Huile de cactus : quels sont les bienfaits pour la peau et les cheveux ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Même si tous les cactus ne sont pas de plantes succulentes, le jus que la plupart d’eux retiennent, a un effet favorable sur la santé de la peau et des cheveux, ainsi que pour la solidité des ongles. Si vous avez lu notre article sur le nail art cactus et ses idées magnifiques, vous serez intéressée, en poursuivant la lecture, par les bienfaits de l’ huile de cactus. Elle fait partie de la grande famille des huiles essentielles. À savoir que les cactus du désert sont des ressources particulièrement précieuses pour les nutriments, car ils stockent l’eau et d’autres éléments nécessaires à l’intérieur d’eux-mêmes pendant de longues périodes. Ainsi, les plantes constituent un réservoir riche et ont même été associées à d’autres avantages pour la santé tels que l’amélioration de la santé cardiaque dans certaines études.

Huile de cactus : quelle matière première pour la production ? 

huile de cactus matière première figue de Barbarie

Nous avons mis au top du palmarès de notre sélection de plantes épineuses et source d’ huile de cactus, la figue de Barbarie, le fruit d’un cactus originaire du Mexique qui a été introduit plus tard en Afrique du Nord. Étant une baie charnue, uniloculaire avec de nombreuses graines, de couleur et forme variables, la figue de Barbarie est très juteuse. Grâce à cette propriété, on peut presser les graines à froid, afin d’obtenir la plus haute qualité d’huile. Ce liquide précieux et rare est une huile de cactus bio pour l’obtention de laquelle on nécessite de 1000 kilos de fruits qui donnent environ 30 kilos de graines. C’est juste la quantité nécessaire pour faire seulement un litre de cette huile incroyable.

huile de cactus fruits juteux pressés froid

Le cactus produit de très belles fleurs jaune vif et rose au printemps. De fin juillet à septembre, les fruits sont récoltés en état légèrement mou. On les considère mûrs s’ils sont de couleur verte et violet rougeâtre, de forme ovoïde et mesurant environ 5 à 8 cm de long. En effet, les graines noires sont extraites de la pulpe sucrée verdâtre, rougeâtre ou jaunâtre, puis séchées avant d’être pressées à froid.

L’ huile de cactus : un soin naturel revitalisant la peau 

huile de cactus visage soin naturel revitalisant peau

Rapidement absorbée, l’huile de pépins de figue de barbarie pénètre facilement dans la peau. Grâce aux niveaux élevés de tocophérols (vitamine E), d’antioxydants, d’anti-radicaux, d’acides gras, d’oméga 6 et d’acide linoléique, l’ huile de cactus exerce de puissantes actions régénérantes et restructurantes.

En effet, la richesse de vitamine E, antioxydante naturelle et en acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 9), le produit à la base de cactus assure un soin nourrissant, apaisant, adoucissant, régénérant, anti-âge et redonnant également brillance et souplesse à la peau. Parallèlement, les  acides aminés stimulent la production de collagène pour favoriser un renouvellement cellulaire plus rapide. Quant à la teneur de la vitamine K, elle éclaircit les cernes sous les yeux et favorise l’élasticité de la peau.

Pour chouhouter la peau du visage 

huile de cactus visage rafraîchir peau nuit


Certainement, il ne faut pas attendre la cinquantaine pour prendre soin de sa peau et surtout, prendre garde au contour des yeux et aux rides. Puisqu’elles sont implacables. En prévention, on peut citer l’huile de jojoba, l’huile de tea-tree, l’huile de ricin. Dans ce sens, l’huile de graines de figue de Barbarie est idéale pour traiter les zones de ridules du visage où un traitement extra intensif est nécessaire pour garder une apparence jeune. Vu que ce produit oléagineux est doux et soyeux, il est souvent ajouté aux masques de visage et peut être un ingrédient important dans certains produits cosmétiques haut de gamme. Juste comme l’huile d’argan, l’extrait de cactus est excellent pour remédier aux problèmes cutanés, tels que la peau sèche, l’eczéma et le psoriasis.

Entre autre, l’effet peut même surpasser celui de l’argan parce que la teneur de vitamine E est de 150% de plus. Pourtant, certains composés bioactifs sont capables de protéger la peau contre les dommages des radicaux libres. Ils stimulent aussi la croissance et le renouvellement des cellules. En raison de sa rareté et de son prix élevé, l’huile de graines de cactus est normalement utilisée sur le visage en insistant sur la zone autour des yeux, de la bouche, du front et des joues comme traitement intensif.

huile de cactus cheveux combattre ridules rides

D’après les conseils efficaces des pros, utilisez d’abord de l’huile d’argan sur l’ensemble de votre visage et votre cou pour un traitement anti-âge, puis appliquez de l’huile de pépins de cactus aux endroits nécessitant un soin supplémentaire.

Contre les problèmes acnéiques 

huile de cactus cheveux problèmes acnéiques réduits

data-matched-content-ui-type="image_card_stacked" data-matched-content-rows-num="2" data-matched-content-columns-num="3" data-ad-format="Auteurelaxed">

Les ados peuvent être rassurés, car l’huile de cactus acné est parfaite pour traiter leur cauchemar, en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Riche en acide linoléique, l’huile de figue de Barbarie, par exemple, empêche le sébum de durcir et les pores de s’obstruer.

Comment utiliser pour les soins de la peau? – recommandations 

huile de cactus visage masser peau quelques gouttes

Ciblez d’abord les zones de peau qui nécessitent une thérapie intensive. Pour que le visage soit normalement traité, 3 à 6 gouttes du produit suffisent. Il existent des flacons pipettes de 15 ml qui contiennent environ 350 gouttes et devraient donc durer de deux à trois mois. Bien sûr, cela dépend de votre façon de l’utiliser.

huile de cactus peau cicatrices taches brunes

L’huile de graines de cactus peut être appliquée facilement sur la peau sèche, mais obligatoirement  propre. Mettez une goutte ou deux sur la paume de votre main ou sur le bout de vos doigts et massez doucement dans les endroits nécessitant un traitement. L’huile laissera la peau douce et lisse. À utiliser sur les zones du visage une fois par jour, de préférence la nuit, en particulier autour des yeux, des lèvres et des zones présentant des ridules ou des rides. Le moment idéal pour l’appliquer est la nuit, avant d’aller au lit, pour permettre à l’huile d’agir lors du sommeil.

Pour sublimer vos cheveux 

huile de cactus peau hydratation cheveux

Généralement, les huiles capillaires font partie intégrante de nombreux régimes de santé et de beauté. Typiquement extraits de plantes, ces substances ont été attribuées à un large éventail d’avantages: croissance rapide des cheveux, prévention de la chute des cheveux et maintien de cheveux doux, lisses et brillants. À part l’huile de macadamia, l’huile de cactus pour cheveux peut se vanter de certains de ces avantages, en particulier en ce qui concerne la prévention de la chute des cheveux. Plus précisément, la teneur élevée en acides gras peut stimuler la croissance des cheveux. De plus, l’inclusion de vitamines et de propriétés hydratantes importantes peut, en outre, garantir une chevelure saine et esthétique.

huile de cactus cheveux traiter poils secs

Une substance bénéfique importante produite par l’huile de cactus pour les cheveux sont les acides gras oméga. Ces éléments particuliers s’avèrent essentiels pour la croissance et le développement de votre crinière, car ils garantissent que chaque follicule pileux effectue un cycle et se recycle à travers les trois étapes de la croissance des cheveux. Après le stade télogène final lorsqu’un cheveu tombe de son follicule, celui-ci devrait recommencer automatiquement au stade anagène, produisant une nouvelle mèche de cheveux. Les acides gras maintiennent ce processus actif, car un arrêt de fonctionnement entre les trois étapes peut provoquer une perte de cheveux permanente. L’utilisation d’huile de cactus pour les cheveux peut éviter la casse, tout en procurant un cuir chevelu hydraté, nettoyé de la peau morte.

Vous aurez des ongles solides 

huile de cactus bio ongles solides non cassants

Si vous avez des soucis au sujet des ongles : cassants, dédoublés ou striés, une seule goutte du produit oléagineux de cactus pourrait avoir un effet magique. Il est nécessaire de verser sur le bout des doigts et de masser les ongles pendant quelques minutes. Ils seront plus forts et solides en résultat.

Le macérât huileux de figues de Barbarie : une variante moins chère 

huile de cactus teneur graisses acides aminés

Certes, beaucoup moins cher, le macérât nécessite une moindre quantité de fruits de cactus. On l’obtient par leur macération dans une autre huile végétale, du type huile de tournesol ou de pépins de raisin. Dans le processus de fabrication se libèrent des composantes liposolubles. Sans doute, les avantages du macérât ne sont pas à ignorer car il lutte contre le vieillissement cutané et estompe les imperfections de la peau, en adoucissant l’épiderme. Étant aussi huile de massage, on peut l’intégrer dans les zones sèches comme les coudes et les genoux.

En tant que sommaire 

huile de cactus figue de Barbarie matière première

Pour finir, nous allons énumérer en bref les 15 principaux avantages de l’huile de cactus, notamment :

Pour la chevelure

  • Hydrate les cheveux
  • Restructure les poils
  • Traite favorablement les cheveux secs
  • Rend la chevelure brillante et lisse

Pour la peau

  • Nourrit en profondeur
  • Combat les vergetures
  • Traite les cicatrices et les taches brunes
  • Combat les ridules et les rides
  • Rafraîchit la peau pendant la nuit
  • Protège la peau des agressions extérieures
  • Réduit les cernes
  • Réduit l’apparence de l’acné
  • Lutte contre la sécheresse cutanée

Pour les ongles

  • Traite les ongles cassants et mous
  • Renforce les ongles et nourrit les cuticules
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué