L’huile de tamanu, l’élixir beauté que votre peau va adorer

Auteur: Hélène Proux

Vous connaissez déjà l’huile de cactus, l’huile de ricin, l’huile de jojoba et beaucoup d’autres oléagineux dont les bienfaits pour la peau nous vous avons déjà présentés. Toutefois, savez-vous quel est le produit naturel de soin beauté le plus méconnu mais qui vaut certainement la peine d’être ajouté à votre routine ? Il s’agit de l’huile de tamanu. Nous vous en dirons tout.

Qu’est-ce que l’huile de tamanu ?

protection antioxydante peau huile tamanu


L’huile de tamanu est dérivée des graines d’un arbre tropical à feuilles persistantes originaire d’Asie du Sud-Est. Bien qu’elle ne soit pas encore devenue l’ingrédient « IT » des soins de la peau, elle n’est pas du tout novice ; diverses cultures asiatiques, africaines et insulaires du Pacifique l’utilisent en médecine depuis des siècles.

huile de tamanu produit beauté naturel peau


Ce liquide a un aspect et une odeur remarquables. Dans sa forme la plus pure, il a une consistance épaisse, une couleur vert foncé et un parfum de noisette profond, piquant, terreux et distinct. En outre, dans de nombreux produits de soin de la peau, il est souvent répertorié par son nom technique – huile de graines de Calophyllum inophyllum.

protection veineuse et capillaire produit naturel huile tamanu

L’huile de tamanu est tellement polyvalente qu’elle n’a pas besoin de faire partie de recettes complexes de masques visage maison pour faire son travail. Néanmoins, avant d’essayer ses propriétés revitalisantes sur votre peau, il est recommandé de faire un test d’allergie sur votre avant-bras car, finalement, c’est un produit de noix.

Comment booster la beauté naturelle de votre peau grâce à l’huile de tamanu ?

masque anti-rides maison huile tamanu

L’oléagineux apaise la peau sèche

L’huile de tamanu a une teneur en acides gras plus élevée que de nombreuses autres huiles, ce qui la rend particulièrement bénéfique pour traiter la peau sèche. Plus précisément, elle contient à la fois les acides oléique et linoléique qui lui confèrent ses puissantes capacités hydratantes. Fait intéressant, les personnes souffrant d’acné et de derme rude et fissurée, profiteront des multiples avantages de ce produit bio en raison de son efficacité dans le soulagement des deux affections à la fois.

hydrater sa peau huile tamanu produit bio

Enfin, le problème de la peau calleuse et craquelée du talon ou du coude est facile à éliminer en appliquant seulement quelques gouttes d’huile de tamanu sur les zones touchées.

Traitement des imperfections

Effectivement, l’huile de tamanu agit contre les deux bactéries associées à l’apparition de l’acné. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, elle peut être utile dans le traitement des imperfections. Cela signifie également que le liquide pourrait potentiellement être bon pour les affections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis, l’eczéma ou la rosacée. Ses propriétés régénératrices guérissent en douceur les cicatrices et les petites plaies. De plus, il a la capacité à éclaircir l’hyperpigmentation, à apporter de l’élasticité et à prévenir les rougeurs de la peau.

remède taches brunes peau visage huile de tamanu

L’huile essentielle a été testée et s’est avérée non irritante pour la peau sensible du contour des yeux. Voilà pourquoi, vous pouvez l’utiliser de même pour remédier au problème des cernes

remède naturem anti-cernes huile tamanu

Stimulation de la production de collagène 

Il a été démontré que l’huile de tamanu favorise la prolifération cellulaire et la production de collagène et de glycosaminoglycanes. Les derniers sont responsables de la guérison des cicatrices, ainsi que pour le lissage des ridules et des rides. Voilà pourquoi, l’ingrédient bio est souvent utilisé dans les produits anti-âge et dans certains produits de protection solaire. Il en résulte une peau visiblement plus jeune et plus vive. Plus encore, en raison de son effet super hydratant, l’huile de tamanu peut traiter efficacement les vergetures, en les faisant moins visibles.

soin peau traitement vergetures huile de tamanu

Protection antioxydante

L’huile précieuse regorge également d’antioxydants puissants, indispensables pour protéger la peau des radicaux libres nocifs causés par l’exposition à des facteurs environnementaux tels que le soleil et la pollution.

Traitement des poils incarnés

Selon les dermatologues, l’huile de tamanu peut réduire l’inflammation et calmer la zone des poils incarnés grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Fait intéressant, le produit n’est pas seulement utile en cas de bosses douloureuses mais, lorsqu’il est mélangé à plusieurs autres ingrédients tels que le citron et le bourbon, celui-ci peut éliminer les cicatrices causées par le rasage.

Action antifongique

L’huile de tamanu est un excellent produit antifongique. Le frotter régulièrement et directement sur les zones infectées peut avoir des effets surprenants tels que l’élimination des champignons, ainsi que la protection de la peau et des ongles de la rechute.

Protection veineuse et capillaire

L’huile de calophyllum inophyllum (tamanu) garde les vaisseaux sanguins forts et élastiques. Cela évite les problèmes de circulation. Plus de sang signifie plus d’oxygène et de nutriments pour les cellules, ce qui est toujours bon.

Les varices sont des vaisseaux sanguins affaiblis et brisés. Étant donné que l’huile est un tonique et un stimulant, c’est une excellente option de traitement.

Recettes de beauté à l’huile de tamanu

traitement imperfections peau visage huile tamanu

Masque nourrissant et apaisant

  • 15 m d’huile de tamanu
  • 15 ml d’huile de calendula
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse

Secouez bien le mélange avant chaque utilisation. Appliquez sur la peau affectée afin de soulager les plaies, les rougeurs, les irritations, l’eczéma douloureux ou la rosacée.

Masque purifiant anti-acné

Agitez le mélange et appliquez sur un visage propre et humide. Utilisez une très petite quantité et massez-la jusqu’à l’absorption complète. Laissez agir au moins une demi-heure avant de rincer.

remède anti-acné cicatrices huile de tamanu

Remède anti-cernes 

  • 5 ml de gel d’aloe vera
  • 1 ml d’huile de тamanu
  • 1 ml de beurre de cacao liquide

Faites fondre le beurre au bain-marie, puis mélangez-le avec les autres ingrédients. Appliquez une petite quantité du gel obtenu autour des yeux tous les soirs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué