cela s’explique par le fait que les kiwis fournissent des nutriments qui promeuvent la santé des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Cela baisse considérablement le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

recette sorbet kiwi bienfaits santé

Réduit le risque de formation de caillots sanguins

Les bienfaits du kiwi pour la santé du sang ne s’arrêtent pas là. En plus d’abaisser la tension artérielle, le fruit a de même le pouvoir de minimiser le risque de formation de caillots sanguins et de triglycérides (graisses). Les caillots sanguins, qui peuvent bloquer partiellement ou complètement le passage du sang dans les veines et les graisses, peuvent tous les deux entraîner des complications cardiaques plus importantes comme par exemple une crise cardiaque.

Contribue au développement fœtal

Si vous essayez de concevoir ou êtes déjà enceinte, vous savez probablement que le folate est crucial pour prévenir les anomalies neuronales congénitales. Celui-ci aide aussi à corriger les niveaux élevés de la protéine homocystéine qui sont liés aux lésions artérielles et au risque d’accident vasculaire cérébral.

Soulage les troubles du sommeil

S’il vous est diffcile de vous endormir tous les soirs, vous devriez peut-être ajouter les kiwis dans la liste d’achats. Les fruits à fourrure contiennent de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la gestion de l’humeur, du cycle veille-sommeil et du sommeil REM. Les niveaux équilibrés de sérotonine vous aident à vous sentir plus heureux et plus calme et c’est aussi le précurseur de la production de mélatonine, une hormone importante dans la régulation du sommeil.

Protège la santé visuelle

La teneur en lutéine et en zéaxanthine du fruit vient compléter les bienfaits du kiwi pour la santé. Ces antioxydants sont bénéfiques pour la vision et il a été démontré qu’ils réduisent le risque de dégénérescence maculaire.

recette petit-déjeuner sain peu calorique avec kiwi

Soutient la santé diabétique

Effectivement, le kiwi est l’un des fruits que l’on peut prendre sans aucun souci contre le problème du diabète. La grande quantité de fibres et la petite quantité de calories en font l’un des meilleurs aliments à consommer. L’indice glycémique du fruit est très bas, ce qui réduit instantanément le risque d’une augmentation du taux de sucre dans le sang. De plus, ses antioxydants contrôlent la glycémie.

Favorise une fonction rénale saine

Il n’y a pas en effet de meilleurs remèdes contre les problèmes rénaux que les ingrédients naturels. Manger du kiwi de manière régulière apporte le maximum d’impact sur l’élimination des problèmes possibles avec le fonctionnement normal des reins.

Améliore la digestion

Le kiwi est connu pour contenir une bonne quantité de fibres et d’enzymes, ainsi que d’autres nutriments bénéfiques pour la digestion des féculents. Parallèlement à cela, les antioxydants disponibles dans les fruits décomposent les protéines. Enfin, les kiwis sont des aliments à faible teneur en FODMAP, ce qui signifie qu’ils peuvent être un bon choix pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Aide la perte de poids

Le kiwi est la solution parfaite pour tous ceux qui recherchent un moyen naturel de perdre les kilos en surplus. L’un des plus grands avantages est que vous n’avez pas à faire de compromis avec le goût dans votre alimentation.

Comment les bienfaits du kiwi améliorent-ils votre apparence ?

kiwi vitamine c peau radiant remède anti-rides

Retient l’humidité dans la peau

L’un des plus grands avantages du kiwi est sa capacité à garder la peau hydratée. Cela est dû en grande partie à la forte concentration de vitamine C du fruit qui renforce la barrière lipidique de la derme. Le fait d’avoir une barrière forte et un microbiome cutané sain peut empêcher la perte d’eau ainsi que les invasions de micro-organismes.

Lorsque votre peau est correctement hydratée, elle rayonne d’un éclat frais et jeune. Pour profiter au mieux des pouvoirs magiques du kiwi, essayez un masque au kiwi et au yaourt pour le visage, les pieds ou les mains. Sur la Toile, vous pouvez retrouver plein de recettes avec d’autres ingrédients, tels que les amandes, le miel, le citron, les fraises et le jaune d’oeuf.

Prévient le vieillissement précoce

Si vous vous protégez des UV tous les jours et appliquez une crème hydratante la nuit, vous êtes sur la bonne voie pour garder votre peau saine, jeune et sans rides. Cependant, sachez que vous pouvez faire plus pour réduire les signes du vieillissement ! Des facteurs environnementaux tels que la pollution, la lumière du soleil et le tabagisme peuvent provoquer un stress oxydatif, ce qui accélère les lésions cutanées. Heureusement, les vitamines C et E contenus dans le kiwi sont de puissants antioxydants qui neutralisent cet effet et protègent contre ce type de dommages.

action anti-acné kiwi peau parfaite

Réduit l’apparence des rides

Chaque fois que vous mangez des aliments riches en vitamine C comme le kiwi et les fraises, vous donnez à votre peau les outils dont elle a besoin pour lutter contre les signes du vieillissement. Avant tout, une alimentation riche en cet antioxydant améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau, ce qui fait les rides et les ridules moins visibles.

Raffermit la peau pour une apparence plus jeune

Selon une étude, l’utilisation de produits de soin de la peau contenant du folate – un nutriment présent dans le kiwi, est essentiel à la formation de nouvelles cellules. Les chercheurs ont découvert que l’application d’un produit topique avec de l’acide folique améliorait la densité des fibres du collagène et son métabolisme, raffermissant et resserrant la peau au cours du processus.

Combat l’acné

L’acné est l’un des problèmes courants auxquels de nombreuses personnes sont confrontées. L’acné peut arriver à n’importe qui, quel que soit son âge et pour n’importe quelle raison. En outre, les marques d’acné sont assez difficiles à guérir, vous avez donc besoin d’un ingrédient puissant qui peut apporter les meilleurs résultats contre le problème. Les propriétés anti-inflammatoires du kiwi peuvent s’avérer être la meilleure solution pour vous.

diy masque maison pour visage kiwi banane

Contrôle la production excédente de sébum

Le kiwi a un effet rafraîchissant qui en fait un outil incroyable pour contrôler la production excessive de sébum. Sa richesse en acides aminés et en vitamine C est bénéfique pour maîtriser la production excessive de sébum. Logiquement, c’est la clé pour garder la peau grasse sous contrôle.

Réduit l’apparence des cernes

En réalité, le kiwi fonctionne comme un remède naturel contre les cernes. L’utilisation régulière d’un extrait du fruit sur la zone autour des yeux vous aide à vous débarrasser des marques de fatigue embêtantes.

Agit comme nettoyant facial

Le fruit exotique est réputé d’être un nettoyant efficace pour le visage. Sa haute teneur en vitamine C élimine les impuretés de la peau et éclaircit le teint.

Exfolie la peau morte

Lorsque vous épluchez le kiwi et frottez la pelure sur votre visage, grâce aux enzymes qu’elle contient, vous pouvez exfolier les cellules mortes et rendre la peau lisse et radiante.

Utiliser les bienfaits du kiwi pour avoir une crinière de Rapunzel

bienfaits kiwi cheveux masque capillaire maison

Promouvoit la croissance des cheveux

La vitamine E est l’un des ingrédients les plus nécessaires pour stimuler la croissance des poils. Tout fruit riche en ce micro-élément a donc la capacité à accélérer le processus. En plus de la bonne quantité de vitamine E, le kiwi contient également des antioxydants qui améliorent la résistance des cheveux. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, essayez de prendre un verre de jus de kiwi frais tous les jours. Parallèlement à cela, vous pouvez mélanger de l’huile d’amande, du jus d’amla et du jus de kiwi et puis, appliquer sur votre cuir chevelu une fois par semaine.

Combat la perte de poils

Le kiwi est abondant de vitamines C et E, deux ingrédients principaux pour lutter contre le problème de la chute des cheveux. Ces nutriments renforcent les poils à partir de leurs racines et améliorent ainsi leur santé. De plus, l’application régulière de jus de kiwi sur le cuir chevelu booste la circulation sanguine et fournit à l’épiderme une bonne dose de zinc, magnésium, phosphore et fer, qui contribuent tous collectivement à la croissance saine de la crinière. Vous pouvez aussi utiliser un masque capillaire au kiwi deux fois par semaine.

bienfaits kiwi croissance des cheveux action anti-grisonnement

Empêche le grisonnement prématuré

Quel que soit votre âge, le problème des cheveux gris est toujours embarrassant. En effet, le vieillissement prématuré de la crinière peut totalement changer votre look et vous donner des années. Si vous cherchez une solution à ce problème, vous pouvez essayer les pouvoirs du fruit velu. Dans ce but, préparez-vous un masque capillaire contenant du jus de kiwi, de l’huile de jojoba et du jus d’amla. Laissez agir pendant 25-30 minutes avant de vous laver la tête. Utilisez deux ou trois fois par semaine.

Traite les pellicules et l’eczéma

Les pellicules et l’eczéma sont principalement causés par la sécheresse du cuir chevelu. Dans ce contexte, il est bien de savoir que les bienfaits du kiwi dus à sa haute teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, ont le pouvoir de traiter le problème de manière efficace.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué