Huile de macadamia pour cheveux et visage – tout savoir !

Auteur: Jasmine Guillot

Riche en acides gras et en protéines, l’huile de macadamia est certes parmi les meilleurs soins naturels pour cheveux et peau. Obtenue par pression froide, l’huile d’origine australienne se veut de plus en plus utilisée dans la sphère de beauté. Alors, comment en tirer le meilleur parti pour bénéficier d’une jolie crinière brillante et d’une peau douce et élastique ? Deavita.fr fait point sur les vertus de l’huile de macadamia pour cheveux et visage !

Huile de macadamia pour cheveux et visage : conseils beauté !

comment utiliser l'huile de macadamia pour cheveux et visage


Produite à partir des noix du noyer du Queensland, l’huile de macadamia n’est pas seulement composée de protéines, mais aussi des acides gras mono-insaturés, ayant le potentiel de régénérer les cellules capillaires et cutanées. Cela dit, elle est parfaite pour soigner vos cheveux et pour les hydrater en profondeur. Nourrissante, cicatrisante et régénérante, elle aide aussi à faire face aux problèmes liés à la peau, tels que vergetures, gerçures, rides et taches brunes. Elle fait donc un excellent soin corps à adopter après une épilation. Mais ce n’est pas tout…

comment utiliser l'hule végétale de macadamia sur le visage et les cheveux


Largement célébrée dans le monde de la beauté, l’huile d’origine australienne est la clé pour des cheveux hydratés et assouplis, peu importe leur type… plats, lisses, bouclés ou frisés. Dans sa composition, on trouve l’acide palmitoléique régénérant le cheveu, l’acide oléique donnant un look brillant et visiblement plus hydraté, ainsi que des omégas 3, 6 et 7  qui rendent la crinière relativement plus douce. Alors quand et comment l’utiliser sur vos cheveux ?

Comment utiliser l’huile de macadamia sur les cheveux ?

comment utiliser l'huile de macadamia sur cheveux conseils beauté

Vous avez cheveux secs, colorés, fins, abîmés et ternes ? Encore une fois, l’huile extraite de la noix de macadamia est faite pour vous ! L’avantage majeur ? Ce produit naturel a le potentiel d’être absorbé vite par le cheveu sans pour autant le graisser. Après votre brushing habituel, mettez donc quelques gouttes d’huile sur les pointes et hydratez. Les dames aux cheveux bouclés ou frisés peuvent en profiter chaque jour. Pour un maximum d’hydratation, vous pouvez appliquer sur l’intégralité de vos cheveux et laisser poser pendant 30 min. Pour les crinières les plus asséchées, mettez sur l’intégralité, enveloppez avec une serviette de toilette et allez vous coucher ! Boostant la circulation sanguine de la racine, l’huile de noix du Macadamier est très convenable pour des massages crâniens.

huile de noix de macadamier soin capillaire vertus cheveux shampoing

Cela dit, pourquoi ne pas combiner l’huile végétale de macadamia avec votre shampoing habituel ? Ses propriétés cosmétiques ne peuvent que booster l’effet de votre produit. Enfin, vos cheveux seront non seulement propres, mais aussi d’avantage fortifiés, protégés et hydratés. Le mieux sera de privilégier les shampoings doux et dénudés de parabène, sodium et lauryl sulfate.

Masques capillaires maison à l’huile de macadamia

masques capillaires maison avec huile de macadamia

Ce n’est pas seulement le corps qui a besoin de protéines. Les cheveux, eux aussi, ont besoin de leur dose. On mélange donc 2 c. à soupe d’huile de macadamia, 2 d’huile de germe de blé, 1 de protéines de riz hydrolysées, 1 de crème de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour une version hydratante, on fait une sorte de fluide à base de :

L’huile de macadamia pour quelle peau ?

huile végétale macadamia pour quelle peau astuces beauté conseils utilisation

L’huile de macadamia a une particularité que peu d’huiles possèdent : elle s’adapte à presque tous les types de peau. Alors, en plus d’être un soin naturel multi-usage, l’huile de macadamia peut être également considérée comme un produit universel. Qui plus est, sa douce odeur de noisette grillée vous fera craquer. Avec ses propriétés hydratantes et assoupissantes, elle donne une seconde vie à votre visage. Souvent comparée à l’amande douce, qui s’avère particulièrement bonne pour les bébés, les noix du Macadamier ont des effets similaires, mais certes plus adaptés aux peaux matures.

macadamia huile végétale soin peau contre vérgétures conseils recettes utilisation

Parfaite pour les peaux fragiles, déséquilibrées et celles aux problèmes cutanés, l’huile de macadamia s’applique localement et traite la couperose et les vergetures avec succès. En la choisissant , assurez-vous qu’elle soit 100% pure. Quant au mode de conservation, il faut qu’elle soit placée quelque part au sec et à l’abri de la chaleur. Côté risques : pour ceux d’entre vous allergiques aux noix, l’huile de macadamia est à éviter. Sinon, voici quelques recettes beauté à essayer chez vous !

Soin maison contre les rougeurs 

huile de macadamia soin naturel pour visage et corps

Nez rouge et joues sèches à la moindre baisse des températures, vous connaissez ? Mains bleuies par le froid et le vent ? Il n’est pas secret que les peaux sensibles sont très fragiles pendant la saison hivernale. Pour y remédier, on mise sur un soin maison à base d’huile de macadamia. Atténuez donc les rougeurs au niveau du visage en mélangeant 10 ml d’huile de macadamia aux 3-4 gouttes d’huile essentielle de ciste. Appliquez localement ! Quant aux mains sèches, faites mélanger 1 c. à soupe de miel et autant d’huile de macadamia. Massez vos mains avec le fluide obtenu pendant environ 5 minutes puis rincez à l’eau tiède et séchez.

Exfoliant pour les lèvres

gommage lèvres sèches avec huile de macadamia recette facile

Pour signer les mains bleuies, procurez-vous:

  • 4 ml d’huile de macadamia
  • 5 gr de sucre
  • 0.5 ml de glycérine végétale
  • 0.5 gr de cire d’abeille
  • 1 goutte de vitamine E

Préparation :

D’abord, faites fondre au bain-marie l’huile de macadamia et la cire d’abeille. Retirez du feu et ajoutez la glycérine, le sucre et la vitamine E. Mélangez bien et laissez refroidir. Transférez dans un pot convenable. En termes d’utilisation, appliquez une ou deux fois pas semaine sur des lèvres humides. Massez en douceur et rincez !

Soin corps 

crème corps maison huile végétale macadamia soin peau fragile

Ingrédients :

  • 60 ml d’huile de macadamia
  • 12 gr de cire d’abeille
  • 9 gr de beurre de karité

Préparation :

Une fois l’huile de macadamia, le beurre de karité et la cire d’abeille fondus au bain-marie, mettez le récipient dans un bol d’eau froide et fouettez légèrement le mélange jusqu’à obtenir une sorte de crème. Utilisez cette dernière aussi souvent que vous le souhaitez après votre douce. Facile à préparer et 100% naturel, ce soin hydrate en profondeur la peau agressés.

Fabriquer votre propre huile de massage

soin corps maison avec huile de macadamia

Offrez-vous une journée relaxante chez vous avec cette prochaine recette d’huile de massage faite à base de macadamia.

Ingrédients :

  •  80 ml d’huile de macadamia
  •  3 ml d’huile essentielle d’orange douce
  • 2 ml d’huile essentielle de mandarine jaune
  •  28 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation :

Versez l’huile de macadamia dans un récipient convenable et ajoutez les huiles essentielles. Appliquez sur une peau propre et massez doucement les zones souhaitées. Cette huile de massage maison soulage les parties endolories du corps, tout en le revitalisant. À utiliser aussi souvent que vous avez besoin.

Huile de macadamia pour cheveux et visage : protection solaire

huile de macadamia visage et corps contre soleil protection solaire naturelle

Contrairement à certaines huiles végétales, qui n’ont aucun effet protecteur contre le soleil, sachez qu’il existe bien d’autres qui ont prouvé leur efficacité à absorber les rayons UV. Et parmi celles-ci, on trouve notamment l’huile de macadamia ayant une protection anti-UV et agissant comme un écran solaire. Après elle, on a l’huile de noix de coco extra vierge, l’huile de sésame, de jojoba, d’argan ainsi que le beurre de karité, connu pour ses plusieurs vertus beauté et bien-être.

Bain capillaire à base de macadamia pour cheveux blonds protégés

soin cheveux avec huile végétale de macadamie bienfaits beauté

Protéger les cheveux des caprices de l’environnement est une lutte sans fin pour plusieurs blondinettes aujourd’hui. Soleil, mer, humidité, vent et froid…. les crinières blondes et colorées ne sont jamais en reste. Pour les protéger donc contre les épreuves climatiques, on mise de nouveau sur les vertus cosmétiques de l’huile de macadamia pour cheveux et visage : 2 c. à soupe de cette dernière mélangée avec 70 gouttes d’huile essentielle de camomille et appliquée sur toute la chevelure feront des merveilles avec elles ! C’est promis !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué