Stimuler sa mémoire : 13 façons naturelles de tenir son cerveau éveillé

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dans le carroussel des jours, nous essayons de gérer le stress qui devient souvent la cause de trous de mémoire. Ces moments sont le résultat d’une vie bien remplie et intense. Bien que cela puisse être tout à fait normal, il est impératif de stimuler sa mémoire pour éloigner dans le temps les affections neurologiques graves comme la maladie d’Alzheimer. À part les particularités génétiques, l’alimentation et le mode de vie ont aussi un impact majeur sur la façon de retenir et d’interpréter les faits. À la base de recherche et d’expérience, notre rédaction a essayé de formuler quelques idées pour garder la mémoire active plus longtemps.

Comment stimuler sa mémoire en évitant certains aliments ? 

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Bien que notre rédaction ait dévoilé le secret de jeunesse et de longévité des japonais dû au thé matcha, les bienfaits des noix pour la santé mentale et ait décrypté les compléments alimentaires nuisibles pour le cerveau, cette fois, nous allons dresser une carte euristique pour stimuler sa mémoire de maintes façons.

Mangez moins de sucre ajouté 

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Comme le sel, le sucre se range parmi les « tueurs silencieux » qu’il faut éviter au maximum. Manger trop de sucre ajouté crée de nombreux problèmes de santé et des maladies chroniques, y compris le déclin cognitif.

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Des recherches ont montré qu’un régime riche en sucre peut entraîner une mauvaise mémoire et une réduction du volume cérébral, en particulier dans la zone du cerveau qui stocke la mémoire à court terme. Par exemple, une étude portant sur plus de 4000 individus a révélé que ceux qui consommaient plus de boissons sucrées comme les sodas avaient un volume cérébral total plus faible et des souvenirs plus pauvres en moyenne, par rapport aux personnes qui consommaient moins de sucre. Donc, réduire la consommation de sucre aide non seulement à stimuler sa mémoire, mais à améliorer la santé globale.

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Pour ne pas priver votre palais de la douceur, optez pour les substituts du sucre, comme l’édulcorant du fruit des moines, la mélasse verte, la stévia. Comment diminuer la consommation de sucre n’est pas une question insoluble !

Essayez un supplément d’huile de poisson 

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Étant riche en acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’huile de poisson et l’huile de krill jouissent d’une teneur en graisses importantes pour la santé globale. C’est prouvé qu’elles réduisent le risque de maladie cardiaque, diminuent l’inflammation, soulagent le stress et l’anxiété et ralentissent le déclin mental. Grâce aux suppléments d’huile de poisson on peut améliorer la mémoire, en particulier chez les personnes âgées, révèlent les données. Mieux encore, les suppléments riches en DHA et en EPA, peuvent couper les symptômes légers initiaux de perte de mémoire.

Réduisez les glucides raffinés 

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La consommation de grandes quantités de glucides raffinés comme des gâteaux, des céréales, des biscuits, du riz blanc et du pain blanc peut endommager votre mémoire. Dans ce sens, une alimentation pauvre en FODMAP peut s’avérer la clé vers la bonne santé et en particulier, vers une capacité cognitive stable. Comme le sucre ajouté, les glucides raffinés conduisent à un pic de glycémie, ce qui peut endommager votre cerveau au fil du temps. Régimes riches en glucides raffinés ont été associés à la démence, au déclin cognitif et à la fonction cérébrale réduite.

Choisissez des aliments anti-inflammatoires 

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Certains aliments sont de vrais remèdes anti-inflammatoires naturels. Les antioxydants aident à réduire l’inflammation dans le corps et réduisent le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Vous pouvez consommer des antioxydants dans des aliments comme les fruits, les légumes et les thés. Certes, manger des baies qui sont particulièrement riches en antioxydants comme les flavonoïdes et les anthocyanes, peut être un excellent moyen de prévenir la perte de mémoire.

Incluez la curcumine à votre menu 

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En fortes concentrations dans la racine de curcuma, la curcumine fait partie d’une catégorie de composés appelés polyphénols. C’est un antioxydant puissant qui exerce de puissants effets anti-inflammatoires dans le corps.

Plusieurs études animales ont montré que la curcumine réduit les dommages oxydatifs et l’inflammation dans le cerveau et diminue également la quantité de plaques amyloïdes. Celles-ci s’accumulent sur les neurones et provoquent la mort des cellules et des tissus, en entraînant une perte de mémoire et en faisant progresser la maladie d’Alzheimer. Faites connaissance de notre zoom sur les bienfaits du curcuma et goûtez après le thé curcuma pour affronter le froid et les virus.

Ajoutez du cacao à votre alimentation 

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La recherche suggère que les flavonoïdes dans le cacao sont particulièrement bénéfiques pour le cerveau, car ils peuvent stimuler la croissance des vaisseaux sanguins et des neurones. En résultat, le flux sanguin dans les parties du cerveau impliquées dans la mémoire augmente.

Pour tirer le meilleur parti du chocolat, choisissez du chocolat noir avec une teneur en cacao de 70% de cacao ou plus. Cela garantit qu’il contient plus grandes quantités d’antioxydants comme les flavonoïdes.

Prenez le temps de méditer 

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Le relax et l’apaisement sont garantis si vous embrassez la pratique de la méditation. Parmi les impacts positifs, il y a la réduction du stress et de la douleur, ainsi que la baisse de la tension artérielle. Par suite, le cerveau rejette les facteurs embarrassants et libère « de la place » aux émotions et aux associations positives et enrichissantes. Certains chercheurs affirment même que le cerveau augmente son volume.

Un exemple référentiel sont des étudiants taïwanais qui se sont livrés à des pratiques de méditation comme la pleine conscience et qui ont manifesté une mémoire de travail spatiale significativement meilleure que les étudiants qui ne pratiquaient pas les techniques méditatives. La mémoire de travail spatiale est la capacité de conserver et de traiter des informations dans votre esprit sur la position des objets dans l’espace.

Maintenez un poids santé pour stimuler sa mémoire et sa concentration 

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En fait, le maintien d’un poids corporel sain est essentiel au bien-être et constitue l’un des meilleurs moyens de garder le corps et l’esprit en pleine forme. Plusieurs études ont classé l’obésité parmi les facteurs de risque de déclin cognitif. De surcroît, l’obésité infantile peut entraîner des modifications des gènes associés à la mémoire l’affectant négativement.

Quant à la résistance à l’insuline et l’inflammation qui en suivent, toutes les deux ont un impact négatif sur le cerveau. Une étude portant sur 50 personnes âgées de 18 à 35 ans a révélé qu’un indice de masse corporelle plus élevé était associé à des performances nettement moins bonnes aux tests de mémoire. Par conséquent, le risque de développer la maladie d’Alzheimer qui est un trouble évolutif peut détruire la mémoire et les fonctions cognitives.

Dormez suffisamment pour donner du temps au cerveau de se reposer 

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Depuis un certain temps, le manque de sommeil est associé à une mauvaise mémoire. Puisque le dodo de bonne qualité joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire, il s’effectue un processus pendant lequel les souvenirs à court terme sont renforcés et transformés en souvenirs durables. Un groupe d’enfants a été formé pour des tests de mémoire le soir, puis testé le lendemain matin après une nuit de sommeil. L’autre groupe a été formé et testé le même jour, sans sommeil entre l’entraînement et les tests. Apparemment, le groupe qui a dormi entre la formation et les tests a obtenu des résultats de 20% supérieurs aux tests de mémoire.

Selon une expérience avec des infirmières travaillant le quart de nuit, elles faisaient plus d’erreurs mathématiques par rapport aux infirmières travaillant le quart de jour. Les experts en santé recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par nuit pour garder une bonne mémoire.

Pratiquez la pleine conscience 

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La pleine conscience est un état mental dans lequel vous vous concentrez sur votre situation actuelle d’une manière lucide et vous considérez l’environnement et vos sentiments sobrement. Cette technique est utilisée dans la méditation, mais les deux ne sont pas les mêmes. La méditation est une pratique plus formelle, tandis que la pleine conscience est une habitude mentale que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle situation. Des études ont montré que la pleine conscience est efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration et la mémoire. En la pratiquant, vous diminuerez le risque de déclin cognitif lié à l’âge et atteindrez une amélioration globale du bien-être psychologique. C’est pourquoi, incorporez des techniques de pleine conscience à votre routine quotidienne en accordant plus d’attention à votre situation actuelle, en vous concentrant sur votre respiration et en réinitialisant doucement votre attention lorsque votre esprit s’égare.

Buvez moins d’alcool 

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Aucun doute que consommer trop de boissons alcoolisées peut nuire à votre santé à bien des égards et peut avoir un impact négatif sur votre mémoire, en y créant des déficits. Une étude menée auprès de 155 étudiants de première année a révélé que les étudiants qui consommaient six verres ou plus sur une courte période de temps, hebdomadaire ou mensuelle, avaient des difficultés dans les tests de rappel de mémoire immédiats et retardés par rapport aux étudiants qui ne buvaient jamais de manière excessive. L’alcool présente des effets neurotoxiques sur le cerveau, endommageant l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle vital dans la mémoire. Bien que boire un verre ou deux de temps en temps soit parfaitement sain, éviter une consommation excessive d’alcool est un moyen intelligent de protéger votre mémoire. Enfin, la vie sans alcool vous garantit une activité mentale décente.

Entraînez votre cerveau par la lecture et des jeux de réflexion 

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Exercer vos compétences cognitives en jouant à des jeux de réflexion est un moyen amusant et efficace de booster votre mémoire. Internet et les journaux fourmillent d’idées de mots croisés, de jeux de rappel de mots et même d’applications mobiles dédiées à l’entraînement de la mémoire qui sont d’excellents moyens de la renforcer. Les quinquas doivent penser à stimuler leur mémoire pour éviter les troubles cognitifs et la démence plus tard. Donc, dresser des défis devant votre cerveau le maintient toujours éveillé et prêt à réagir.

Faites tester vos niveaux de vitamine D 

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La vitamine D est un nutriment important qui joue de nombreux rôles vitaux dans le corps. De faibles niveaux de vitamine D ont été associés à une foule de problèmes de santé, y compris une réduction de la fonction cognitive. La carence en vitamine D est très courante, en particulier dans les climats plus froids et chez ceux à la peau plus foncée. Parlez à votre médecin de la possibilité de faire un test sanguin pour savoir si vous avez besoin d’un supplément de vitamine D.

Pour conclure, il existe de nombreuses façons amusantes, simples et même délicieuses d’améliorer votre mémoire. Exercer votre esprit et votre corps, déguster un morceau de chocolat de qualité et réduire la quantité de sucre ajouté dans votre alimentation sont d’excellentes techniques. Essayez d’ajouter quelques-uns de ces conseils scientifiques à votre routine quotidienne pour améliorer la santé de votre cerveau et garder votre mémoire en parfait état.

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